Les avantages
En effet, les modèles Tesla affichent des performances plus que satisfaisantes au niveau de la vitesse, de l'accélération, mais aussi de l'autonomie. En plus de profiter d'un habitacle ultra-connecté et confortable pour toute la famille, le plaisir de conduite au rendez-vous !
Des clients aisés et plus branchés
La marque Tesla attire surtout pour les performances et technologies offertes par ses véhicules. Elle séduit ainsi la classe moyenne supérieure des pays développés et celle grandissante des pays émergents comme la Chine.
À partir du 1er juillet 2022, acheter une Tesla (ou tout autre véhicule électrique) sera encore moins intéressant. En effet, à partir de cette date le bonus écologique maximum baissera à 5 000 euros. Encore 1000 euros perdus en route. Voilà qui ne devrait pas aider à démocratiser les voitures électriques.
Tesla a fait face l'an dernier à de nombreuses plaintes en Chine sur les réseaux sociaux pour des problèmes supposés de qualité et de service. En avril 2021, le coup d'éclat d'une cliente mécontente au Salon de l'auto de Shanghai avait entraîné un vent de critiques contre la marque.
Avec une moyenne à 44,7 ans, les clients de Tesla sont actuellement les plus jeunes de France, bien loin des marques traditionnelles.
"Toutes les Tesla ont des valeurs hautes. Les courbes de dépréciation sont presque stables et se maintiennent à des niveaux très élevés" analyse Yoann Taitz, « l'absence de réseau n'a pas non plus d'impact sur les valeurs résiduelles.
Tesla recommande de vérifier tous les 2 ans que le liquide de frein ne présente aucune contamination et de le remplacer si nécessaire. Tesla recommande de remplacer l'absorbeur d'humidité de la climatisation tous les 6 ans. Tesla recommande de remplacer l'absorbeur d'humidité de la climatisation tous les 4 ans.
6 mois et 6 000 kilomètres
Pour prétendre à ce bonus écologique, il faut conserver son véhicule au moins six mois et rouler 6 000 kilomètres avant de pouvoir le revendre.
Pour les Model S et Model X, Tesla France indique sur son site que celle-ci s'étale sur 8 ans (ou 240 000 km) « au premier terme échu, avec une rétention minimale de 70 % de la capacité de la batterie au cours de la période de garantie ».
Le cœur de cible de Tesla sont des personnes aisées qui ont un attrait pour la technologie. Mais, Tesla doit faire face à la concurrence de sérieux prétendants qui proposent des voitures électriques milieu de gamme comme la Nissan Leaf. La technologie est au cœur de la réussite des véhicules Tesla.
L'augmentation de la capacité de production et la construction de nouvelles usines contribueront certainement à modérer les prix. L'autre raison principale du prix élevé de la vignette des voitures Tesla est le coût très élevé des batteries électriques qui alimentent ces véhicules.
Qui sont les 3 principaux concurrents de Tesla ? Ford, GM, NIO et Volkswagen sont quatre des principaux concurrents de Tesla. Le chinois BYD a vendu plus de 590 000 véhicules en 2021 et est un concurrent. Une autre société chinoise, SGMW, a vendu plus de 450 000 véhicules électriques en 2021.
Il n'y a tout d'abord aucune infrastructure (ou presque, il y a bien quelques Tesla Service Center) couteuse à construire, entretenir et moderniser dans le temps, sans compter le personnel évidemment.
Selon une étude réalisée par l'UFC (L'Union Fédérale des consommateurs) Que-Choisir en juin 2021, un véhicule électrique neuf permettrait d'économiser jusqu'à 1 750 € sur une durée de 4 ans, comparé à une voiture à essence.
La voiture électrique est plus fiable
Sur un véhicule électrique, les pièces d'usure à changer régulièrement sont moins nombreuses. Il n'y a par exemple pas de boîte de vitesses. Et certaines pièces s'usent moins rapidement, notamment les garnitures de frein grâce au freinage régénératif.
Pour Tesla, à l'inverse, ce sont les 30-49 ans qui sont majoritaires : ils fournissent 54 % des acheteurs. 30 % ont entre 40 et 49 ans. La firme est en revanche sous-représentée chez les 18-29 ans. On n'en dénombre que 5 % parmi les acheteurs de Tesla, contre 7 % pour l'ensemble du marché des particuliers.
Le crédit auto Tesla dans un autre organisme ou une banque
Un crédit auto affecté offre la possibilité d'emprunter entre 500 et 75.000€ remboursables entre 6 et 84 mois pour financer l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion. Les taux pour un prêt auto se situent entre 1 et 5%.
En effet, en France, l'inflation a atteint les 5,8 % en un an sur le mois de juin 2022, tandis que les prix ont flambé de 9,1 % aux Etats-Unis. Tesla a donc été contraint de réduire ses dépenses, en licenciant notamment de nombreux employés.
Selon EDF, la longévité moyenne est de 1 000 à 1 500 cycles de recharge, soit entre 200 000 à 500 000 km selon les batteries.
En effet, une Tesla ne se répare pas chez le garagiste du coin. L'intervention sur un véhicule électrique de la marque californienne est réservée aux experts de son service mobile, ou aux employés de ses centres de service. Car qui dit voiture électrique dit aussi entretien spécifique.
Model 3 est équipée d'un système de freinage antiblocage (ABS) qui empêche les roues de se bloquer quand vous exercez la pression de freinage maximale. Ceci améliore la commande de direction pendant un freinage excessif, quel que soit l'état de la route.
La nouvelle Tesla Model Y est éligible au bonus écologique
Cela fait passer son prix de départ à seulement 47 990 euros, soit près de 5 500 euros de moins que la Tesla Model 3 la moins chère. Il aurait fallu que Tesla baisse son tarif sous les 47 000 euros pour profiter du bonus écologique maximal de 6 000 euros.
À plus de 30 000 km par an, un diesel ou une voiture hybride est généralement la meilleure solution. L'avantage va au diesel pour un usage essentiellement autoroutier où il reste le plus sobre.
Dans un Tesla Store. Pour acheter une Tesla en leasing, neuve ou d'occasion en France, vous pouvez vous rendre en concession de la marque ou plutôt dans un Tesla Store. D'ailleurs, saviez-vous que vous pouvez même y tester une Tesla avant de l'acheter ?