L'un des avantages prépondérants de la route en béton est bien sa longue durée de vie et son entretien extrêmement réduit, lorsqu'elle est bien conçue et correctement mise en œuvre. En particulier, le revêtement en béton résiste aux effets dus au gel/dégel.
Des routes pour le développement
Les routes ouvrent la voie aux transformations que permet la technologie. Pour qu'une économie se développe, que de la richesse soit créée et que la prospérité soit partagée, il faut que les personnes et les biens puissent circuler. Bref, tout commence par une route.
Les avantages de l'asphalte
La construction d'une route en asphalte prend moins de temps que celle en béton. L'asphalte, grâce à ces conceptions flexibles de mélange de chaussée peut être adapté aux zones de circulation les plus lourdes ou les plus légères.
Les cycles de gel et dégel, plus fréquents avec les changements climatiques, contribuent à une déformation des chaussées qui rend plus ardu le passage des véhicules et diminue leur durée de vie.
L'asphalte
Le « béton bitumeux étanche » (BBE), qui est le plus couramment utilisé, car il présente très peu de vides et ceux-ci communiquent rarement entre eux. Ainsi, par temps de pluie, les risques d'aquaplaning sont quasi nuls.
Dans la pratique, le béton subit les efforts de traction avant leur transmission à l'acier et donc se fissure. Les phénomènes physiques qui induisent des efforts de traction ne sont jamais entièrement prédictibles. Pour parer à ces insuffisances, une conception adéquate est nécessaire au préalable.
Inconvénients – En revanche, le béton peut grandement contribuer à la pollution, puisque le ciment (l'un des principaux éléments du béton) est un grand producteur de dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre.
La chaux, sous différentes formes, est omniprésente en construction civile. Elle améliore la maniabilité et les performances mécaniques des sols de routes et autoroutes, intervient dans la composition de liants hydrauliques routiers ou facilite le recyclage de déchets d'excavation.
Il s'agit de lait de chaux qui permet de limiter la hausse de la température du bitume, un mélange de chaux éteinte et d'eau. La couleur blanche de la chaux permet de faire baisser la température, et empêche ainsi le bitume d'adhérer aux pneumatiques.
Les routes sombres sont des îlots de chaleur qui peuvent entraîner une augmentation de 10 à 20 degrés par rapport à un sol clair.
Les deux matériaux sont assez similaires d'un point de vue utilisation et propriété, mais leur différence est dans la recette. En effet, l'asphalte utilise du goudron liquide alors que le béton utilise du ciment.
Avantages du béton précontraint par post-tension
Il permet une utilisation plus efficace des matériaux de construction. C'est-à-dire qu'il permet d'économiser les matériaux de construction. Il comprend des éléments structurels qui nécessitent peu d'entretien. Il augmente la durée de vie moyenne des éléments en béton.
En raison de son esthétisme, le béton désactivé est utilisé principalement comme matière de revêtement décoratif. Il sert ainsi à construire des terrasses, des allées de jardin, de maison ou de garage, des abords de piscine, mais aussi à réaliser des sols de salle de bain par exemple.
est l'intersection du relief réel avec un plan horizontal d'altitude donnée en cote ronde (généralement un nombre entier).
Comme pour le mortier de ciment, il faut lui ajouter un agrégat : le sable. La chaux sert à agréger les grains de sable pour donner un matériau solide, à même de réunir des pierres ou à former une couche dure d'enduit, tout cela au contact de l'eau.
Pourquoi les routes sont-elles repeintes en blanc quand il fait chaud ? La technique, qui consiste à recouvrir certaines routes d'une couche de peinture blanche ou de lait de chaux, permet de réduire la température au sol de plusieurs degrés en évitant ainsi que la route ne se dégrade. Coup de chaud sur le bitume.
La route Blanche a pour but d'offrir un moyen de déplacement aux résidents de la Basse-Côte-Nord en hiver. En fait, c'est l'unique lien terrestre continu entre Kegaska et Vieux-Fort puisque le territoire de la Basse-Côte-Nord n'est pas relié au réseau routier du Québec.
La chaux hydraulique est utilisée pour la maçonnerie, gros et second œuvre, elle est classée selon trois degrés de résistance, NHL 2, NHL 3,5 et NHL 5. La chaux aérienne quant à elle est plus souple et plus blanche, c'est pour cela qu'elle est principalement utilisée pour les enduits de finition.
Sous toutes ses formes, le béton est de loin le meilleur choix économique pour une construction durable. Son inertie thermique, c'est-à-dire sa capacité à stocker la chaleur ou la fraîcheur, rend votre habitation confortable été comme hiver, et cela génère des économies d'énergie !
La montée en résistance du béton est donc progressive. La majeure partie de sa résistance est obtenue à 28 jours. C'est pour cela que le béton est classé conventionnellement selon sa résistance en compression mesurée à 28 jours. Elle est exprimée en méga-pascals (MPa).