D'après Teramo Alessio de Berardinis (1868) ratafia viendrait de l'expression latine pax rata fiat, qu'on prononçait quand la paix était signée, ou quand on sortait de chez le notaire dans les Abruzzes quand un accord avait été signé.
L'origine du Ratafia remonte à l'Italie, plus précisément dans la région du Piémont daté dans un document 1600 trouvé dans le monastère de Santa Maria Della Salla. En fait, la liqueur a commencé à être produire par les moines à des fins médicinales.
Comment se fabrique le ratafia
Mathieu Teisseire aurait inventé, au XVIIIe siècle, à Grenoble, un ratafia de cerise dont le cherry Rocher n'est qu'un des avatars.
Contrairement au champagne, le Ratafia de Champagne est un vin non effervescent naturellement doux. Sa saveur douce, onctueuse et très expressive en fait un vin pour apéritif idéal à servir entre 7 et 9°. De façon plus originale, vous pouvez choisir de le servir en fin de repas pour accompagner le fromage.
Le Ratafia, ou Ratafiat, est une liqueur produite par macération de fruits ou de moût de raisin dans de l'alcool et du sucre. De nombreux vignerons ont pour coutume de produire leur Ratafia à l'issue de leur vinification et chacun dispose de sa recette personnelle.
Le ratafia de Champagne est un vin obtenu par mutage. Cela signifie que le vigneron ajoute du marc champenois (une eau-de-vie champenoise au goût neutre), au moût de raisin (jus de raisin non fermenté obtenu après le pressurage).
Le ratafia champenois (clic) se boit très frais en apéritif et en dessert.
Le goût des hôtes
Le Ratafia de champagne se sert de préférence en apéritif entre 6 et 8° dans des Blidas, des petits verres évasés d'une contenance de 7 cl. Avec un taux de sucre de 160 g./litre, il a un goût de raisin très développé et un taux d'alcool modéré (18°). Sa robe oscille entre le jaune paille et l'ambré.
Le froid cristallise l'anéthol qui va tomber en paillettes au fond du verre et donner donc moins de goût à la boisson. C'est pour cela qu'il est déconseillé aussi de conserver sa bouteille de Pastis au frais.
Le ratafia se déguste principalement dans des petits verres comme les blidas de Champagne, les verres à spiritueux et les verres à cocktail. En Champagne, nous dégustons le ratafia principalement en apéritif. Le ratafia remplacera aussi idéalement le Porto avec le melon et pourra accompagner un foie gras.
VINOPHILE : Définition de VINOPHILE.
La principale différence entre un Crémant et un Champagne est l'origine de sa région de production. Bénéficiant tous les deux d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC), leur production est très règlementée.
Canisse : Pastis, Crème de cassis, eau.
Des Ratafias champenois qui ont pu être dégustés et ainsi se faire apprécier par la diversité et la qualité de cette IGP qui monte en puissance et en reconnaissance. C'est avec son Ratafia Champenois Single Barrel que Gilles Dumangin a été couronné « World's Finest Ratafia Champenois 2020 ».
Le Ratafia de Bourgogne Briottet est issu du mélange de jus de raisin, aussi appelé « moût » et de Marc de Bourgogne. En réalité, on va parler de « mutation » plutôt que de mélange du moût de raisin, c'est à dire avant fermentation du jus, avec du Marc.
Ratafia Sunrise
Déposez quelques glaçons, versez 3 cl de grenadine, 5 cl de ratafia de champagne, le jus d'une orange pressée. Terminez par un trait de jus de citron vert et dégustez immédiatement. Pour encore plus de fraîcheur, vous pouvez remplacer les glaçons par de la glace pilée.
Tout comme le Champagne, le Crémant d'Alsace se sert dans des flûtes, et doit être bien frais : entre 5 et 8°C. Veillez à avoir conservé votre Crémant suffisamment longtemps dans votre réfrigérateur, mais laissez-le remonter un peu en température avant de l'ouvrir.
Conseil de dégustation : Pour apprécier toute la richesse de ce vin méconnu, il se boit légèrement chambré et idéalement entre 15-16°. Accords mets et vins : Ce vin peut se déguster dès l'apéritif mais accompagne également à merveille un foie gras, des crustacés ou une volaille à la crème.
Le marc est une eau-de-vie produite par distillation du marc de raisin. Le marc de raisin, lui, est issu du chapeau de marc (pellicules, pépins, rafles) qui est recueilli au terme du décuvage. C'est un sous-produit de la vinification.
On appela Pineau ce mélange improbable du moût de raisin et du cognac. C'est en 1921 que le Pineau des Charentes fut pour la première fois commercialisée par Émile Daud, un viticulteur de la Charente-Maritime.
En 1872, Jules Pernod crée la société Pernod Père et Fils.
L'absinthe devenant, pour des raisons de santé publique, Jules-Félix invente une boisson à base d'anis et d'autres plantes locales en 1918. Cette boisson, une anisette, est déposée comme marque en 1918 sous le nom Anis Pernod.
La famille Lazzaroni de Saronno revendique elle aussi le titre d'inventeur de l'Amaretto. En effet, après les biscuits d'Amaretto de Lazzaroni créés pour le roi de la région en 1786, les héritiers ont inventé la Liqueur Amaretto en 1851, résultant d'une infusion des mêmes biscuits avec du caramel.
La réponse à cette question semble évidente : dom Pierre Pérignon, moine bénédictin, procureur, c'est-à-dire chargé de la gestion des biens, de l'abbaye de Hautvillers, près d'Épernay, de 1668 jusqu'à sa mort en 1715, est le génial inventeur du champagne.
Pastis 51 est une liqueur anisée fabriquée à Marseille. Créé en 1951 par Pernod lorsque l'interdiction des apéritifs anisés a été levée, cet apéritif classique est rapidement devenu une référence en France.