La tête plombée de type sabot : particulièrement adaptée pour prospecter proche du fond, elle reste stable sur celui-ci et permettent d'effectuer différentes animations comme des tremblements et de petites vibrations. La tête plombée stand up : Idéale pour laisser travailler le leurre sur le fond !
La taille de l'hameçon est en premier définie par la taille du leurre qu'on veut mettre dessus ! Plus le leurre souple sera long, plus l'hameçon de la tête plombée devra l'être aussi. Approximativement, la pointe doit ressortir au premier tiers du leurre ! Là aussi, ce n'est qu'une règle de base.
Sur le One up shad 3 pouces
La SV 67 Bachi Head est la tête « finesse » par excellence. Très utilisée par les pêcheurs de bars pour le piquant et la résistance de son hameçon, la bachi s'adapte aussi bien sur un petit shad comme le One Up Shad que sur un slug ou un finesse.
MONTAGE TÊTE PLOMBÉE
Il peut être utilisé avec quasiment tous les leurres souples, shad, grub, finesse... Il suffit de passer la tête plombée, en piquant la "tête" du leurre, puis de faire glisser le leurre sur la hampe de l'hameçon.
La plus classique et certainement la plus employée : la tête ronde Decoy SV 61. C'est peut être la plus versatile car elle peut se mettre quasiment à toutes les sauces (en fonction des pêcheurs !). Ici montée avec un Bakuree shad pour une prospection en linéaire light, perche et sandre.
L'hameçon de type Aberdeen offre une excellente présentation de l'appât. Des ardillons inversés situés sur la hampe permettront un meilleur maintien de l'esche, aussi bien lors du lancer qu'en action de pêche.
Plongez vos leurres souples dans une casserole d'eau froide. Faites monter la température jusqu'à obtenir une eau frémissante (80-90°C). Laissez cuire vos leurres dans l'eau frémissante le temps d'obtenir la souplesse désirée. Personnellement je pense que 2 à 5 minutes suffisent pour la plupart des leurres souples.
Le plus simple à utiliser reste l'hameçon texan wide gap fort de fer si l'on veut éviter la casse ou l'ouverture! Une fois le montage du leurre souple non plombé sur l'hameçon, il faut s'assurer que la pointe de l'hameçon est bien repiquée dans le leurre et c'est parti.
Le montage au flotteur est le plus classique, tout le monde le connait. Il permet de pêcher assez facilement bon nombres de postes et une multitude de carnassiers se sont fait prendre ainsi.
Un hameçon se choisit en fonction de la taille de l'appât et non de la gueule du poisson. Vous pouvez tout à fait sortir un loup (bar) de 5kg sur un hameçon numéro 4. Une autre idée reçue veut que l'usage d'un hameçon plus gros empêche la prise de petits poissons qui ne peuvent pas l'avaler.
L'utilisation des hameçons triple demande des eaux dépourvues d'obstacles. Par exemple, pour le sandre, un petit triple piqué à l'anus du vif offre un ferrage immédiat et une prise piquée au ras de la gueule.
Le One up slug; ce leurre est une valeur sûre pour diverses techniques. Notamment la pêche à la volée, et encore les pêches fines à gratter (pêche à vue notamment). Le One up curly; Sa queue en faucille fait des ravages, lorsque les bars refusent les leurres souples du type shad.
La référence en la matière se nomme le Black Minnow. Ce leurre souple de type shad a véritablement révolutionné la pêche du bar ces dernières années. L'efficacité et la facilité d'utilisation de ce leurre lui ont permis de réconcilier de nombreux pêcheurs amateurs à cette espèce.
Quel sont les meilleurs leurres souples pour la pêche du bar ? de nombreux autres modèles se partagent le podium : Easy shiner de chez Keitech, One-up Shad, X-layer, Dark Sleeper et Super Spindle Worm, Black Eel, Crazy Sand Eel, Swat Shad, Shad GT, Speed Slim… et l'incontournable Raglou, qui traverse les époques.
Le montage drop shot consiste à monter sa ligne avec un hameçon simple au-dessus d'un plomb. L'hameçon est espacé en moyenne à 50 cm du plomb. Cette configuration permet d'animer très lentement son leurre. En tendant et en détendant la ligne, on peut faire monter et descendre le leurre sur place.
Le noeud Albright est très certainement le noeud de pêche le plus utilisé par les pêcheurs au leurre, que ce soit en France ou bien à l'étranger. Ce noeud de pêche permet de raccorder une tresse à un bas de ligne en fluorocarbone ou en nylon.
La partie lestée étant en position basse, ce plomb se tient donc toujours droit, n'offrant ainsi qu'une faible surface de contact avec le substrat rocheux. Sa forme longiligne sans aucune aspérité lui permet également de se faufiler entre les roches sans accrocher.
Les anneaux brisés et les sleeves
Une attache qu'on réserve aux techniques les plus violentes, lorsqu'on cherche le brochet et le silure. Les sleeves, sortes de sertissages, permettent d'attacher une grosse agrafe ou un anneau brisé sur des bas de ligne de gros diamètres compliqués à nouer.
La règle qui s'applique pour avoir un montage bien plombé, c'est d'utiliser un gramme par mètre de fond pour des leurres de tailles moyennes (7cm à 12 cm). Donc par exemple pour pêcher dans 5 mètres d'eau on utilisera une tête plombée de 5 grammes.
La tête plombée avec une tige type corde à piano, se place aussi avant le leurre, et provoque (en fonction du poids) une chute importante du leurre vers l'avant. Le plomb en dessous est une simple olivette avec un fil nylon, ou un plomb drop shop, accroché sur le trident du dessous.
On ramène lentement, lentement en raclant le fond canne basse. Super efficace sur fonds propres avec une virgule. Les petits bonds sur le fond, la même mais canne haute avec quelques petits coups de poignets histoire de donner un peu de vie. Les sauts et périodes d'immobilité, la copie du mort manié.
Vent du nord, rien ne mord…
Au delà de la provenance du vent ce qui est fondamental c'est l'orientation de celui ci par rapport à votre zone de pêche. Cependant, les vents de nord et d'est sont froids et auront tendance à refroidir l'eau s'ils durent plusieurs jours et sont donc en ce sens défavorables.
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
Comme beaucoup de pêcheurs, que ce soit du bord ou en bateau, je privilégie les deux dernières heures de la marée descendante et la première heure de la montante pour pêcher du bar.