Rotterdam en est le hub : c'est le premier port européen, une véritable porte d'entrée et de sortie de l'Europe. En outre, il est connecté à la mégalopole européenne, un espace très densément peuplé et fortement urbanisé où la production de richesse et les flux sont les plus importants d'Europe.
Rotterdam est le 4e port mondial mais le 1er port européen car il a su s'adapter à l'augmentation du trafic maritime mondial et de la taille des navires en étendant ses installations le long du fleuve puis sur la mer.
La révolution industrielle. C'est vers la fin du XIXe siècle que le port de Rotterdam s'accroît véritablement, en lien avec les révolutions industrielles du siècle. Il devient « la station-service de l'Europe » avec le pétrole importé par voie maritime.
Un port au cœur des échanges mondiaux
Le port de Rotterdam dispose de nombreux atouts et s'est imposé comme la principale "porte d'entrée" de l'Europe pour les marchandises : Il donne accès à la mer du Nord et à la Manche qui sont parmi les mers les plus fréquentées au monde.
Rotterdam, aux Pays-Bas, est le plus grand port d'Europe devant Anvers (Belgique) et Hambourg (Allemagne). Il est en outre le quatrième port mondial derrière Shanghaï (Chine), Singapour (Singapour) et Tianjin (Chine). Jusqu'en 2004 le port néerlandais occupait même la première place.
À la première place, on retrouve toujours le port d'Anvers, suivi de celui de Rotterdam, tandis que le port allemand de Hambourg se classe en troisième position parmi les plus grands ports mondiaux.
Un port majeur dans la mondialisation
Le port de Rotterdam bénéficie d'une situation exceptionnelle : situé à l'embouchure du Rhin et de la Meuse dans la mer du Nord, ses eaux profondes permettent le débarquement de navires à fort tirant d'eau.
Rotterdam est une zone industrialo-portuaire (ou ZIP), car c'est non seulement un grand port mais aussi un espace productif puisqu'on y fabrique des produits pétroliers, chimiques et alimentaires. Le pétrole y est raffiné, le gaz naturel et le charbon sont transformés en électricité.
Le port de Rotterdam (Haven van Rotterdam en néerlandais) est en 2015 le huitième port du monde quant au trafic total, le onzième mondial pour le trafic de conteneurs et le plus grand port européen avec 12,3 millions d'EVP et 444 millions de tonnes de marchandises traitées, soit près de 15 tonnes de marchandises par ...
Rotterdam est la deuxième ville des Pays-Bas en nombre d'habitants, derrière la locomotive touristique Amsterdam, et devant Den Haag (La Haye), connue pour ses institutions judiciaires internationales. Rotterdam est connue dans le monde entier pour son immense port de commerce, le plus grand d'Europe.
Rotterdam est donc le principal port du Northern Range, cette façade maritime de dimension mondiale qui s'étend du Havre à Hambourg. Il représente 37,8 % de tout le trafic de la zone. Plus de 34 000 navires y chargent ou déchargent des marchandises chaque année.
Ses habitants sont les Rotterdamois.
Le port de Rotterdam bénéficie d'une situation exceptionnelle : situé à l'embouchure du Rhin et de la Meuse dans la mer du Nord, ses eaux profondes permettent le débarquement de navires à fort tirant d'eau. Le port de Rotterdam est situé sur la façade maritime la plus importante du continent.
Cette année, on retrouve dans le classement d'Eurostat, Rotterdam (Pays-Bas) qui reste le principal port de marchandises d'Europe, avec 435 millions de tonnes, suivit de près par le port d'Anvers en Belgique avec 216 millions de tonnes puis en troisième position Hambourg (Allemagne) avec 111 millions de tonnes de ...
La région métropolitaine de Rotterdam-La Haye (en néerlandais : Metropoolregio Rotterdam Den Haag, abrégé en MRDH) est une conurbation composée des agglomérations urbaines de Rotterdam et de La Haye ainsi que 21 autres communes, situées dans la province de Hollande-Méridionale aux Pays-Bas.
Les ports d'Europe enregistrant les trafics de marchandises les plus élevés sont le port de Rotterdam (Pays-Bas), le port d'Anvers (Belgique), le port de Hambourg (Allemagne), le port de Novorossiysk (Russie), et le port d'Amsterdam (Pays-Bas).
Entre 1950 et 1995 le nombre de navires escalant chaque année a plus que doublé. Mais avec des navires de plus en plus gros. Ce qui donne un volume de marchandises en 1995 de 293 millions de tonnes, contre environ 30 millions de tonnes en 1950. Le 21ème siècle ne voit pas désemplir les terminaux.
Après cinq ans de travaux, le projet Maasvlakte 2, visant à étendre les capacités portuaires de Rotterdam, a émergé sur le littoral de la mer du Nord.
Le port de Rotterdam, 3e mondial en 1970, est le 10e port mondial en 2023. Brève de 2019 mise à jour en 2021 et en 2023. NB. Cette brève, initialement publiée en novembre 2020 sous le titre « Rotterdam, 10e port mondial en 2019 », a été mise à jour en avril 2021, lorsque Rotterdam était passée à la 11e place.
01. Le port de Rotterdam. Longtemps premier port mondial, avant d'être détrôné par Singapour puis Shanghai au tournant du nouveau millénaire, Rotterdam reste le premier port européen. Plaque tournante du pétrole dans la région, il s'est développé dans les porte-conteneurs à partir des années 1970.
1. Port de Shanghai, Chine. En 2020, le port de Shanghai s'est classé numéro un pour avoir le plus grand volume de fret, manipulant environ 43,5 millions d'EVP (équivalent vingt pieds) de conteneurs.
Le néerlandais est la langue officielle couramment utilisée aux Pays-Bas (et dans ses [anciennes] dépendances), et une des langues officielles en Belgique (Communauté flamande).
Amsterdam est plus ancienne et plus pittoresque, mais les touristes y sont nombreux. Rotterdam est moderne et dynamique, avec moins d'attractions populaires et est moins connue des touristes.
Les langues des anciennes colonies néerlandaises
Elles ont gardé le néerlandais pour langue officielle, mais on y parle aussi souvent anglais, comme à Curaçao, Saint-Martin, Saba et Saint-Eustache.