Qui a créé le Kouign-amann ?

Interrogée par: Hélène Allain  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (29 évaluations)

L'histoire la plus provable est certainement celle de ce Boulanger de Douarnenez, Yves-René Scordia, qui aurait réalisé pour la première fois son Kouign Amann en 1860, par hasard, dans sa boulangerie, un jour de forte affluence, où il manquait de gâteau à l'étal.

Pourquoi le nom kouign amann ?

Né en 1860 à Douarnenez, le Kouign Amann est un vrai breton. Son nom signifie littéralement Gâteau au Beurre. C'est Yves René Scordia qui mit au point la savoureuse recette du Kouign Amann.

Quelle est la ville du kouign amann ?

Un gâteau typiquement Douarneniste

Le Kouign Amann est un gâteau à base de pâte à pain, de sucre et de beurre qui comblera les papilles de tous les gourmands. Ce gâteau emblématique de la ville de Douarnenez a vu le jour de manière fortuite, en 1860.

Où trouver le vrai kouign amann ?

La Maison George Larnicol est une chocolaterie-pâtisserie qui ne cesse de se développer depuis 1985. Cette enseigne propose des kouignettes pour des portions personnelles et des kouign-amann à partager ! Tous les produits sont faits maison et le Kouign-amann reste le produit phare de la Maison George Larnicol.

Quel est le meilleur kouign amann de Bretagne ?

​Le Trophée d'or 2022 du meilleur kouign amann a été décerné à Ludovic Tocquet, du Fournil de Saint-Congard, dans le Morbihan. La deuxième place revient à un pâtissier de Ploërmel (Morbihan), la troisième à un pâtissier-chocolatier de Landerneau (Finistère).

Le véritable kouign-amann

Trouvé 34 questions connexes

Quand manger kouign amann ?

Délicieux en dessert ou au goûter, le kouign amann s'accompagne bien de boissons chaudes comme le thé ou le café, mais aussi d'une bolée de cidre brut, d'un vin blanc pétillant ou d'un vin blanc doux et jeune, comme un Pinot Gris ou un Alsace vendanges tardives*.

Où manger un bon kouign amann ?

Les bonnes adresses pour déguster le kouign-amann
  • Boulangerie des Plomarc'h à Douarnenez.
  • Boulangerie Pascal Jain à Douarnenez-Tréboul (Président de l'association du Véritable Kouign-amann de Douarnenez)
  • Douceurs Chocolats T' à Landerneau (1er Prix au Concours meilleur Kouign-Amann 2019)

Quelle est la spécialité de Douarnenez ?

D'autres spécialités gourmandes, comme le gâteau breton, le palet breton et la galette bretonne vous séduiront par la finesse et le croustillant de leur pâte, au bon goût de beurre frais. Si la sardine est la reine de la baie de Douarnenez, le Kouign Amann en est le roi !

Comment conserver du kouign amann ?

Nous vous conseillons de le conserver dans une boîte hermétique ou dans du papier aluminium, hors du réfrigérateur. Si toutefois vous ne pouvez pas dévorer votre kouign amann avant les 35 jours, vous pouvez tout à fait le congeler, et le laisser décongeler à température ambiante pour le déguster plus tard.

Comment on dit Gâteau en breton ?

« Le mot gochtial est une forme locale du mot breton féminin gwastel qui veut dire gâteau », explique le Nolfféen Tugdual Kalvez, professeur de breton, pédagoque, auteur de plusieurs ouvrages en breton et français (dont un dictionnaire de philosophie bilingue), et... petit-fils de boulanger.

Comment prononcer le mot Kouign-amann ?

L'orthographe est la même, mais la prononciation diffère selon les endroits en Bretagne. Pour la grande majorité, on le prononce « kouigne-amane ». Mais pour les puristes, ceux qui parlent breton (oui le Finistère, on parle de vous), il est commun de l'appeler « kouigne-amende », sans prononcer le d.

Comment a été inventé le Kouign-amann ?

L'origine du Kouign Amann

L'histoire la plus provable est certainement celle de ce Boulanger de Douarnenez, Yves-René Scordia, qui aurait réalisé pour la première fois son Kouign Amann en 1860, par hasard, dans sa boulangerie, un jour de forte affluence, où il manquait de gâteau à l'étal.

Comment on dit bonjour en breton ?

Comment dire bonjour en breton ? « Demat », « mont a ra » ou encore « salud ».

Comment on dit pain en breton ?

« Bara » signifie « Pain » en breton.

Comment on dit beurre en breton ?

« Amann » est la traduction bretonne du mot « beurre ».

Comment réchauffer un kouign amann sans four ?

On peut réchauffer le kouign amann en le passant 30 secondes à 1 minute au micro-ondes.

Comment conserver les palets bretons ?

Il faut donc laisser vos palets refroidir dans leur emporte-pièce avant de les démouler. Côté conservation, les palets se gardent très bien une semaine dans une boite hermétique (en fer de préférence)..

Comment se conserve le far breton ?

Astuce de conservation : Pour conserver quelques jours le far breton et garder sa texture souple, réservez-le au frigo recouvert d'un torchon afin qu'il garde son humidité. Vous pouvez également le congeler puis le passer quelques minutes au micro-ondes.

Quel est le plat préféré des Bretons ?

La crêpe c'est LE plat emblématique de Bretagne. A la crêperie ou sur le pouce en flânant au marché, on se laisse toujours tenter par une crêpe chaude et moelleuse, petit... Sous forme de grains ou de farine, le sarrasin a bon sur toute la ligne !

Quel est le plat typique de Bretagne ?

Les 10 meilleures spécialités bretonnes
  1. Kouign-Amann. Voici LA pâtisserie emblématique de la Bretagne ! ...
  2. Crêpes. ...
  3. Far breton. ...
  4. Gâteau breton. ...
  5. Caramel au beurre salé ...
  6. Cotriade. ...
  7. Kig-ha-Farz. ...
  8. Andouille de Guéméné

Quel produit est le plus typique de la Bretagne ?

Galette de blé noir, kouign-amann, kig ha farz... Les spécialités locales ne manquent pas en Bretagne ! Ce patrimoine gastronomique ancestral se transmet de générations en générations. Tour d'horizon sucré et salé des plats typiques du grand Ouest.

Comment faire un kouign ?

Déposez une bonne louche de pâte puis faites cuire à feu moyen.
...
Réalisation.
  1. Faites tiédir environ 1/3 du lait puis délayez y la levure. ...
  2. Dans un saladier, déposez la farine et le sucre. ...
  3. Versez le lait (celui sans levure) dans la préparation en plusieurs fois afin d'éviter les grumeaux.

Est-ce que le kouign amann se mange chaud ou froid ?

Voilà qui est bien simple, il n'y a qu'une seule bonne réponse à cette question : Le Kouign-Amann se mange tiède, réchauffé au four. De cette façon, on conserve le croustillant des contours et le fondant de l'intérieur. 5 à 10 minutes à 200°C devraient suffire.

Comment conserver les Kouignettes ?

A conserver au frais (environ 4°C) et à l'abri de l'humidité.

Pourquoi il y a 11 hermines sur le drapeau breton ?

Pour certains, la présence des 11 hermines sur le drapeau breton symbolise le clergé dans cette région où le catholicisme était très présent, pour d'autres, elles représentent les saints de la région bretonne.