L'étape du ponçage (ou sablage) est primordiale pour enlever la poussière et maximiser l'adhérence de la peinture. Un beau fini de peinture passe avant tout par une préparation adéquate de la surface. Un spécialiste en matière de rénovation nous explique l'importance de cette étape.
À la manière dont le sable polit les galets avec le ressac des vagues, le sablage de mur permet d'obtenir un décapage en profondeur de la façade. Il élimine les salissures grasses ou vertes et les résidus de peinture.
Sabler la surface avec un papier sablé de grain 100. Ne pas utiliser un papier sablé plus fin car la surface deviendra plus lisse que le restant du mur et la réparation paraîtra à la fin du projet.
Pour faciliter l'application d'une nouvelle peinture, nous vous recommandons de poncer votre mur ou votre plafond afin de le rendre lisse et de le dépoussiérer.
Doit-on absolument lessiver un mur avant de le peindre ? Non, le lessivage n'est pas obligatoire, mais il est recommandé si vous voulez améliorer vos chances d'avoir une peinture qui adhère bien.
5. Peignez votre pièce en respectant un ordre précis. Règle d'or : toujours peindre du haut vers le bas afin d'éviter les éclaboussures sur les surfaces déjà peintes. Commencez par le plafond, puis les murs, les fenêtres, les portes et finissez par les plinthes.
Pensez à bloquer les ouvertures et les sorties d'air (portes, fenêtres, etc), les bouches d'aération et les arrivées d'air en scotchant dessus des feuilles assez épaisses : cela empêchera les particules de poussière, même très fines, de se disperser durant les travaux de ponçage. Coupez votre système de ventilation.
En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.
Il est conseillé, pour tous travaux de peinture, de peindre entre 15 et 25°C. En dessous de 15°C, la peinture sèche trop lentement et au-dessus de 25°C, elle sèche trop vite et n'adhère pas correctement au support. Dans ce cas, la peinture peut cloquer mais aussi se décoller.
Restom Phosprim 4090 est un primaire phosphatant permettant de stabiliser l'acier très simplement après un sablage, dérouillage chimique, brossage ou toutes autres opérations mettant à nu le métal et avant peinture.
Vous pouvez utiliser un enduit en pâte ou un enduit en poudre dilué dans l'eau. En général, il vous faut 1 dose d'eau pour 2 doses de poudre à verser dans l'eau. Vous devez attendre 2 heures avant de l'appliquer. À l'aide d'un couteau de peinture large, répartissez l'enduit.
Appliquez l'enduit de lissage sur le mur avec un couteau à enduire en l'étalant de manière horizontale et toujours dans le même sens, de droite à gauche par exemple. Attendre qu'il soit parfaitement sec, c'est-à-dire bien blanc et sans aucune zone grise. Poncez le mur avec de l'abrasif grain fin.
Le sable abrasif se vend en sac prêt à l'emploi. Il doit rester à l'abri de l'eau : un sable mouillé est impropre au sablage. Avec 25 Kg de sable, vous disposez de 10 à 15 minutes d'autonomie avant de recharger le récipient.
Protégez les objets dans la pièce et la pièce elle-même avec des bâches, car il va y avoir beaucoup de poussière. Branchez la sableuse et mettez le tuyau d'aspiration dans le bac à sable. Visez le meuble avec le pistolet et procédez minutieusement jusqu'au sablage complet. Arrêtez la sableuse.
Sablage de façade : principe et caractéristiques
Toutefois, le sablage de façade est très efficace pour décaper les peintures, les salissures vertes ou les salissures grasses qui peinent à partir. On l'utilise pour les façades en béton et en bois, ainsi que sur les murs extérieurs en pierre dure ou en brique dure.
Si vous souhaitez repeindre vos murs, ou y appliquer un revêtement, vous devrez les poncer. Cette étape est essentielle car elle permet de préparer le mur, et à la peinture d'accrocher. Même si vous venez de poser des plaques de plâtre toutes neuves, les poncer avant de les peindre est toujours une bonne idée.
La meilleure façon de nettoyer la poussière fine est d'utiliser un chiffon en microfibre humide. Si vous mouillez trop la poussière, elle se transformera en boue au lieu de coller au chiffon, alors assurez-vous d'essorer le chiffon jusqu'à ce qu'il soit à peine humide.
Le nettoyage des murs s'effectue du haut vers le bas, en partant de la zone la plus sale pour aller vers la zone la moins sale et en évitant de repasser sur les endroits traités. Utiliser la méthode des 8 ou des bandes parallèles en procédant par aller retour, pour couvrir toute la surface.
De la peinture au plafond qui déborde sur les murs
Celle-ci donnera une impression de hauteur. Si vous n'optez pas pour du blanc, dirigez-vous vers les teintes froides qui paraissent plus lointaines que les teintes chaudes.
Vérifiez bien au préalable que la surface du mur ne présente aucune fissure, aucune craquelure, aucun défaut qui donnerait lieu à de petits reliefs ou aspérités sur le pan de mur.