Pourquoi pas «huitante» ou «octante»? Curieusement, les Belges emploient encore «quatre-vingts», alors que dans certaines régions de Suisse, on lui préfère «huitante».
Seuls les francophones suisses poursuivent cette logique en utilisant huitante [note 3] . Par exemple : 83 = huitante-trois, 86 = huitante-six, 89 = huitante-neuf. Facile ! [note 3 : Une légende 'urbaine' colporte l'idée qu'on dirait aussi octante en Suisse (avec la base oct- pour huit).
Ils utilisent les termes « septante » pour 70, « huitante » ou « octante » pour 80 et « nonante » pour 90. Par exemple, le nombre 85 se dira « huitante-cinq » dans certaines régions de la Suisse, alors qu'on dira « quatre-vingt-cinq » en France et en Belgique.
En Belgique comme en France, 80 se dit quatre-vingts ; tandis qu'en Suisse, si tout le monde comprend quatre-vingts, on préfère dans certains cantons la forme concurrente huitante.
Notes. Nonante est encore utilisé dans quelques régions de France, mais majoritairement en Belgique, en Suisse, et dans les anciennes colonies belges : RDC, Burundi, Rwanda.
Nonante. En Europe, le terme nonante est utilisé de façon majoritaire en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, en Vallée d'Aoste et en français de Jersey, mais également de façon minoritaire en Savoie.
Bonjour, Je pense qu'un numéro de téléphone à Lausanne s'épelle de la même manière qu'en français, à l'exception de 70, 71, 72... qui se dira septante, septante et un, septante deux..., 80, 81, 82... qui se dira huitante, huitante et un, huitante deux,... et 90, 91, 92 qui se dira nonante, nonante et un, nonante deux.
Le nombre quatre-vingt-dix-neuf ou 99 comme il est écrit et prononcé dans les régions francophones de Belgique et de Suisse. Ce nombre suit nonante-huit (quatre-vingt-dix-huit) et précède cent.
Les 4 choses les plus importantes à savoir sur la langue "Belge": 1. Les indispensables septante (70) et nonante (90). C'est simple, clair et net...et grammaticalement plus correct que les ersatz du type quatre-vingt-dix ou soixante quatorze...
Utilisé en Suisse, principalement dans les cantons de Vaud, du Valais et de Fribourg. Dans les autres cantons francophones, c'est plutôt la forme « quatre-vingts » qui est en usage. Utilisé en Vallée d'Aoste, principalement à l'oral.
Aujourd'hui, septante et nonante s'emploient en Suisse, mais aussi à Jersey, en Belgique et parfois dans les anciennes colonies belges - République démocratique du Congo, Rwanda, Burundi.
En Belgique ou au Luxembourg, « 70 » se lit septante et « 90 » se lit nonante. Dans certaines régions de Suisse, se rajoute « 80 » qui se lit huitante. Par exemple, « 97 » se lit nonante-sept.
Septante, octante ou huitante, nonante. compte : — une base décimale pour les dizaines jusqu'à 69 ; ensuite compte décimal intégral dans des provinces périphériques (canton de Vaud notamment, Savoie) ou partiel (Belgique, Lorraine, Midi) ; — une base vigésimale pour les dizaines de 70 à 99 en français standard.
Disons pour faire simple que dans l'état actuel de nos connaissances, tout porte à croire que le système vigésimal était naguère bien plus répandu qu'il ne l'est aujourd'hui (on trouve dans des textes plus ou moins anciens les formes « trois vingts » pour 60, « trois vingt dix pour 70 », « sept vingt » pour 140, « ...
Huitante. L'usage de huitante est courant dans plusieurs cantons de Suisse romande. On le retrouve aussi en Vallée d'Aoste (Italie) et au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse (Canada). En Suisse, le terme est officiellement reconnu dans les cantons de Vaud, du Valais et de Fribourg.
En français, le nombre 70 se lit soixante-dix et il se prononce [ swasɑ̃tdis ] (« soi-sante-dis »).
Nonante-neuf est encore utilisé dans quelques régions de France, mais majoritairement en Belgique et en Suisse.
Quatre-vingts (80) provient probablement de l'ancien système vigésimal de numération (4×20) utilisé par les Vascons, premier peuple qui aurait colonisé l'Europe après la dernière glaciation il y a 20 000 ans, depuis l'actuel Pays Basque.
Les Suisses et les Belges utilisent les nombres septante, septante et un, septante-deux, etc. (70, 71, 7 etc.), et les nombres nonante, nonante et un, nonante-deux, etc. (90, 91, 9 etc.).
Pourquoi pas «huitante» ou «octante»? Curieusement, les Belges emploient encore «quatre-vingts», alors que dans certaines régions de Suisse, on lui préfère «huitante».
Soixante-dix vient des Celtes ou des Normands qui comptaient de 20 en 20.
En Suisse, l'expression "donner un bec" signifie "donner une bise, faire un bisou".
Hoi, Tschou/Tschau, Ciao, Sali
Pour les salutations informelles, « hoi » (prononcé « hoy ») est couramment utilisé, surtout entre amis et entre jeunes.
En effet, en Belgique et en Suisse, soixante-dix se dit septante, comme quatre-vingt dix devient “nonante”. Des formes décimales que l'on retrouve également dans certains pays d'Afrique francophone, en République démocratique du Congo, au Rwanda et au Burundi.