Tout ce gaz sert effectivement à protéger les croustilles des chocs dans le transport et la manutention, mais il a aussi d'autres utilités.
Au-delà de préserver la fraîcheur des chips, l'air contenu dans le paquet permet d'éviter que ce dernier ne se transforme en un sac de miettes lors du transport. Le gaz inséré offre l'avantage supplémentaire de constituer un coussin pour les protéger.
C'est plutôt de l'azote, un gaz inerte. Comme les croustilles sont cuites dans l'huile, elles risquent de rancir si elles sont exposées à l'oxygène de l'air, ce qui leur donnerait un goût désagréable.
L'air contenu dans votre paquet de chips n'est, en effet, pas de l'air. Il s'agit en fait d'azote dont les propriétés permettent aux chips de rester fraîches et craquantes. L'oxygène a l'effet inverse en ramollissant les chips et favorisant leur oxydation. Pas la moitier,le paquet est remplit au 1/3,si pas moins.
Si le sachet est resté au fond du placard quelques jours, vous pouvez rallumer la croustillance des chips en les mettant dans un plat au four préalablement chauffé à 180°. Ce qui permettra d'enlever l'humidité du produit en une dizaine de minutes.
Lorsqu'on emmène le paquet en montagne, la pression de l'air dans le paquet reste inchangée, mais la pression de l'air environnant diminue. Cet écart de pression est à l'origine du gonflement du paquet.
L'air sec se compose d'environ 78 % d'azote, 21 % d'oxygène et 1 % d'argon. L'air contient également de la vapeur d'eau qui représente entre 0,1 et 4 % de la troposphère.
Étymologie et genre. Le nom, qui s'emploie toujours au pluriel, vient de l'anglais chip, « éclat », « copeau de bois ». En français, selon Larousse 1959 et Robert 1972, chips était un nom masculin pluriel.
Pour sécuriser son approvisionnement en gaz naturel, la France a adopté une politique en deux volets : Des fournisseurs fiables et diversifiés : en 2015, quatre fournisseurs principaux ont alimenté le marché français en gaz : la Norvège (42%), la Russie (11%), les Pays-Bas (11%) et l'Algérie (9%)(2).
Importations de gaz naturel par pays d'origine
La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).
Les deux tiers des ressources de gaz naturel actuellement connues se situent en Russie et au Moyen-Orient. La France, quant à elle, importe son gaz naturel principalement de Norvège (43 %), de Russie (21 %), des Pays-Bas (11 %) et d'Algérie (8 %)(2).
Quand les bactéries se développent, elles peuvent produire du gaz, qui provoque le gonflement de l'emballage. C'est l'explication la plus probable concernant le gonflement de l'emballage.
Les États-Unis sont considérés comme le pays le plus consommateur de croustilles frites à travers le monde.
Pour les conserver et les déguster à l'apéritif, commencez par refermer le sachet de manière hermétique à l'aide d'une pince ou d'un élastique. Et savez-vous où il est recommandé de le ranger ? Au congélateur ! Ainsi, vous conserverez des chips croustillantes, comme lorsque vous avez ouvert votre paquet !
En 1853, le cuisinier Américain George Crum découvre par hasard les premières chips dans le Moon's Lake House Hotel, à Saratoga Springs en Amérique. La légende raconte qu'un client exigeant trouvait ses frites trop épaisses.
Les chips ont été inventées exactement le 28 août 1853 au restaurant Lake House de Saratoga Springs dans l'Etat de New York.
Dans le cas des chips, Frito-Lay affirme avoir pris cette décision car l'entreprise "a été confrontée à des pressions sans précédent en raison de l'augmentation du coût des ingrédients, de l'emballage et du transport". Les prix de l'huile et des pommes de terre, notamment, auraient fortement augmenté.
Le dioxyde de carbone (CO2) ne représente que 0,04% de l'air inhalé. L'air expiré ne contient plus que 17% d'oxygène. En échange, la teneur en CO2 augmente de 0,04% à 4%. Le corps brûle de l'oxygène dans les muscles, générant du dioxyde de carbone comme produit résiduaire.
Pour indication, la masse volumique de l'air varie suivant la température, la pression et l'humidité. À 20 °C et à pression normale de 1 013 hPa, la masse volumique d'un air sec est de 1,204 g/l, et à 0°C, de 1,292g/l.
L'air, comme tous les gaz, est constitué de minuscules « billes » solides qu'on appelle des molécules. Elles sont si petites qu'on ne peut pas les voir à l'œil nu.
Ce gaz est introduit à une pression atmosphérique normale. En altitude, il exerce une pression sur les parois du paquet, ce qui fait que ce dernier gonfle.
L'air atmosphérique, comme tous les corps, est attiré par la Terre et son poids est à l'origine de la pression atmosphérique. En gagnant de l'altitude, la pression atmosphérique diminue puisque l'épaisseur de la colonne d'air s'amincit.
En effet, plus on monte en altitude, plus la pression diminue. Comme l'air est plus rare à haute altitude qu'à basse altitude, on y trouve moins de molécules de gaz par unité de volume. L'air froid a une masse volumique plus grande que l'air chaud.
Conservation : afin de rester croquantes, les chips doivent impérativement être conservées dans un contenant (type boîte plastique) très hermétique. A défaut, les chips ramolliront et ne seront plus aussi agréables à manger !