Comment s'appelle l'ensemble des décisions de justice ?

Interrogée par: Clémence Fernandes  |  Dernière mise à jour: 18. Juni 2024
Notation: 4.7 sur 5 (45 évaluations)

On applique actuellement le terme de "jurisprudence" à l'ensemble des arrêts et des jugements qu'ont rendu les Cours et les Tribunaux pour la solution d'une situation juridique donnée.

Comment s'appelle une décision de justice ?

Définition de Jugement. Dans le langage courant on désigne par "jugement" toute décision rendue par une juridiction du premier degré, qui ordonne de payer, de faire ou de ne pas faire ou encore qui prend une mesure d'instruction ou d'exécution.

Comment est appelé l'ensemble des décisions rendues par les tribunaux ?

Par « jurisprudence », on entend l'ensemble des décisions rendues par les juridictions, c'est-à-dire les institutions chargées de trancher, sur la base des exigences de la règle de droit, les conflits qui leur sont soumis.

Comment s'appellent les décisions rendues par les tribunaux du 1er degré ?

Les juridictions de première instance rendent des jugements et les cours d'appel, des arrêts.

Où trouver toutes les décisions de justice ?

Accéder à la plateforme dédiée à l'open data des décisions de justice : opendata.justice-administrative.fr
  • du Conseil d'État, rendues depuis le 30 septembre 2021.
  • des 9 cours administratives d'appel, rendues depuis le 31 mars 2022.
  • des 42 tribunaux administratifs, rendues depuis le 30 juin 2022.

Comment contester une décision de justice - comment faire appel devant la cour d'appel #avocat

Trouvé 37 questions connexes

Comment trouver le verdict d'un jugement ?

a) Les jugements

Vous pouvez rechercher une décision du Tribunal administratif de Paris sur le site Légifrance. Vous pouvez également faire une recherche parmi les décisions du tribunal présentant un intérêt jurisprudentiel particulier (décisions classées C+ ou R) sur le site ArianeWeb.

Quelle est la différence entre un jugement et une décision ?

Au sens large, le terme « jugement » désigne une décision prise par un collège de magistrats ou par une magistrat statuant comme juge unique. Mais par opposition à l'arrêt, le jugement est une décision rendue par des tribunaux.

Quels sont les trois ordres de juridiction ?

Toutefois, la Constitution du 08 novembre 2016 prévoit trois ordres de juridictions distincts, l'ordre judiciaire avec à sa tête la Cour de Cassation, l'ordre administratif coiffé par le Conseil d'Etat et l'ordre comptable et financier avec la Cour des Comptes comme juridiction suprême.

Quelles sont les deux ordres de juridictions ?

Les juridictions sont réparties en deux ordres : l'ordre judiciaire et l'ordre administratif.

Comment Appelle-t-on la décision rendue par le tribunal et le président du tribunal ?

On parle de "jugement" quand la décision est rendue par une juridiction du premier degré, c'est à dire le tribunal qui examine en premier le litige.

Qui délivre les décisions de justice ?

à un officier de police judiciaire ou à un autre juge (on parle de commission rogatoire). Il est un magistrat du siège et rend des décisions de justice.

Où trouver les décisions de première instance ?

Toutes les décisions de première instance légalement disponibles, notamment celles de l'INPI et les jugements des tribunaux administratifs, sont accessibles sur Lexis 360. En outre, nos auteurs nous communiquent les décisions commentées dans les contenus LexisNexis.

Comment s'appelle la décision rendue par le Conseil d'État ?

Les jugements « au fond »

La majorité des décisions de justice rendues par le Conseil d'État sont des décisions au « fond » : elles tranchent définitivement le litige entre le citoyen et l'administration.

Comment s'appelle la décision de la Cour de cassation ?

Ainsi, comme toute décision judiciaire, un arrêt de la Cour de cassation correspond à la formalisation du raisonnement de la Cour qui, partant de circonstances de fait souverainement retenues par les juges du fond, est saisie d'une contestation de la décision des juges du fond au moyen d'un argumentaire juridique.

Quels sont les trois types de justice ?

la justice au sens philosophique d'idéal individuel ou collectif ; la justice comme norme émanant d'une société ou d'un corps d'autorité ; la justice comme institution caractéristique des sociétés fondées sur la loi.

Quelles sont les 4 types de juridiction ?

Juridictions
  • Juridictions civiles de première instance.
  • Juridictions pénales.
  • Juridictions de recours.
  • Juridictions administratives.
  • Juridictions européennes.

Quels sont les différents ordres juridiques ?

On distingue parfois : l'ordre juridique interne ou national, si toutes les normes qui le composent peuvent être invoquées devant une juridiction nationale. l'ordre juridique externe ou international (ou transnational), si ses composantes peuvent être invoquées devant une juridiction internationale.

Quel est l'ordre judiciaire ?

L'ordre judiciaire se divise en deux catégories de juridictions : les juridictions civiles et les juridictions pénales. Les juridictions civiles tranchent les litiges (loyer, divorce, consommation, succession…) mais n'infligent pas de peines.

Quand un jugement est définitif ?

Jugement dont toutes les voies de recours (opposition, appel, cassation) ont été utilisées ou pour lequel les délais pour faire opposition, appel ou un pourvoi en cassation sont expirés.

Comment se présente une décision de justice ?

Lors de l'audience de plaidoiries, le juge a en principe annoncé une date à laquelle il prononcera son jugement. Vous ne devez pas retourner devant le juge à cette date. Si le juge n'a pas donné de date, il doit normalement prononcer le jugement dans un délai d'1 mois.

Comment un juge prend sa décision ?

Le tribunal rend sa décision sous la forme d'un jugement. Le jour du délibéré, le jugement est mis à disposition au greffe, c'est-à-dire que les parties peuvent le consulter au tribunal avec une pièce d'identité. Plus rarement, le jugement est prononcé oralement à l'audience le jour du délibéré.

Comment savoir si une décision fait jurisprudence ?

Comment trouver une jurisprudence ?
  1. Les codes juridiques. ll suffit de rechercher les articles en rapport avec la décision de justice étudiée. ...
  2. Les sites officiels de diffusion du droit. ...
  3. Pour des compléments sur la jurisprudence : les bases de données.

Quelle juridiction rend un jugement ?

La cour d'appel réexamine alors l'affaire et rend une nouvelle décision. Si la décision rendue en appel ne vous satisfait pas, vous pouvez vous pourvoir en cassation. La Cour de cassation ne réexamine pas l'affaire, mais vérifie si les juges de première instance et d'appel ont correctement appliqué la loi.

Quelles décisions font jurisprudence ?

La jurisprudence est l'ensemble des décisions juridiques rendues par les tribunaux par rapport à un problème juridique donné et qui permettent d'en déduire des principes de droit. La jurisprudence indique comment les tribunaux interprètent le droit et les lois.

Article précédent
Pourquoi Rousseau s'oppose à Hobbes ?