Une satire est une œuvre dont l'objectif est de moquer son sujet. Dans Madame Bovary, Flaubert se moque de la bourgeoisie, il en fait une satire.
Madame Bovary est essentiellement une condamnation de cette propension de l'esprit à tout enjoliver, à parer la réalité la plus triviale des feux de l'imagination. Flaubert dénonce un certain romantisme par refus de l'invraisemblance et haine des lieux communs.
La raison est que le vrai drame d'Emma est son mariage. Flaubert a travaillé son titre, en effet "Bovary" fait penser à bovin. Il montre ainsi l'épaisseur du personnage grâce à ce titre.
Contexte historique : le XIXe siècle. Flaubert livre son regard sur son époque et ses contemporains. Principaux thèmes : la vie rurale de province, l'amour, les illusions, la frustration, la condition féminine et, en filigrane, les pouvoirs de la littérature. Registres : lyrique et ironique.
Dans le roman Madame Bovary sorti en 1857, c'est toute la vie d'Emma que décline Gustave Flaubert. Une vie qui commence entre Tôtes et Vassonville prés de Dieppe.
"C'est la faute de la fatalité", telle est la conclusion de Charles Bovary après le suicide de son épouse. Telle est en effet la morale de l'histoire vraie d'une femme qui tombe à cause d'une disproportion entre l'idée qu'elle se fait de la vie et la vie elle-même.
Théodore Rouault : père d'Emma. C'est à la suite de la fracture d'une de ses jambes que Charles Bovary fera la connaissance de sa fille. Léon Dupuis : Emma tombe amoureuse de lui une première fois, mais résiste à l'attirance qu'elle ressent pour lui. Plus tard, il deviendra le second amant d'Emma.
Bien qu'étant des fermiers, Charles Bovary est aussi un fonctionnaire qui exerce un métier noble, la médecine.
Charles est une réelle nullité, ce qui le différencie tout de même du bourgeois type très médiocre comme Léon, un notaire paresseux, rêveur ou bien Homais, un petit bourgeois vaniteux qui aime se croire intellectuel (celui-ci développe d'ailleurs à sa manière une forme de bovarysme), il serait fier d'être « membre de ...
Dénué de portée morale, le roman de Gustave Flaubert gêne le régime et les lecteurs d'alors. En effet, l'auteur raconte, sans jugements, les moments d'amour et de passion d'une bourgeoise avec son amant. Pour l'époque, c'est un choc, au point que Gustave Flaubert comparaît devant un tribunal.
Les passages incriminés de Madame Bovary sont clairement considérés comme de mauvais goût et portant atteinte à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs ; pas assez toutefois pour mériter une condamnation.
Madame Bovary est donc un roman réaliste dans le sens où la vie est représentée dans ses aspects les triviaux, y compris dans sa cruelle réalité.
Dans Madame Bovary, le point de vue est d'abord celui de Charles, puis celui d'Emma, pour revenir au premier à la fin. Ce cas des changements de foyer en cours de route est le plus fréquent. La focalisation interne multiple est plus rare. Genette invoque l'exemple des romans par lettres.
Rodolphe Boulanger : Il est le premier amant d'Emma et représente un reliquat du libertinage : il se joue d'Emma du début à la fin, incarnant l'amour charnel. Léon Dupuis : Le clerc de notaire de Yonville est le second amant d'Emma : ils partagent une relation platonique basée sur des échanges littéraires.
Flaubert peint la sottise humaine au lieu de la vivre. C'est là pour lui la seule manière d'aspirer à l'absolu, car (la comparaison de l'homme et de l'œuvre en témoigne) l'art seul peut réussir : au lieu de s'accrocher aux rêves, Flaubert se fie à la réalité des mots et à la logique des faits.
2. Charles est officier de santé. 3. Les trois femmes à porter le nom de Madame Bovary sont ➢ la mère de Charles, ➢ la veuve Dubuc que Charles épouse en premières noces ➢ et Emma Rouault.
C'est un roman sur la lecture.
Sur les effets de la lecture. L'héroïne, qui a reçu l'éducation de toute bourgeoise du XIXème siècle, découvre la lecture des romans « à l'eau de rose » durant son pensionnat. Elle se prend alors à imaginer un avenir semblable à celui des personnages qui peuplent ces histoires.
Madame Bovary : Gustave Flaubert - 2013232845 - Romans - Livres dès 12 ans - Livres pour enfants dès 12 ans | Cultura.
10 15 20 25 30 Quand il rentrait au milieu de la nuit, il n'osait pas la réveiller. La veilleuse de porcelaine arrondissait au plafond une clarté tremblante, et les rideaux fermés du petit berceau faisaient comme une hutte blanche qui se bombait dans l'ombre, au bord du lit.
Amoureuse de l'amour, elle a vécu d'illusions, trompé son mari et ruiné son ménage. Dans un geste de désespoir, elle se tue en absorbant une forte dose d'arsenic – c'est du moins ce que prétend Flaubert. Or c'est un fait reconnu que l'arsenic, en une seule prise, n'est presque jamais mortel…
Charles Bovary :
Après avoir hérité de la fortune d'Héloïse, sa première femme, Charles épousera Emma, avec laquelle il aura une fille, Berthe. Après des études de Médecine, il exercera comme Officier de santé.
Pourtant, Mme Bovary, c'est un peu elle. Il ne lui a pas échappé qu'elle aurait bientôt l'âge de l'héroïne de Flaubert lorsque celle-ci se suicide en avalant de l'arsenic, à 27 ans, criblée de dettes, déçue par son mari médecin comme par ses deux amants.
Finalement, elle tente même de se prostituer en proposant de revenir auprès de Rodolphe s'il lui donne l'argent dont elle a besoin. Il refuse, et, poussée à bout, elle se suicide en avalant de l'arsenic. Elle meurt dans d'horribles souffrances devant Charles affolé qui ne sait que faire.