Surnommée La Ville Merveilleuse (Cidade Maravilhosa), elle est mondialement connue pour son carnaval, ses plages (Copacabana, Leblon et Ipanema), son Pain de Sucre, sa statue du Christ Rédempteur au sommet du Corcovado ou encore son stade du Maracana.
Elle est donc importante au point de vue mondial parce qu'elle possède les instruments et les structures permettant d'intégrer sa région à l'économie mondiale, bien qu'elle n'ait pas suffisamment d'influence pour se propulser en tant que ville majeure dans l'économie mondiale (GaWC 2010).
Le site fut découvert le 1er janvier 1502 par les Portugais qui s'imaginaient à l'embouchure d'un grand fleuve, d'où le nom Rio de Janeiro : « rivière de Janvier ». En 1555, ce sont les Français qui s'y installèrent, avant d'être chassés par les Portugais quelques années plus tard.
Par la suite, le mot Carioca est devenu l'appellation des natifs et résidents de Rio de Janeiro. Ils viennent de tous les coins de la ville ! Vous croiserez des Cariocas aux abords de la plus grande forêt urbaine du monde, celle de la Tijuca.
Le rio Grande est une rivière brésilienne, l'une des deux rivières qui, conjointement avec le rio Paranaíba, forment le Paraná. Il en est la branche mère gauche. Le rio Grande arrose le Brésil sur 1 360 km . Il est une importante et abondante rivière du sud-est brésilien.
En 2016, environ 12 millions de personnes vivaient à São Paulo, ce qui en faisait la plus grande ville au Brésil.
Rio offre tous les atouts d'une mégalopole moderne et dynamique. La ville est mondialement connue pour ses lieux mythiques : la plage de Copacabana ou encore la statue du Christ rédempteur au sommet du Corcovado. Avant de partir visiter Rio de Janeiro, découvrez 10 choses à savoir sur cette importante ville du Brésil !
Littoral et plages
Le littoral de Rio est long de 197 kilomètres et comprend plus d'une centaine d'îles qui occupent 37 km², et se déploie en trois parties : face à la baie de Sepetiba, face à l'océan Atlantique et face à la baie de Guanabara.
La célèbre ville de Rio de Janeiro illustre bien les inégalités qui existent dans ce pays. En effet, si les plus riches peuplent les zones côtières et les plages, le nord de Rio abrite les habitants les plus modestes.
Rio est un film d'animation en 3D Cinéma américain réalisé par Carlos Saldanha et sorti en 2011.
Le Brésil est le premier ou deuxième producteur mondial de café, d'agrumes, de sucre, de soja. L'élevage bovin est également développé. L'industrie bénéficie d'abondantes ressources minérales : fer surtout (ayant permis l'essor de la sidérurgie), bauxite, manganèse.
Le Brésil, géant de 8511 965 km2 et puissance démographique de plus de 190 millions d'habitants, compte aujourd'hui parmi les pays dits «émergents», c'est-à-dire qui sortent de leur statut de pays en développement et s'acheminent vers celui de pays riches et développés.
Avec un PIB en progression de 1,5%, le Brésil gagne plusieurs places au classement des pays qui produisent le plus de richesses au monde.
Plages interminables, montagnes immenses et buildings géants, bienvenue à Rio de Janeiro. La ville la plus prisée d'Amérique latine par les touristes est considérée comme l'une des plus belles au monde.
1. Le Vatican avec 0,44 km2. C'est LE plus petit pays au monde, mais certainement pas le moins intéressant ! Situé au cœur de la capitale de l'Italie, Rome, le Vatican est le siège de l'Eglise catholique.
Calgary (Canada)
Considérée comme la ville la plus propre du monde, Calgary peut se targuer d'être en avance dans de nombreux secteurs environnementaux. Un système perfectionné de traitement des eaux usées et une gestion minutieuse des déchets enfouis font de la ville un modèle en matière de propreté.
Nichée dans les méandres de l'Ourthe, Durbuy est la plus petite ville du monde. Ses vieilles pierres et ses ruelles pavées, les anciens remparts et une nature tout à fait remarquable lui confèrent un charme romantique incontestable.
Après s'être disputé la première place du classement avec le Nil pendant des années, l'Amazone est enfin reconnu comme le plus long fleuve du monde.
L'Amazone connaît une crue historique. Le plus puissant fleuve du monde a atteint un niveau d'eau inégalé : 841 cm. La précédente crue record (810 cm) datait de mai 2006. Ce phénomène est observé dans la ville d'Obidos (Etat du Para), à 800 km de l'océan Atlantique.