Selon les données de l'ADEME, le train est le mode de locomotion le plus écolo et moyen de transport le moins polluant!
4 – Le bus (68 g de CO2/km/passager) 🚌
Le métro et le tram sont quant à eux moins polluants que le bus (comptez 10 fois moins d'énergie dépensée pour un trajet en métro qu'en voiture).
La voiture non électrique (à moteur thermique) est le mode de transport qui pollue le plus, que ce soit sur une courte ou une longue distance.
Miser sur les transports en commun
En ville, les transports en commun sont aussi rapides que la voiture, ils polluent moins et ils évitent le stress des embouteillages et la recherche d'une place de parking. Un passager de métro consomme environ 10 fois moins d'énergie qu'en utilisant sa voiture !
Les transports
Selon le dernier rapport Secten du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa), publié en juin 2022, le secteur des transports est celui qui émet le plus de gaz à effet de serre en France.
La plus grande part des émissions liées aux activités humaines est générée en Chine, soit environ 33 % du total, suivie des États-Unis (12,6 %) et de l'Inde (7 %), selon les données les plus récentes de la Commission européenne, via le portail de données Statista.
Un train classique est bien moins énergivore par passager qu'un avion. Sa consommation se situe entre 60 et 100 Wh pour 1 km parcouru par passager.
Une empreinte carbone de l'avion beaucoup plus importante
Commençons par rappeler une évidence : l'avion pollue beaucoup plus que le train.
Pourtant, le transport aérien est bien plus polluant que le ferroviaire. Un Paris-Marseille en train n'émet qu'1,8 kg de CO2 d'après les chiffres de l'Ademe, contre 135 kg en avion.
"Voyager en train à grande vitesse c'est 50 fois moins de CO2 émis que pour un voyage en voiture et 80 fois moins qu'en avion." Pour inciter les Français à préférer le train à l'avion ou à la voiture, la SNCF insiste sur l'aspect écoresponsable de son moyen de transport et l'illustre même en chiffre.
Selon l'ADEME, un avion peut émettre jusqu'à 241 kg de CO2 par passager sur un trajet de 500 km. En revanche, sur la même distance une voiture émet environ 170 kg de dioxyde de carbone. Pour un trajet donné, le voyage en voiture est moins polluant que le transport aérien.
Vous l'aurez donc remarqué : selon le simulateur de l'ADEME, le bilan carbone de l'avion est plus élevé que celui de la voiture.
Des trains propulsés à l'électricité
En France, le transport concentre à lui seul un tiers des émissions de gaz à effets de serre, et à l'intérieur de ce tiers, tout ce qui se déplace sur route, représente 90 % des émissions. Il faut donc trouver un moyen plus écologique que la voiture pour se déplacer.
Selon l'Agence européenne pour l'environnement, en 2016, toutes les émissions de CO₂ produites par les transports terrestres sont à 44.4% émises par des véhicules particuliers, 18.4% par des poids lourds et des autobus, 8.4% par des véhicules utilitaires légers et 0.9% par les deux roues.
Enfin, l'avion est le moyen de transport le plus polluant et celui qui génère le plus d'émissions à effet de serre. Souvent, pour les voyages de longue distance, nous n'avons pas d'autre choix que de prendre l'avion, mais pour d'autres voyages plus courts, le train peut être une alternative beaucoup plus écologique.
Si le train est aujourd'hui l'un des transports les moins polluants, c'est en grande partie en raison de sa motorisation. En France, une large proportion des locomotives opérant dans le réseau de la société nationale des chemins de fer fonctionne à l'électricité.
À titre d'exemple, sur un trajet de quelques centaines de kilomètres, l'avion polluera 10 à 50 fois plus qu'un train à grande vitesse électrique, ou 5 à 10 fois plus qu'un bus. Le problème du transport aérien c'est qu'il s'ajoute généralement à ceux que l'on fait déjà en voiture.
Le charbon, un combustible noir formé par l'accumulation de débris végétaux transformés par la carbonisation, est considéré comme la source d'énergie la plus polluante.
Marcher reste LE mode de déplacement le moins polluant. En plus, aller à pied au collège – s'il n'est pas trop loin – permet de discuter avec ses copains, de prendre l'air avant les cours, tout en pratiquant un exercice physique simple et efficace.
"Toute la flotte de croisière en Méditerranée est la plus grosse source de pollution, trois fois plus que l'avion", a-t-il souligné le 27 juin sur LCI. Conclusion de l'édile : "Avant de parler de l'avion, parlons d'abord du bateau".
En cause : le kérosène, un mélange d'hydrocarbures issu du raffinage du pétrole, servant à alimenter les turboréacteurs et les turbopropulseurs des avions. En fonction des différentes phases d'un vol, l'avion va brûler plus ou moins de kérosène.
N'Djaména, la capitale du Tchad, était la capitale la plus polluée en 2022, avec une concentration moyenne de particules fines de type 2.5 de 897 microgrammes par mètre cube. La capitale de l'Inde, New Delhi et la capitale de l'Irak, Bagdad, étaient également très polluées.
Les domaines de l'agriculture, du transport et de l'énergie sont les plus polluants et donc ceux qui doivent réduire le plus possible leur empreinte carbone.
Au sein de l'Union européenne, l'Allemagne et le Royaume-Uni restent les deux plus gros émetteurs de CO2 depuis cette dernière décennie.