Son fonds d'investissement, la Harvard Management Company (HMC), fait fructifier avec succès ses capitaux depuis 1974, année de sa création. Son pactole a atteint, sur l'exercice fiscal allant de juin 2021 à juin 2022, 50,9 milliards de dollars .
Harvard est également l'université la plus riche du monde, dotée d'un budget de 32 milliards de dollars !
Ses capitaux ont certes reculé à 50,9 milliards de dollars, mais Harvard reste de très loin l'université la plus riche du monde.
Les frais de scolarité à l'université d'Harvard en 2020 s'élèvent à $53 968 par an pour une formation de type Bachelor. Ce qui signifie que pour un cursus complet, le coût total s'élève à $215 872 !
Le salaire typique d'un PhD Student chez Harvard University est de 44 982 $US par an. Les salaires d'un PhD Student chez Harvard University peuvent aller de 29 116 $US à 69 492 $US par an.
Seuls les meilleurs étudiants ont une chance d'intégrer Harvard et ceci n'est pas un euphémisme. En 2020, sur 40,248 postulants, seuls 2,015 étudiants ont reçu une offre d'admission. Pour la rentrée 2021, Harvard a reçu plus de 57,000 demandes d'admission, un record !
Des stars d'Hollywood comme Nathalie Portman, Matt Damon, ou Tommy Lee Jones. Des politiciens tel que Barack Obama, John Fitzgerald Kennedy, George W. Bush, ou Al Gore. De brillants hommes d'affaires comme Bill Gates ou Mark Zuckerberg (fondateur de Facebook)
La devise de Harvard est « VERITAS ». La vérité est rarement douce à entendre ; elle est presque toujours amère.
À la première position du classement des pays les plus riches au monde, nous retrouvons sans surprise les États-Unis dont le PIB s'élève à 25 462,70 milliards de dollars. Les États-Unis affichent une croissance de 2,10% par rapport à 2021.
On retrouve donc Harvard, en première position, avec un score de 94,8/100, suivie de l'Université de Stanford, qui a obtenu la note de 94,2. Enfin, le top 3 est clôturé par l'Université de Yale dont le score est de 92,6.
Un autre élément qui se distingue dans le Top 100 est le type de diplômes obtenus par les milliardaires. La grande majorité a terminé avec un baccalauréat en arts et sciences, y compris tous les membres du top 10.
C'est l'une des institutions les plus prestigieuses au monde, en raison de son histoire, de son influence, de sa richesse et de sa réputation. Le taux d'admission était de 4,7 % en 2020. Harvard apparaît comme la première université du monde dans de nombreux classements, dont celui de Shanghai.
Il n'y a pas de moyenne officielle au bac pour être accepté à Harvard, mais avec de la certitude, cela est de 16/20 au minimum. Gardez en tête qu'au moment où vous déposeriez votre candidature, vous n'aurez pas encore le bac en poche. Il faut donc fournir vos notes de Première.
L'université de Californie
Avec plus de 200 000 étudiants, elle est considérée comme la plus grande institution d'enseignement supérieur aux États-Unis. En 1855, le premier établissement était basé à Oakland avec une cinquantaine d'élèves.
Parmi les spécialités les plus populaires de l'université de Harvard, on trouve les sciences sociales, biologie/sciences biologiques, mathématiques, sciences physiques, et l'histoire. Notez toutefois que la plupart des grandes universités comme Harvard, offre des cursus scolaires dans presque tous les domaines.
Université Al Quaraouiyine, à Fès, au Maroc
Située à Fès, au Maroc, cette université a été construite en 859, sous le règne de la dynastie Idrisside. D'après l'UNESCO, il s'agit de la plus ancienne encore en activité.
Un candidat doit d'abord postuler à l'Université de Harvard. Un étudiant ne peut demander une bourse que lorsqu'il reçoit une lettre d'offre de l'université. Les candidats peuvent être invités à un entretien avec la Fondation s'ils ont été présélectionnés.
Etudier à l'université d'Oxford. On peut également mentionner des personnalités telles que Stephen Hawking, Albert Einstein, Oscar Wilde et J.R.R. Tolkien, des dizaines de lauréats du prix Nobel venus étudier ou enseigner à Oxford, ainsi qu'un récipiendaire de la bourse Rhodes devenu très célèbre par la suite.
Oxford est classée première en Sciences politiques, en Sciences physiologiques, en anglais, en Beaux-Arts, en Études commerciales, en Études sur l'Afrique et le Moyen-Orient, en Musique, en Philosophie, et partage avec Cambridge la première place en ce qui concerne l'Éducation et la Linguistique.
Pour les raisons ci-dessus, il est difficile d'être admis à l'Université d'Oxford, avec ses taux d'acceptation étant d'environ 18%. Les étudiants internationaux souhaitant être sélectionnés pour l'un des cours universitaires doivent avoir une moyenne minimale de 3.7 sur 4, soit l'équivalent de 92%.
Les bourses sont plus souvent accordées aux étudiants de 3ème cycle universitaire (avec au moins 4 ans d'études supérieures). La commission franco-américaine d'échanges universitaires et culturels propose des bourses pour les étudiants, jeunes professionels et chercheurs, notamment à travers du programme Fulbright.
Les programmes universitaires les plus plébiscités à Yale sont l'Economie, les Sciences politiques, l'Histoire et la biologie et les sciences. Tous les programmes d'études s'achèvent généralement par un mémoire de fin d'études universitaires à Yale.