La Russie est le deuxième marché du groupe Renault dans le monde derrière l'Europe, avec près de 500.000 véhicules vendus en 2021, mais la présence du groupe dans le pays est remise en cause depuis le début de l'offensive russe en Ukraine.
Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine , Renault subit toutes les pressions, diplomatiques, économiques et financières. Acculé par les sanctions, le constructeur français, leader du marché russe, a fini par annoncer, lundi, un accord pour qu'il quitte le pays.
Ce lundi 16 mai, Renault a annoncé son retrait de Russie. L'entreprise doit maintenant se tourner vers l'avenir : la filiale électrique. L'ensemble de ces mesures permet une augmentation moyenne de 110 euros net par mois en 2023, a assuré le groupe Renault.
Le groupe Renault annonçait, le 26 janvier 2022, la mise en vente de plusieurs de ses succursales dont celle du Mans située boulevard Demorieux. Le repreneur est désormais connu : il s'agit du groupe mayennais Gemy Automobiles, spécialisé dans la commercialisation de véhicules mono marque.
La Lada la marque russe la plus vendue au monde
Selon les statistiques, le constructeur AvtoVAZ a vendu près de 286 000 voitures de la marque russe Lada pours seulement neuf mois en 2018. Ainsi, il augmente ses ventes de 21%.
Les principales marques automobiles locales sont les producteurs de véhicules légers AvtoVAZ et GAZ, tandis que KamAZ est le premier producteur de véhicules lourds. AvtoVAZ est un constructeur automobile russe. Il est surtout connu pour sa série phare de véhicules Lada.
L'usine assure la production de moteurs (électriques et thermiques) et de boîtes de vitesses pour la gamme Renault. Elle fournit également des organes à Dacia, Renault Samsung Motors, Nissan dans le cadre de l'Alliance, Fiat et Daimler.
Nos marques. Fort de son alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, et de son expertise unique en termes d'électrification, Renault Group s'appuie sur la complémentarité de ses 4 marques - Renault, Dacia, Alpine et Mobilize – et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients.
Renault, Dacia, Alpine et Mobilize sont quatre marques aux identités fortes et aux territoires bien définis qui font la force de Renault Group, avec des réponses adaptées aux multiples cultures, besoins, marchés et aux nouveaux usages de l'automobile. Découvrez toute l'histoire de notre Groupe, de 1898 à aujourd'hui.
Dans le cadre de son diagnostic de la situation de Renault, Carlos Ghosn évoque plusieurs points : une image de marque affaiblie, une gamme trop étroite, limitée dans le haut de gamme, son absence des grands créneaux de croissance, une trop grande dépendance à certains modèles (Megane représente plus de 50% des profits ...
Parmi elles, des entreprises françaises comme Sodexo, Publicis, Atos, mais aussi des marques emblématiques comme McDonald's , Nike et Starbucks (130 établissements). Les entreprises qui ont quitté le pays y employaient près de 260.000 personnes et ont renoncé à des revenus de 27 milliards de dollars en 2021.
Près d'une trentaine d'entreprises françaises ont quitté la Russie. Les entreprises françaises qui ont réduit leurs activités sont moins nombreuses : Bureau Veritas, Geodis, le groupe bancaire BPCE, Saint-Gobain et Total Énergie.
Ces lettres représenteraient les districts militaires d'où proviennent les unités militaires : « Z » pour le district militaire ouest (Западный, Zapadny), « V » pour le district militaire est (Восточный, Vostotchny) et « O » pour le district militaire central (Центральный, Tsentral'ny).
Outre les sanctions pour son activité sur place, Renault peut craindre de nouvelles pénuries de composants, en plus de celle des processeurs déclenchées par la crise sanitaire. Nous l'avons vu, en début de semaine, un extraordinaire short squeeze faisait exploser le cours du nickel à plus de 100 000 dollars l'once.
Pour résumer. Renault envisage de réduire le nombre de sous-traitants employés au sein de sa division ingénierie pour développer de nouveaux modèles de véhicules. Objectif : permettre au constructeur d'économiser entre 100 millions et 200 millions d'euros.
La mieux classée d'entre elles est la Renault Clio, vendue depuis 1991 à près de 17 millions d'exemplaires.
Infiniti, marque de luxe de l'Alliance Renault-Nissan, va lancer une berline compacte...
Jamais une Renault n'était allée aussi loin dans le luxe et le confort. Aujourd'hui, on en trouve pour une bouchée de pain sur le marché de l'occasion. Commercialisée entre 2002 et 2009, la Renault Vel Satis remplaçait la vieillissante Safrane dans le rôle du très haut de gamme de la marque au losange.
Les moteurs Renault diesel 1.5 dCi et 1.5 Blue dCi
Ces motorisations fabriquées par Renault se retrouvent sous le capot des Mercedes Classe A, Mercedes Classe B, Mercedes GLA et Mercedes Citan, en version utilitaire léger ou ludospace.
1999 Dacia devient une marque de Renault Group
Le contrat est signé le 2 Juillet 1999 et prévoit l'industrialisation, à l'horizon 2004, d'un véhicule à 6 000 dollars (la future Logan), destiné au pays émergents.
Pour savoir quel modèle est équipé d'un moteur Renault, il faut regarder du côté de la nomenclature de Mercedes, précisément le chiffre après la classe. Généralement, les modèles avec une dénomination jusqu'à 200 sont dotés d'un bloc moteur d'origine Renault.
Oyak-Renault est un constructeur automobile turc du groupe automobile Renault dont l'usine est située dans la province de Bursa depuis 1969. Il fabrique les modèles Renault Clio V et Renault Mégane IV (sedan). La capacité maximale de production de l'usine est 360 000 voitures et 450 000 moteurs par année.
Le moteur des véhicules Nissan n'est pas obligatoirement fabriqué dans une usine du constructeur automobile japonais. Il peut en effet provenir de l'usine Renault de Cléon, ou de toute autre usine d'un partenaire commercial.