L'ordre a été établi en fonction de l'additif que les tubes contiennent. Cette recommandation vise à éviter la possibilité d'un résultat erroné dû à une contamination croisée causée par les différents additifs contenus dans les tubes.
Le recueil dans l'ordre suivant est obligatoire : Toujours prélever en premier le tube destiné à une étude microbiologique (hémocultures) pour limiter les risques de contamination : hémoculture prélevée avec le système vacutainer : flacon ANAEROBIE puis flacon AEROBIE.
Il est à prélever en premier afin que l'héparine du tube vert ne contamine pas le tube citraté. De plus, il faut remplir ce tube à plus de 80% ; il existe un trait de remplissage obligatoire à atteindre pour que le prélèvement soit accepté.
L'homogénéisation et la centrifugation des tubes d'échantillons sanguins est une phase critique du processus pré analytique. Elle est en effet source de non -conformités et détermine la fiabilité des résultats d'analyse.
Piquer à 1 centimètre au dessous de la saillie veineuse (pour certains dans le sens de la circulation veineuse ?). Faire pénétrer l'aiguille dans la veine et vérifier l'existence d'un reflux de sang prouvant la présence de l'aiguille dans la veine. Desserrer le garrot.
Des précautions élémentaires doivent être prises pour obtenir un échantillon représentatif afin de minimiser les risques associés à la contamination de l'échantillon par le préleveur et de permettre le maintien de l'intégrité des échantillons.
Quand tu serres ton poing, tu fais venir plus de sang dans tes veines et le garrot l'empêche de repartir. Alors, ta veine gonfle : on la voit et on la sent mieux. L'infirmière pique dans ta veine et prend juste la quantité de sang nécessaire dans un ou plusieurs petits tubes, suivant le nombre d'examens à faire.
Tube EDTA K2 et gel
Hématologie : Hémogramme (NFS), Plaquettes, Réticulocytes, Vitesse de sédimentation, Groupages sanguins, agglutinines irrégulières, Tests viraux (VIH, VHB…)
EDTA K2, Sel dipotassique d'acide éthylène diamine tétracétique. Ce tube est destiné au prélèvement d'échantillons sanguins pour l'hématologie. Immédiatement après le prélèvement, le tube doit être chargé sur un rotor qui, en tournant lentement, préservera l'homogénéité de l'échantillon.
Avant l'analyse, il est indispensable de bien agiter l'échantillon pour qu'il soit homogène. La seringue safePICO et l'agitateur automatique à bord de l'analyseur de gaz du sang contribuent à homogénéiser l'échantillon et réduire ainsi le risque d'hémolyse [3].
Lors d'un prélèvement sanguin multiple TOUJOURS prélever les hémocultures en premier en commençant OBLIGATOIREMENT par le flacon aérobie, puis le flacon anaérobie et enfin finir par les tubes destinés aux autres analyses.
tube de prélèvement de groupage sanguinLIND-VAC® EE series
Avec EDTA K2 Tubes de prélèvement sanguin sous vide pour le test hématologique K2 EDTA. Ces tubes sont utilisés pour les analyses de sang total. Domaine d'application : hématologie, analyse PCR, groupe sanguin. ...
Des tubes à essai au citrate de sodium sont utilisés pour prélever du sang veineux afin de tester la coagulation.
Lors de la prise de sang, un effort aussi minime que le serrement du poing, ou un garrot veineux trop longuement serré sont aussi des causes d'erreurs par excès. Une mesure correcte de la kaliémie nécessite donc un prélèvement à jeun, au repos, sans mouvement du bras du côté du prélèvement, et sans garrot.
Le garrot ne doit pas rester "serré" durant la ponction de sang. En présence de veines fines ou difficiles, le laisser mais le serrer modérément (contrôle du pouls radial). Certains examens de sang doivent être prélevés sans garrot pour éviter les interférences se référer au R.P.A.
, La ponction sanguine doit être franche, de préférence sans garrot et collectée sur un tube citraté. , Le tube doit être bien rempli (9 volumes de sang par volume de citrate), il faut le retourner de façon énergique sans le secouer.
Le prélèvement
Le sang est prélevé dans un tube Vacutainer® vert contenant de l'héparine comme anticoagulant. Il est transporté à température ambiante et stocké à 4 °C en attendant son analyse sérologique.
Suite aux mises à jour de notre fournisseur, les recommandations de prélèvement en vue du dosage de la vitamine D ont évoluées et imposent un prélèvement de tubes SEC : tube jaune ou rouge afin de disposer de sérum et non plus de plasma hépariné.
La vitesse de sédimentation (VS) correspond à la mesure de la hauteur de sérum ne contenant plus de globules rouges: cette mesure se fait au bout d'une et de deux heures. Le sang utilisé est prélevé sur un anticoagulant (citrate de sodium) dans des proportions définies.
Le tube vert contient de l'héparine. Il permet d'effectuer l'ionogramme. L'héparine empêche le sang de coaguler sans apporter d'ions qui fausseraient les résultats de l'ionogramme.
Le dosage du cholestérol nécessite le prélèvement d'un tube de sang après avoir mis en place un garrot. En moyenne, les résultats sont disponibles dans les 48 heures qui suivent le prélèvement.
La plupart des analyses ne sont pas modifiées après un repas. Cependant, l'ingestion d'aliments peut complètement fausser certains tests, en particulier les glucides et les lipides. D'autres paramètres peuvent fluctuer après un repas, mais le plus souvent de façon moins importante.
Piquer dans le creux du coude : Le creux du coude est privilégié parce que la veine cubitale médiane (également appelée veine médiane du coude ou veine basilique médiane) y est en général plus visible.
Pour distendre et localiser les veines, tapotez un site potentiel du bout des doigts. Il peut être utile de laisser le bras pendre, ce qui augmente la pression veineuse et/ou d'appliquer une compresse chaude. Utiliser un dispositif de détection des veines si une veine appropriée n'est pas facilement visible ou palpée.