La célèbre ville de Rio de Janeiro illustre bien les inégalités qui existent dans ce pays. En effet, si les plus riches peuplent les zones côtières et les plages, le nord de Rio abrite les habitants les plus modestes.
Surnommée La Ville Merveilleuse (Cidade Maravilhosa), elle est mondialement connue pour son carnaval, ses plages (Copacabana, Leblon et Ipanema), son Pain de Sucre, sa statue du Christ Rédempteur au sommet du Corcovado ou encore son stade du Maracana.
Elle est donc importante au point de vue mondial parce qu'elle possède les instruments et les structures permettant d'intégrer sa région à l'économie mondiale, bien qu'elle n'ait pas suffisamment d'influence pour se propulser en tant que ville majeure dans l'économie mondiale (GaWC 2010).
Rio de Janeiro, BRESIL
Elle est la plus grande ville du Brésil derrière Sao Paulo, mondialement réputée pour son carnaval, ses plages ainsi que pour sa statue du Christ Rédempteur au sommet du Mont Corcovado, ainsi que par sa forêt de Tijuca, plus grande forêt urbaine du monde.
Rio offre tous les atouts d'une mégalopole moderne et dynamique. La ville est mondialement connue pour ses lieux mythiques : la plage de Copacabana ou encore la statue du Christ rédempteur au sommet du Corcovado. Avant de partir visiter Rio de Janeiro, découvrez 10 choses à savoir sur cette importante ville du Brésil !
Le portugais, langue officielle du Brésil, est de loin la langue la plus parlée au Brésil et la langue maternelle d'environ 97,9 % de la population. Le Brésil est atypique en Amérique du Sud, car il s'agit du seul pays où le portugais est prédominant.
Par la suite, le mot Carioca est devenu l'appellation des natifs et résidents de Rio de Janeiro. Ils viennent de tous les coins de la ville ! Vous croiserez des Cariocas aux abords de la plus grande forêt urbaine du monde, celle de la Tijuca.
De l'Asie à l'Afrique, les plus grandes villes
Car intra-muros, la ville de Tokyo ne compte « que » près de 13,5 millions d'habitants. Mais si l'on considère l'agglomération -- ou l'aire urbaine -- de Tokyo tout entière, on passe effectivement à plus de 42 millions d'habitants.
Ainsi, c'est Tokyo qui détient la palme cette année, avec un centre-ville peuplé de presque 14 millions d'habitants et une zone urbaine rassemblant 37.340.000 individus au total. Mais Tokyo perd chaque année des habitants et pourrait perdre son trône d'ici peu, note Civitatis.
Plage de Copacabana
La plage la plus célèbre de la ville, du Brésil et (probablement) du monde entier, est située dans le quartier du même nom, dans la zone Sud de Rio de Janeiro.
Les favelas de Rocinha, Alemão et Da Maré sont les plus grandes favelas du pays. Les favelas rassemblent le tiers de la population de l'État de Rio. Dans ces favelas, peu de place est faite aux routes. On y trouve de nombreuses marches, des passages étroits ou encore des fils électriques qui pendent.
Le Christ Rédempteur, appelé aussi Christ du Corcovado, une statue du Christ située au sommet du mont du Corcovado ("Bossu" en portugais) fête cette année ses 90 ans. Elle domine la ville de Rio de Janeiro dont elle est devenue l'indiscutable symbole.
Linda. Linda, cette jeune fille du Minnesota, s'est installée à Rio pour commencer sa nouvelle vie avec son ami Blu et son nouveau mari et collègue Tulio. Quand elle et Tulion sont parti en l'Amazonie pour découvrir d'autres Aras Bleu, elle y trouve en fait un danger qui menace toute la jungle.
En 2016, environ 12 millions de personnes vivaient à São Paulo, ce qui en faisait la plus grande ville au Brésil.
La langue nationale du Brésil est le portugais. C'est de loin le plus grand pays lusophone. En fait, en raison de l'énorme population du Brésil, il a fait du portugais l'une des principales langues du monde.
Calgary (Canada)
Considérée comme la ville la plus propre du monde, Calgary peut se targuer d'être en avance dans de nombreux secteurs environnementaux. Un système perfectionné de traitement des eaux usées et une gestion minutieuse des déchets enfouis font de la ville un modèle en matière de propreté.
L'augmentation des prix – des loyers, de l'énergie, de l'essence et de l'alimentation – renforce le coût de la vie partout dans le monde et conforte la place de certaines villes dans ce classement, quand d'autres bondissent. Comme en 2021, Hongkong reste la ville la plus chère du monde.
C'est ainsi qu'il s'est retrouvé à Iakoutsk, en Russie. Capitale de la république de Sakha, une région sibérienne de 3,1 millions de kilomètres carrés, Iakoutsk est connue comme la ville la plus froide du monde. « Aucun autre point du globe ne connaît une telle amplitude thermique, rappelle Steeve Iuncker.
Lahore, Pakistan, la ville la plus polluée du monde
La ville la plus polluée du monde est Lahore, une ville pakistanaise.
Le rio Grande est une rivière brésilienne, l'une des deux rivières qui, conjointement avec le rio Paranaíba, forment le Paraná. Il en est la branche mère gauche. Le rio Grande arrose le Brésil sur 1 360 km . Il est une importante et abondante rivière du sud-est brésilien.