L'indigo est une couleur située entre le bleu et le violet, pouvant tendre parfois sur le rougeâtre. Ce pigment est extrait des feuilles et des tiges de l'indigotier. L'indigo vient du latin indicum, qui signifie « de l'Inde ». En effet, 4 000 ans avant notre ère, cette plante tropicale se cultivait déjà en Inde.
C'est un bleu violacé, obtenu à partir d'un mélange de bleu primaire (cyan) d'environ 2/3, et d'1/3 de rouge. On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
La couleur Indigo s'harmonise parfaitement avec des teintes claires comme le blanc ou bien le beige. Ces associations illuminent la pièce avec une certaine douceur. Vous pouvez également marier cette couleur à des teintes comme le terracotta, le jaune moutarde, ou encore le gris.
Aujourd'hui, la couleur bleu indigo est souvent fabriquée à partir d'un mélange de pigments bleus (outremer, phtalo) et noir.
Un procédé complexe
À son origine, l'indigo est obtenu à partir d'un principe organique colorant mais incolore, l'indican (précurseur de l'indigo), que l'on trouve dans diverses plantes tinctoriales. Une fois ce précurseur extrait selon différentes méthodes, il doit être oxydé pour former l'indigotine, un pigment bleu.
La production d'indigo naturel s'est développée dans les Caraïbes et spécialement en Guadeloupe à partir de 1630. En 1696, 125 indigoteries produisaient de l'indigo naturel, principalement pour les manufactures Européennes.
Obtenir de la poudre d'indigo
Pour utiliser la poudre d'indigo comme colorant, il faut la dissoudre dans une solution réductrice d'hydrosulfite de sodium Na2S2O4 (ou dithionite de sodium). Trempée dans cette solution claire, la laine se teintera en bleu par exposition à l'air.
La poudre d'indigo est une poudre verte et naturelle utilisée pour colorer les cheveux. Pour les cheveux noirs, elle apporte des reflets bleu nuit. Sur des cheveux châtains, elle permettra d'avoir une couleur marron.
Rouge : ajoutez une petite quantité de couleur jaune ou orange au magenta. o Rouge clair (rose saumon, corail) : ajoutez du blanc au rouge. Utilisez moins de blanc et plus de rouge pour un rouge corail.
Poudre végétale pour coloration capillaire. L'indigo colore les cheveux du marron au noir et couvre les cheveux blancs en association avec du henné.
Le bleu YInMn est si brillant et si parfait qu'il n'a presque pas l'air réel. Il s'agit de la version non toxique du bleu YInMn. la couleur préférée la plus populaire au monde : le bleu. Certains appellent cette teinte la la meilleure couleur du monde.
Le cyan est un bleu-vert. En synthèse soustractive des couleurs, chaque colorant retranche du blanc de départ une partie des rayonnements lumineux. La chromaticité ne suffit pas à définir un colorant. Il faut spécifier la courbe d'absorption spectrale.
La couleur pourpre est un rouge violacé profond. En colorimétrie, les pourpres sont les couleurs, mélanges de rouge et de bleu et complémentaires des verts, qui ne peuvent être reconstituées par le mélange d'une lumière blanche et d'une seule lumière monochromatique.
Mélangez du bleu et du noir pour obtenir du bleu foncé. Sinon, mélangez du bleu avec un peu d'orange pour avoir un bleu plus foncé. En mélangeant du cyan avec du magenta ou du violet avec du bleu, vous obtiendrez aussi du bleu foncé.
Le rouge de grenat, pour Vigenère en 1615, est celui qui se fait « sur verre et sur émail avec du cuivre calciné, & de la limaille de fer fondus ensemble à forte expression de feu, en ajoutant un peu d'orpiment pour les faire couler ».
L'appellation « magenta » étant un nom commercial, elle ne correspond pas à une colorimétrie précise ; le magenta est un pourpre vif, tirant plus sur le rouge que sur le bleu. Sur le cercle chromatique, il se trouve dans la région opposée au vert.
Par exemple : Le Jaune et le Rouge font l'Orangé, le Rouge et le bleu font le pourpre et le violet, le Bleu et le Jaune font le Vert ».
Rouge pourpre. (Une des quatre couleurs d'encre utilisées en quadrichromie.)
L'astuce est d'utiliser du lait ou de l'huile de coco ! Ce corps gras va ramollir la gaine de la coloration végétale. Au shampoing suivant, la coloration s'enlèvera petit à petit mais jamais entièrement.
Il faut appliquer l'indigo directement après avoir mis de l'eau chaude car celui-ci ne colore que pendant 2h. Pour colorer les cheveux blonds ou blancs en noir : faire une pré-coloration au préalable de henné naturel (yemen, rajasthan, jamila, maroc, egypte...) puis mélanger de l'indigo avec du henné naturel.
Il s'agit de précolorer les cheveux blancs. On fait donc une première coloration constitué d'au moins 30% de henné naturel sur les cheveux blancs secs (racines). On laisse poser au moins une demie-heure puis on rince à l'eau ou avec un shampoing très doux (pas d'après-shampoing).
L'indigo est un des plus anciens colorants textiles. Il est utilisé dans de nombreuses civilisations. Il provient de l'indigotier, plante originaire d'Inde.
b) Pourquoi la forme réduite de l'indigo est-elle incolore ? Car il n'y a plus de conjugaison. 5- Un indicateur coloré d'oxydoréduction est constitué de la forme oxydée et de la forme réduite d'une espèce chimique qui ont des couleurs différentes. Le bleu de méthylène est un exemple de ces indicateurs.
Il lui faut de préférence une exposition abritée des vents froids hivernaux. La composition du sol importe peu car l'indigo de Chine est tolérant pour le ph du sol et se contente de sols pauvres. Il lui faut en revanche un sol suffisamment drainant pour supporter les hivers froids et humides.