Pour résumer. La résistance de l'air variant en fonction du carré de la vitesse d'un véhicule, rouler à 110 km/h au lieu de 130 km/h peut faire économiser jusqu'à 28% de carburant. Un calcul à faire par rapport au temps supplémentaire pour effectuer le trajet, mais un ordre d'idée qu'il est important de rappeler.
Lorsqu'il roule sur une autoroute, l'usager ne peut pas dépasser 130 km/h. En cas de précipitations, sa vitesse maximale est réduite à 110 km/h, et elle passe à 50 km/h en cas de très mauvaise visibilité, à savoir si l'usager ne peut pas voir à plus de 50 mètres.
D'après des travaux réalisés par le Cerema, réduire la vitesse sur autoroute de 130 km/h à 110 km/h permet une réduction de la consommation de carburant de 16% par kilomètre parcouru. Au-delà de moins polluer, la mesure permet donc aux automobilistes, à trajet égal, de payer moins d'essence.
Limiter la vitesse à 110 km/h sur les autoroutes et à 80 km/h sur les routes à double sens de circulation permettrait ainsi d'économiser en moyenne 149 € par ménage, soit un gain de pouvoir d'achat d'environ 0,4 %, selon une étude réalisée par Asterès, cabinet de conseil dans le domaine économique.
110 km / heure en présence de la pluie ou d'autres précipitations. 110 km / heure pour les conducteurs avec un permis probatoire. 90 km / heure pour les véhicules tractant une remorque. 50 km / heure lorsque la visibilité est inférieure à 50 m à cause du brouillard.
Depuis ce jour il faut rouler à 130 km/h sur les autoroutes, 120 km/h sur les voies express et 90 km/h sur les routes. A l'époque, le dispositif était présenté comme provisoire. Il s'agissait alors de faire des économies de carburant pour faire face au choc pétrolier.
Quelle consommation autoroute ? Si globalement, plus on roule vite, plus on consomme, pourquoi on consomme moins sur autoroute qu'en ville, alors qu'on roule bien plus vite ? Réponse: Le moteur est calibré pour tourner à une certaine vitesse, selon la vitesse enclenchée sur la voiture.
La consommation d'une voiture se mesure en litre pour 100 kilomètres (L/100 km). Elle détermine l'autonomie du véhicule mais aussi son impact environnemental. En France, la consommation moyenne des voitures, essence et Diesel confondus, est de plus de 6 L/100 km.
Roulez en dessous de la limite autorisée
À partir de 80km/h, adoptez le 10 km/h en-dessous de la limite autorisée. Au-dessus de 80km/h la consommation croît de manière exponentielle. D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an.
Cela permettrait également de réduire la pollution. Cette mesure de l'abaissement de 130 à 110 km/h de la vitesse sur les autoroutes figure désormais dans le plan de sobriété énergétique ce jeudi 6 octobre pour réduire la consommation d'énergie globale du pays.
110 km/h sur autoroute ; 100 km/h sur les sections d'autoroute où la vitesse maximale autorisée est inférieure à 130 km/h et sur route à chaussées séparées par un terre-plein central ; 80 km/h sur les autres routes.
La décision est prise par arrêté de l'autorité détentrice du pouvoir de police de la circulation, après consultation des autorités gestionnaires de la voie et, s'il s'agit d'une route à grande circulation, après avis conforme du préfet.
Les nationales plutôt que l'autoroute
Le gain est double. Pas de frais de péages et, roulant - comme la limitation vous y invite - au maximum à 110 km/h, la consommation doit chuter au minimum de 0,5 l/100 km.
La sanction est de 1500 euros d'amende ... Perte de 6 points sur le permis. La rétention (différente de la suspension ..) est systématique et la suspension de permis va jusqu'à 3 ans. Obligation d'effectuer un stage et confiscation possible (mais finalement très rare dans les faits) du véhicule si il vous appartient.
Sur autoroute, la vitesse maximale autorisée est en général de 130 km/h.
Rouler 10 km/h moins vite permettrait une économie de 5% de carburant. Soit 24 euros d'économie par ménage, environ.
Au minimum, le régime moteur se situe entre 600 et 900 tours par minute lorsque le véhicule est au point mort. Au plus haut, ce chiffre peut atteindre entre 4000 et 8000 tours par minute. Cette limite dépend du modèle de votre véhicule, de votre type de moteur et de la vitesse maximale.
Quand devez-vous activer le mode Eco? Chaque fois que vous souhaitez économiser du carburant, bien sûr! Si vous utilisez votre véhicule comme conducteur quotidien pour aller et revenir du travail, il y a de fortes chances que vous puissiez garder le mode Éco activé en permanence.
La vitesse des ensembles dont le poids total roulant autorisé est inférieur à 3,5 tonnes demeure limitée à 110 km/h sur les autoroutes.
A cette époque on instaure aussi le fameux rond apposable à l'arrière du véhicule avec le fameux 90 qui sera remplacé il y a quelques années par le A et des limitations de vitesses modulées sur routes et autoroutes durant les premières années de conduite (80 km/h et 110 km/h).
La limitation de vitesse sur autoroute
Sur l'autoroute, la limitation de vitesse est de 130 km/h. S'il y a des précipitations, la limitation est réduite à 110 km/h. À noter que lorsque la visibilité sur la route est inférieure à 50 mètres, donc très réduite, la limitation de vitesse hors agglomération est de 50 km/h.
Limitation sur les routes à chaussées séparées
Sur ces routes, la vitesse maximale est de 110 km/h. En cas de fortes précipitations, la limitation est réduite à 100 km/h et à 50 km/h si la visibilité est inférieure à 50 m.
Sur route, un excès de vitesse de 5 km/h est moins durement sanctionné qu'en ville car il s'agit d'une infraction de 3ème classe. Toutefois, un tel manquement au code de la route vous expose à une amende forfaitaire de 68 euros et au retrait d'un point de votre permis.
Au-delà de cette fourchette, la consommation en carburant des véhicules croît avec la vitesse. Par exemple, à une vitesse de 120 km/h, un véhicule consomme environ 20 % plus de carburant qu'en roulant à 100 km/h.