Les causes de cette perte d'appétit sont multiples : l'isolement social, la perte de goût et d'odorat qui apparaissent avec l'âge, diminution de la sensation de faim, les troubles bucco-dentaires et de déglutition, les traitements médicamenteux au long court, la douleur, les troubles digestifs, les régimes restrictifs ...
L'anorexie: diminution de l'appétit, voire perte totale d'appétit. Comment s'assurer qu'il s'agit bien d'un refus alimentaire ?
Ne pas manger suffisamment peut avoir à long terme des impacts désastreux sur votre état de santé : fatigue chronique, perte de cheveux, troubles digestifs, ostéoporose, …
Avec une diète de moins de trois jours, il y aura bien une perte de poids, mais elle sera plutôt faible. Si le jeûne dure une à deux semaines, comme certains le préconisent, vous allez effectivement pouvoir perdre plusieurs kilos. Mais ce genre de pratique n'est pas sans conséquences.
- les infections (comme la tuberculose par exemple) ; - le diabète ; - les maladies digestives : maladie de Crohn, occlusion intestinale, appendicite, etc. Dans ces maladies, le tube digestif n'étant pas prêt à recevoir des aliments, il va donner des ordres pour éviter l'alimentation.
Pour les goûter et en-cas, proposez des aliments riches comme une portion de fromage, un yaourt, un verre de lait. Cela leur apportera du calcium, mais surtout les protéines dont les personnes âgées manquent souvent (elles ont besoin de 20% de protéines en plus par rapport aux besoins de l'adulte).
Si la perte d'appétit ne survient que de manière épisodique (le temps d'une grippe ou après une indigestion, par exemple), inutile de s'inquiéter. En revanche, si la sensation de faim disparaît de manière permanente et continue, il est recommandé de consulter rapidement son médecin.
Les maladies gastro-intestinales La perte d'appétit est souvent un symptôme de maladies gastro-intestinales, par exemple : indigestion, infection gastro-intestinale, intolérance alimentaire ( intolérance au lactose, maladie coeliaque), maladies inflammatoires chroniques de l' intestin (par exemple la maladie de Crohn), ...
Ce sont entre autres les cancers de la bouche, de la lèvre et des gencives, du nez, de la gorge, du larynx et des glandes salivaires. La plupart des cancers de la tête et du cou sont des carcinomes épidermoïdes, sauf le cancer des glandes salivaires, qui comprend différents types de tumeurs.
Le manque d'appétit survient quand les récepteurs qui régulent la sensation de faim et la satiété se mettent à dysfonctionner, mais les causes peuvent en être multiples. La perte d'appétit peut être temporaire dans certains cas : Lors de situations de stress qui peuvent perturber le système digestif.
Une étude menée par un groupe de médecins sur des grévistes de la faim entre 2003 et 2004 a montré qu'un adulte moyen pourrait tenir jusqu'à 80 jours sans manger. À condition de continuer, en parallèle, à boire de l'eau. Et la durée du jeûne pourrait même se prolonger pour des personnes obèses.
Les conséquences de la dénutrition
En provoquant un amaigrissement général, la dénutrition a pour conséquence un affaiblissement global du corps et un déficit immunitaire. Par exemple, le risque d'infection nosocomiale est beaucoup plus élevé pour les personnes hospitalisées souffrant de dénutrition.
Vous métabolisez moins les nutriments absorbés
Si le mécanisme de la digestion n'est pas altéré par le cancer lui-même, les ressources de votre corps sont détournées au profit des cellules cancéreuses, qui captent votre énergie, provoquant une forte perte de masse grasse et de muscle.
Lors d'un état de stress ou d'anxiété, une poussée d'adrénaline peut avoir lieu et dirige le sang vers le cerveau, le cœur et les muscles en délaissant le système digestif ce qui peut provoquer un manque d'appétit.
Stress et perte de poids
Le stress peut également avoir une influence sur le métabolisme : il l'accélère. Ainsi, les individus stressés peuvent brûler davantage de calories, plus vite, et perdent du poids.
Le refus alimentaire peut être lié dans certains cas à un problème de santé, et il faudra éliminer, avec l'aide d'un médecin, une maladie passagère ( fièvre, infection), un problème ORL (trouble de la déglutition), des troubles digestifs, ou des troubles de l'oralité plus spécifiques (dysoralité sensorielle par exemple ...
Les signes de la dénutrition
Un changement d'alimentation suite à un événement (hospitalisation, décès d'un proche, …) Des difficultés pour faire les courses, la cuisine, préparer le repas. Un état de fatigue inhabituel. Une perte de poids au cours des 6 derniers mois.
Des changements dans le comportement alimentaire : perte d'appétit, diminution des repas et des quantités, repas mal équilibrés… L'IMC : est le rapport entre le poids et la taille au carré. Un IMC inférieur ou égal à 21 est un signe de dénutrition.
La dénutrition touche particulièrement les personnes âgées. Avec l'âge, l'appétit diminue alors que les besoins nutritionnels sont aussi importants. La dénutrition peut s'installer, affaiblissant l'organisme et favorisant la perte d'autonomie.
En effet, plusieurs personnes sont déjà décédées en s'abstenant de manger pendant trop longtemps. En 1965, toutefois, un Ecossais de 27 ans qui souffrait d'obésité morbide a tenu sans nourriture solide pendant 382 jours, ce qui lui a valu d'entrer dans le Guiness book of records en 1971.
Manger mieux ne signifie pas forcément manger moins. En effet, en réduisant volontairement et drastiquement le nombre de calories / le nombre de repas, vous pouvez induire une perturbation hormonale. Votre corps se bloque, votre poids stagne ou pire vous prenez du poids malgré un régime faible en calories.
Le maintien de l'hydratation artificielle (même par voie sous cutanée) après arrêt de l'alimentation, risque de prolonger la phase agonique. Ainsi, à un certain stade, maintenir l'hydratation artificielle nuit à la qualité de vie du patient.
Le stress, notamment dans le cadre d'une dépression, peut entraîner une perte de poids importante en raison de deux facteurs majeurs : un appétit diminué ou altéré et un métabolisme accéléré.
Si vous n'avez pas envie de manger
Fractionnez vos repas. Prenez plusieurs petits repas au cours de la journée ainsi que des collations. Ne prêtez pas attention à l'heure, mangez dès que vous ressentez une sensation de faim. Conservez vos aliments favoris à portée de main et mangez-en dès que vous en avez envie.