Rien de tel qu'une eau chaude et savonneuse pour bien nettoyer un scooter sans l'abîmer. Pour cela, utilisez du produit de vaisselle ou un gel nettoyant dilué dans de l'eau. Aidez-vous d'une éponge de lavage, d'un chiffon doux ou d'une lingette en microfibres afin de frotter toutes les pièces sans les rayer.
Pour les parties plastiques et caoutchoucs, utilisez le Lustreur Silicone Moto WD-40 SPECIALIST et lustrez avec un chiffon microfibre. Votre scooter deviendra ainsi étincelant ! Attention : toujours utiliser les produits lorsque le moteur est à froid. Bien vérifier donc, que votre pot d'échappement est froid également.
Humidifiez votre véhicule
Évitez soigneusement d'atteindre certaines zones délicates comme le compteur ou le boîtier d'allumage CDI. Utilisez ensuite une brosse et frottez votre moto ou votre scooter sans trop vous attarder. Rincez le tout avec la lance à haute pression.
Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser le Lustreur Silicone WD-40 Specialist Moto, compatible avec les éléments plastiques et caoutchouc. Secouez l'aérosol, et pulvérisez généreusement sur le carénage. Avec un chiffon propre et sec, venez ensuite lustrer le carénage pour un rendu brillant et homogène !
Pour vous assurer que votre véhicule conserve son aspect mat, vous devez aller régulièrement au lavage de voiture. Humidifiez le corps avec un jet d'eau haute pression sans brosse, puis appliquez le shampooing mat pour le corps avec une éponge en microfibre pour éviter les rayures.
Rien de tel qu'une eau chaude et savonneuse pour bien nettoyer un scooter sans l'abîmer. Pour cela, utilisez du produit de vaisselle ou un gel nettoyant dilué dans de l'eau. Aidez-vous d'une éponge de lavage, d'un chiffon doux ou d'une lingette en microfibres afin de frotter toutes les pièces sans les rayer.
De l'eau chaude et un détergent, tel qu'un produit à vaisselle ou du nettoyant multi-usages, suffisent à nettoyer la majeure partie de la moto. Sur une éponge avec un peu d'eau, le bon vieux savon de Marseille nettoie bien les plastiques, les jantes et le métal peint, sans laisser de traces.
Mais savez-vous qu'il redonne de la couleur aux plastiques ? Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau tiède afin d'obtenir une pâte semi-épaisse. Imbibez-en une éponge et frottez bien la surface à traiter. Rincez à l'eau claire et essuyez avec un torchon sec.
Chez Wash…
Certains centres de lavage Wash proposent des pistes de lavage haute pression spécialement dédiées aux deux-roues, elles sont dotées de repose béquilles et de souffleur pour sécher votre véhicule. Un casier étanche est également à votre disposition pour y déposer votre casque et vos gants.
Dans une bassine remplie d'eau oxygénée et faites tremper votre objet en plastique. Mettez votre récipient dans un endroit chaud et à la lumière puis laissez reposer. Après quelques heures, votre plastique a retrouvé sa couleur blanche !
Nettoyer sa moto au karcher dans une station de lavage moto a beau être une solution pratique, elle comporte quelques risques en raison de la pression de l'eau. Respectez une distance d'au moins 50 cm et gardez-vous d'insister sur le filtre à air ou les parties électriques afin d'éviter les infiltrations d'eau.
Débrider son scooter avec un boîtier de réglage de l'injection. Il y a différentes solutions pour débrider son scooter et une solution efficace consiste à remplacer le boîtier électronique qui règle l'injection de votre scooter par un nouveau qui vous permet de modifier le débit d'essence injecté dans le moteur.
Pour cela : placez-vous dans un endroit aéré, proche d'une bouche d'évacuation, et mouillez la moto à l'aide d'un tuyau d'arrosage. Appliquez le Nettoyant Complet Moto WD-40 SPECIALIST sur l'ensemble de la moto. Avec une brosse, venez frotter les roues, les jantes, les carénages, la selle, etc. Puis rincer à l'eau.
Passer un coup de décapeur thermique, la chaleur fait fondre le plastique en surface, cela lui redonne du brillant. On voit bien le résultat, cela fait un peu comme peindre à la bombe. Pendant que le plastique est bien chaud, passer un coup de rénovateur plastique en bombe (genre rénovateur pare chocs de voiture).
Préparez un seau d'eau chaude avec trois gouttes de produit vaisselle et un petit fond de verre d'alcool à brûler. Passer ce mélange sur tous les carénages et les parties peintes avec l'éponge. Bien mouiller. Frotter gentiment.
Rincer et sécher la moto
Le Nettoyant Complet pouvant provoquer des taches blanches s'il sèche au soleil (taches pouvant être éliminées par un nouveau rinçage), nous vous conseillons de sécher votre moto avec un chiffon microfibre.
La jeune société The Bike Washer propose un service de nettoyage mobile pour votre moto ou scooter. Après avoir effectué une demande via l'application éponyme, elle enverra un « washer » pour laver votre deux-roues là où il est stationné (à Paris). Les tarifs vont de 25 à 45€ selon le gabarit...
En plus d'être un excellent ingrédient de cuisine, l'huile d'olive est un excellent produit pour faire briller les plastiques noirs. Pour cela, prenez un chiffon et versez un peu d'huile d'olive sur celui-ci. Etalez-le sur votre chiffon puis passez le chiffon sur toutes vos surfaces plastiques.
Cette méthode consiste à niveler la surface avec des rayures à l'aide de papier de verre, puis à la polir avec une polisseuse avec un disque feutre et à l'aide d'une pâte abrasive. Cependant, avant de commencer le traitement, le plastique poli doit être soigneusement nettoyé et séché.
En effet, le Produit Multifonction WD-40 est compatible avec le plastique et est très efficace pour éliminer les résidus et redonner de l'éclat. Pulvérisez du produit sur les parties en plastique et appliquez le produit à l'aide d'un chiffon en microfibre propre et sec. L'effet devrait être immédiat !
La fréquence du graissage est fonction de l'utilisation de la moto. De manière générale, le graissage doit intervenir tous les 500 à 1000 km par temps sec. Si vous avez conduit sous la pluie, il est impératif que vous fassiez une lubrification dès le lendemain.
Pour cela, mouillez d'abord la moto avec un jet d'eau. Pour appliquez le Nettoyant Complet WD-40 Specialist Moto et laissez agir. Ensuite, venez frotter les parties sales de la moto, telles que les jantes ou les garde-boues à l'aide d'une brosse. Pour finir, rincez la moto à l'eau et séchez-la avec un chiffon.
Comment sécher sa moto après lavage ? Si vous disposez d'un compresseur, souffler la moto sera un vrai plus puisque permettant de chasser l'humidité de tous les recoins.