Pour les cheveux fins, il vaut mieux se tourner vers des shampoings hydratants doux, légers et qui laisseront votre cuir chevelu respirer. Par exemple le shampoing Extra Doux de chez Unique, hydratant grâce à l'Aloe Vera et fortifiant grâce aux protéines de lait.
Les soins protéinés sont particulièrement adaptés aux cheveux fins : masque aux œufs, au yaourt, etc. Le miel est un excellent soin pour cheveux fins : hydratant, il apporte brillance et volume à la chevelure. On l'utilise dans les masques avant-shampoing, mélangé à l'après-shampoing ou dans l'eau de rinçage.
Opter pour un shampoing doux et riche en actifs nutritifs, un après-shampoing hydratant, et un masque régénérant toutes les deux semaines. On peut ensuite les laisser sécher au naturel, ou bien utiliser la chaleur douce de son sèche-cheveux.
Les huiles végétales pures les plus nourrissantes pour les cheveux secs sont l'huile de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'olive, l'huile d'amande douce, l'huile d'argan et l'huile d'avocat. L'huile de ricin est aussi particulièrement recommandée, car elle booste la pousse des cheveux.
Pour hydrater les cheveux et éviter qu'ils ne deviennent cassants et ternes, il est donc recommandé de : boire suffisamment d'eau, tout au long de la journée : un adulte doit boire environ 1,5 litres d'eau par jour (en fonction de son activité physique quotidienne, évidemment).
L'huile d'arganest riche en vitamine E et en acides gras essentiels. Elle redonne volume, élasticité et brillance aux cheveux fins, cassants et dévitalisés. C'est l'huile naturelle pour cheveux idéale pour nourrir en profondeur la fibre capillaire et lutter contre les fourches.
Huile végétale de Ricin, cette huile est parfaite pour épaissir vos cheveux, elle stimule le bulbe du cheveux avec un effet long terme pour favoriser sa pousse et épaissir la fibre capillaire. Même avec sa texture visqueuse, elle convient parfaitement aux cheveux fins et fragiles auquel elle apporte force et masse.
Pour l'épaisseur et le volume, les cheveux ont besoin de beaucoup d'éléments : des protéines, du zinc, du fer, des vitamines A et B, des acides gras essentiels ou encore de la vitamine E.
L'hérédité, des pathologies sous-jacentes ou des causes environnementales telles que le stress et des choix de mode de vie malsains peuvent tous être à l'origine du phénomène des cheveux fins, et dans certains cas, mener à une perte partielle (calvitie frontale par exemple) voire totale des cheveux.
L'appliquer sur cheveux humides juste avant de réaliser un brushing ou de se sécher les cheveux. En effet, sous l'effet d'une chaleur un peu trop forte, l'huile risque de "cuire" les cheveux et des les endommager…
Comment coiffer des cheveux fins
Choisir la bonne longueur : évitez de les porter trop longs. Plus ils sont longs, plus ils sont plats, et moins ils ont de volume. Au moins quatre fois par an, faire une bonne coupe en les dégradant, c'est-à-dire couper de façon à faire des “tuteurs” pour maintenir du gonflant.
Préférez une coupe courte à mi-longue. Les cheveux longs alourdissent encore les cheveux fins et les aplatissent au niveau du crâne. Si vous souhaitez conserver vos longueurs coûte que coûte, optez pour une coupe dégradée ou ondulée.
Pour les cheveux gras et les cheveux fins : on évitera d'appliquer l'huile de ricin directement sur le cuir chevelu, ce qui pourrait rendre le cheveu plus gras encore et alourdir les cheveux plus fins, et on se contentera de quelques gouttes pour les longueurs quelque peu abîmées.
Nous retrouvons de nouveau un shampoing de la marque Kérastase dans cette sélection de soins des cheveux fins. Et ce shampoing de la gamme Densifique est idéal pour les cheveux en perte de densité. Il convient tout de même à chaque type de cheveux, tant qu'ils sont en perte de densité.
Il s'agit du shampoing Viviscal croissance sublime épaississant. C'est un shampoing destiné à densifier la chevelure et à prévenir la chute des cheveux due au stress ou à la saisonnalité.
Pour gagner en épaisseur et en volume, les cheveux ont besoin de nutriments : protéines, des acides gras essentiels, du fer, du zinc, des vitamines A et B, sans oublier de la vitamine E.
Masque cheveux maison pour les cheveux fins et fragiles
Pour renforcer les cheveux fragilisés, écrasez la pulpe d'un avocat puis mélangez-la à une cuillère à soupe d'huile d'olive, de yaourt et enfin de miel. La texture doit être homogène avant d'être répartie sur toute la longueur de votre chevelure.
Mélangez un peu d'huile d'olive avec de l'huile d'argan, appliquez le tout sur cheveux secs et laissez poser 1 heure avant de procéder au shampoing. Confectionner son masque capillaire Vous avez les cheveux secs : mélangez un jaune d'œuf avec une cuillère à café de miel.
Rafraichir les boucles le matin
A l'aide d'un vaporisateur ajoutez de l'eau minérale seule ou un spray hydratant prêt à l'emploi, secouez bien puis vaporisez sur votre chevelure sans trop les mouiller. Froissez vos boucles, scrunchez, en remontant les pointes vers les racines. Puis laissez sécher à l'air libre.
Les cheveux qui manquent d'hydratation
Sont plutôt ternes, rêches au toucher. Les pointes sont rugueuses, les cheveux sont facilement électriques. Ils sont secs, un peu cassants, gonflent et deviennent parfois indomptables lorsqu'il y a de l'humidité.