Popularisée dans les années 80 par de nombreuses ambassadrices de renom, de Jennifer Grey dans « Dirty Dancing » à Meg Ryan dans « Quand Harry rencontre Sally », la permanente fait peau neuve depuis la fin des années 2010.
La coiffure emblématique des années 80, à savoir la permanente, est de retour chez les coiffeurs ! En 2021, contrairement à nos mamans, on la choisit de préférence sur une coupe plus courte, en mode minimaliste, ou on l'associe avec une frange pour les plus téméraires des tifs.
Quel type de cheveux ? Techniquement, tous les types de cheveux peuvent se laisser tenter par la permanente. Même les cheveux les plus raides peuvent, eux aussi, prétendre à la permanente grâce au soin utilisé. Celui-ci pénètre la fibre capillaire et apporte du volume aux cheveux les plus plats.
Une permanente est un geste technique qui doit être réalisé par un professionnel de la coiffure. Les prix varient d'une vingtaine d'euros pour une permanente partielle à plus de 100 € pour une permanente complète sur cheveux longs selon les salons de coiffure.
La permanente est déconseillée aux cheveux décolorés
Une décoloration fragilise énormément la fibre capillaire, il est donc effectivement déconseillé de faire une permanente sur cheveux décolorés, car la permanente risquerait de les fragiliser encore plus.
Vous l'avez sans doute remarqué : la « Modern Perm » fait fureur sur Instagram et sur les tapis rouges. Cette nouvelle coiffure tendance inspirée de la fameuse permanente des années 80 revient sur le devant de la scène, avec quelques nouveautés.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si on la compare souvent avec la permanente. Disons simplement que la mini vague est une version améliorée de la permanente puisqu'elle est reconnue pour ne pas abimer les cheveux.
normalement le règlement demande 15 ans et accompagné des parents mais bon des fois les coiffeurs font pas gaffe au règles c'est tout ce que je peux te dire.
Si vous souhaitez tester une permanente, il faudra avoir la patience de voir vos cheveux repousser ou de couper la longueur colorée. - Les cheveux décolorés : déjà agressés par le décapage de la décoloration, y ajouter le traitement d'une permanente risque de carrément brûler vos cheveux.
En moyenne, la tenue d'une permanente varie de 3 à 6 mois. On peut choisir de la refaire ou au contraire, de laisser ses cheveux au naturel afin d'afficher de jolies ondulations. Le résultat sera de toute façon assez naturel.
Visage hexagonal :
Les pommettes sont souvent saillantes avec des lignes plus structurées que le visage ovale. Conseils coiffure : la coupe doit être aérée sur le front, légèrement structurée, avec du volume sur les cotées. Si vous optez pour une permanente, faites en une soutenue.
La mini-vague : qu'est-ce que c'est ? La mini-vague est un procédé chimique qui permet de créer et de fixer des ondulations sur les cheveux, même les plus fins et les plus lisses. Pour la réaliser, il est impératif de se rendre chez un coiffeur professionnel.
Après vous être fait faire la permanente, attendez 24 à 72 heures avant de vous laver les cheveux. De cette façon, vous éviterez que l'eau et les produits de soins neutralisent les effets de la permanente et défassent vos boucles. Cela peut également aider votre permanente à tenir plus longtemps X Source de recherche .
Comment se coiffer avec une permanente ? Pour garder des boucles toniques et souples, il est intéressant de ne jamais les peigner, il vaut mieux se coiffer avec les mains et avec l'aide d'une mousse gonflante. Cela va permettre de définir les boucles et de travailler leur forme.
Après un shampooing minutieux, le coiffeur partage les cheveux humides en plusieurs parties et les enroule sur un gros rouleau en mousse. Pour assouplir les cheveux, il applique ensuite un produit ondulateur. Après un bref temps de pause, il vaporise un spray fixateur pour que les boucles tiennent.
L'astuce du pro. En sortant de votre salon de coiffure, il est impératif de ne pas se laver les cheveux pendant les 24 heures qui suivent. Sinon votre permanente retombera tout de suite. Vous pouvez éventuellement les mouiller mais les shampooings, masques ou encore brushings sont à proscrire totalement.
Prenez une mèche avec la pointe du peigne à queue d'un demi-centimètre d'épaisseur et de la longueur de votre rouleau. Peignez-la et dirigez-la vers le haut. Placez du papier à permanente à l'avant et à l'arrière pour recouvrir la pointe de vos cheveux. Enroulez la mèche vers l'intérieur autour du bigoudi.
Le seul critère important est d'avoir une longueur de cheveux minimale, sans quoi on ne pourra pas les enrouler dans les bigoudis. Vous devez donc avoir une longueur de cheveux d'au moins 3,5 cm voir 4cm pour pouvoir faire une permanente.
Peignez vos cheveux couverts de produit bouclant pendant dix minutes. Vous devriez voir les boucles qui commencent à se détendre et les cheveux qui commencent à devenir plus droits. Si ce n'est pas le cas, peignez-vous les cheveux pendant cinq minutes de plus, jusqu'à ce que les boucles se défassent.
" Pour réaliser une permanente, votre coiffeur va travailler sur la structure de vos cheveux. Il va les enrouler autour de bigoudis et appliquer un produit. Ce dernier va alors pénétrer la fibre et faire en sorte qu'elle garde cette forme arrondie. Plus les bigoudis sont petits, plus vos cheveux seront frisés.
Pour bien décoller les racines, prenez le cheveu dans le sens opposé de sa pousse. Tenez la mèche dans votre main puis placez votre brosse à la racine. Séchez votre mèche tout en la tirant et l'enroulant autour de votre brosse. Répétez ce mouvement sur toute la chevelure.
Les bigoudis pour boucler ses cheveux comme une pro
Prenez ensuite une mèche, de la largeur du bigoudi, et enroulez-la sur le rouleau à partir de la pointe. Répétez l'opération jusqu'à ce que toutes vos mèches soient enroulées. Une fois vos cheveux secs vous pourrez ôter les bigoudis et découvrir vos jolies boucles.