Vers l'âge de 9 mois, remplacez progressivement le biberon par des verres ouverts, verres à bec, verres avec paille.
Les bons réflexes pour supprimer le biberon de la nuit
- Adopter un rituel du coucher qui soit toujours le même, où vous êtes présent sans rester jusqu'à l'endormissement (sortir/revenir par intermittence dans sa chambre). Il faut favoriser l'autonomie de votre enfant et lui permettre de s'endormir tout seul.
Mais vous pouvez tout à fait faire un petit break pendant la tétée pour qu'il fasse un premier rot avant de reprendre le biberon, puis un second à la fin. Pour l'aider, tenez-le droit tout contre vous et si le rot ne vient pas, tapotez doucement son dos avec votre main.
En ce qui concerne la satiété nocturne, il est important de prévoir un repas du soir nourrissant, mais également que l'enfant soit suffisamment nourri tout au long de la journée. Pour que le bébé tienne toute la nuit sans avoir faim, il est important que ses besoins nutritionnels soient couverts la journée.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
Si vous pouvez déposer votre bébé dans son lit quand il est réveillé, partir de la chambre et que bébé s'endort sans aide de votre part ni tétine, alors lorsqu'il se réveille la nuit, il y a plus de chance que ce soit la faim, ou bien l'habitude.
Laits infantiles : recommandés de 6 mois à 3 ans
Il faut donc commencer à diversifier son alimentation. Mais, jusqu'aux 3 ans de bébé, les laits infantiles (ou lait maternel) restent un aliment de base dans son alimentation et surtout, parfaitement adaptés à ses besoins.
Le repas du soir de 8 à 10 mois
Mais vous pouvez aussi lui donner une soupe de légumes "maison" ou 1/2 pot de 130 g de légumes en complément d'un biberon de 210 à 240 ml d'eau avec 7 à 8 cuillères de lait de suite.
Le soir. soit un biberon de soupe avec 5 mesures de lait 2e âge, soit des céréales avec du lait 2e âge: semoule fine (Floraline®, etc.)
Votre enfant a plus de deux ans et souhaite boire des biberons de plus de 250 ml ? Vous pouvez opter pour un biberon de plus de 330ml pouvant aller jusqu'à 360ml. Il s'agit de la plus grande taille de biberon disponible sur le marché.
Les yaourts, et plus généralement les laitages, doivent être incorporés progressivement dans l'alimentation de bébé à partir du 6e mois. Avant cet âge, il ne faut pas remplacer le lait maternel et 2e âge.
Après 1 an, il est recommandé de donner à votre enfant du lait de croissance qui est un lait entier riche en lipides. En effet, jusqu'à l'âge de 2-3 ans les enfants ont besoin d'un fort apport en lipides.
Quand : à partir de 9-12 mois
Votre bébé est prêt à boire du lait de vache seulement après l'âge de 9 mois, et même idéalement vers 12 mois. Le lait de vache n'est pas adapté aux besoins du nourrisson, car il contient notamment trop de protéines et de sels minéraux pour ses petits reins.
1/ Il a faim
Vous savez, les pics de croissance ou simplement une fringale… A quoi bon le laisser hurler sous prétexte que ce n'est pas l'heure ? Une tétée ou un petit biberon de rab, jusque quelques centilitres pour l'apaiser, cela vaut vraiment le coup d'essayer !
« Tout dépend de l'âge et de la situation de l'enfant en question, répond la psychologue spécialiste de l'attachement Marie Danet. Tout d'abord, effectivement, on ne laisse jamais pleurer un tout petit bébé, jusqu'à environ 6 mois, un an, en fonction de l'enfant et de son histoire.
A partir de quel âge un enfant peut être capricieux ? On situe cet âge critique aux environs des 18 mois. Avant cet âge, un bébé pleure uniquement par besoin ; il peut avoir faim, froid ou avoir besoin d'être rassuré ou changé, par exemple. On ne parle de caprices qu'aux alentours des 2 ans.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
Bébé sourit « aux anges »
Votre bébé vous sourit dès les premières heures de sa vie… On dit alors qu'il « sourit aux anges ». Ce sourire, réflexe manifeste son bien être. Mais très vite, il va vous sourire intentionnellement en recherchant votre sourire en retour…
Pour vous y retrouver au moment de faire votre choix, sachez que, en termes d'équivalence de calcium avec les produits laitiers, 270 millilitres de lait 2e âge sont équivalents à 220 millilitres de lait de croissance, ou 140g de yaourt ou laitage brassé, 150g de fromage blanc, ou 160g de petits suisses.
Mon Premier Biscuit HiPP convient aux enfants dès l'âge de 6 mois, lors de la diversification alimentaire. Celui-ci apprendra à votre bébé, à goûter de nouvelles saveurs et de nouvelles textures, et facilitera la percée dentaire.
Les autorités sanitaires rappellent que par précaution, le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants ; il faut préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé.