Célèbre poète, auteur de nombreuses tragédies durant la période classique, Jean Racine est connu dans le monde de l'écriture grâce au succès de la pièce d'Andromaque en 1667. Il décède à Paris le 21 avril 1699, à l'âge de 59 ans.
Les tragédies de Racine se fondent sur la conjonction de la crainte et de la pitié (les deux émotions fondamentales du théâtre antique) ; la critique a souvent estimé que le dramaturge a ainsi cherché à associer la prédestination janséniste et le fatum antique.
1639 - 1699
Jean Racine incarne le tragédien par excellence. Sa pièce la plus célèbre, Phèdre, est le modèle du genre ; mais c'est aussi l'œuvre française la plus jouée à ce jour, sans cesse renouvelée par les metteurs en scène contemporains.
Elle répond chez Racine à un autre besoin : le charme et l'infortune s'exaltent dans la condition royale ; c'est là qu'un précipice est ouvert entre une félicité unique et la misère humaine. De là naît cette « tristesse majestueuse » dont Racine a dit lui-même qu'elle était l'âme du poème tragique.
Le théâtre de Racine est le théâtre des grandes passions, comme celui de Corneille est le théâtre des grandes volontés. Il nous apprend à mesurer notre faiblesse ainsi que Corneille à connaître notre force, et, en ce sens, il est moral aussi.
Le style de Racine, auteur tragique, donne en général une impression d'harmonie, de justesse, de naturel. Mais c'est au théâtre qu'il faut le juger. Là on s'aperçoit que le style de Racine est plus varié que celui de Corneille : chaque personnage y parle le langage de son caractère et de sa situation.
Loin d'en être prisonnier, Racine exploite les contraintes de la tragédie classique pour obtenir un maximum d'intensité. Le dénouement doit restaurer la morale compromise par le déchaînement des passions. Ses tragédies s'achèvent par la déploration, la compassion et les larmes.
1.3. Dévotion privée et honneurs publics. Après son mariage (1677) avec Catherine de Romanet, une parente de son cousin Nicolas Vitard, et revenu lui-même à la religion de son enfance, Racine vit en bon époux et en bon chrétien.
La règle des trois unités dans Phèdre provoque un enchainement rapide des évènements et rend ainsi l'histoire pleine de rebondissements. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle Phèdre est une tragédie. Cette pièce est aussi une tragédie à cause de l'amour.
Le symbole √ se nomme radical, ou racine. Par ailleurs, son appellation peut varier en fonction du nombre qui lui est associé. √x ou 2√x est la racine carrée du nombre x.
Partie d'un mot déterminée après avoir enlevé les suffixes et les préfixes. Cause principale. Exemple : Là est la racine du problème. Lien, attachement à un lieu ou à un groupe de personnes.
L'année suivante voit sa rupture avec Port Royal : Racine répond violemment aux jansénistes en affectant de prendre pour lui l'accusation d'être un « empoisonneur public ». C'est également pour lui l'occasion de défendre le théâtre, qui fait partie selon lui des choses qui sans être saintes sont innocentes.
Devenu dramaturge, son mouvement littéraire est le classicisme et ses œuvres sont principalement des farces et des comédies.
Pièce de théâtre caractérisée par la gravité de son langage et une action menant à une issue fatale un ou plusieurs de ses personnages.
L'intrigue est simple : Oreste aime Hermione, Hermione aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, laquelle est fidèle au souvenir de son mari, Hector, tué pendant la guerre de Troie. Il s'agit d'une chaîne amoureuse à sens unique. Racine, pour cette pièce, s'est inspiré des chants de L'Illiade d'Homère.
Racine introduit l'amour-passion comme nouvelle valeur dominante. On trouve cet amour-passion dans la tragédie Phèdre (1677). C'est la tragédie Bérénice qui établit Racine définitivement comme rival et principale compétition de Corneille. Après cette pièce, la comparaison entre les deux écrivains est faite.
La raison de cet amour est donnée par Pierre Grimal. Hippolyte honore Artémis tandis qu'il méprise Aphrodite. Cette dernière, pour se venger, suscite chez Phèdre cette passion coupable.
Racine, un auteur janséniste ? Mais, bien qu'il soit imprégné, depuis ses études à Port-Royal, de la pensée augustinienne, Racine ne peut être considéré comme un auteur janséniste.
Né le 22 décembre 1639 en Picardie et décédé le 21 avril 1699 à Paris, Jean Racine est un poète et dramaturge français. Auteur d'Andromaque, de Britannicus et de Phèdre, il fait partie des grands noms du classicisme en France.
Dans Phèdre, Vénus s'acharne contre la famille de la reine, dont l'ancêtre, le Soleil, avait révélé les amours coupables de la déesse et de Mars. La fatalité prend ainsi la forme de cette haine implacable attachée à toute la descendance du Soleil. Sénèque, philosophe et poète romain du premier siècle après J.
Un amour intense et obsessionnel, qui devient le pivot et le but unique d'une existence, mérite ainsi d'être caractérisé comme une passion dans le sens où l'individu ne peut lutter contre des sentiments encore accrus par les obstacles ou l'interdit.
La passion selon Racine
L'amour passionnel est montré jusque dans ses manifestations physiques : ainsi Phèdre rougit, pâlit, tremble à la vue d'Hippolyte. Racine dépeint aussi les douceurs de sentiments tendres, purs, d'amants (dont l'amour est réciproque) qui se heurtent à la fureur d'un(e) amoureux(se).