Le saut de classe est aussi un bon moyen pour les enfants surdoués de fréquenter d'autres enfants, plus âgés qu'eux. Cela peut leur permettre de discuter de connaissances plus pointues et, pourquoi pas, de partager des passions communes à un niveau intéressant.
Peut-il "sauter" le CP ? C'est en effet possible, si certaines conditions sont réunies. Afin de "sauter" le CP, outre la lecture, d'autres compétences doivent être acquises.
Cependant, la psychologue précise tout de même que le saut d'une classe peut être bénéfique dans 2 cas : Quand un enfant commence à déprimer très fortement : « Je pleure ; j'ai mal au ventre ; je n'ai pas envie d'aller à l'école ; la maitresse est méchante ».
Pour "sauter" le CP, outre la lecture, d'autres compétences doivent être acquises. Si c'est le cas, le conseil de cycle se réunit après un temps d'observation dans la classe (jusqu'à la Toussaint ou en février) et peut envisager un passage en CE1 avec l'accord de l'enfant, des parents et de la psychologue scolaire.
Pour être acceptée, votre demande doit être faite au début du 3e trimestre. Commencez par rencontrer l'institutrice de votre enfant, puis la directrice – c'est elle qui prend la décision finale. Faites-leur part de vos observations, éventuellement de l'ennui de votre enfant, peut-être même de sa souffrance.
A une époque où dès le CP la pression scolaire est forte, et forcément ressentie par les enfants, le redoublement est un coup porté à l'estime de soi. Il renvoie l'enfant à un sentiment d'échec cuisant, doublé du sentiment de ne pas pouvoir satisfaire l'attente de ses parents.
La commission peut décider du passage de votre enfant dans la classe supérieure ou le saut de classe. En cas de désaccord avec la décision de la commission d'appel, vous pouvez saisir le médiateur de l'Éducation nationale.
D'autant plus s'il a noué des premiers contacts satisfaisants avec ses futurs camarades. Quand on détecte très tôt que l'enfant a un haut potentiel, l'idéal est de lui faire sauter cette classe en maternelle, c'est le moment où cela aura le moins d'impact social.
Mais c'est au cours préparatoire (CP) que votre enfant acquiert une lecture fluide et se met à écrire. Ces apprentissages font partie des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. La lecture et l'écriture s'apprennent ensemble. Votre enfant apprend à lire et écrire en s'entraînant tous les jours.
Faire sauter une classe à mon enfant : les avantages
Dans ce cas, il pourra retrouver un bien-être qu'il n'avait sans doute plus à l'école.” Intellectuellement, cela lui permettra de se sentir suffisamment stimulé et de ne plus avoir le sentiment de s'ennuyer ou de perdre son temps en étant en classe.
Il existe deux conditions pour qu'un passage anticipé se passe bien : Il faut que l'enfant ait envie d'effectuer ce passage. Aidez-le à formuler son envie ou non de passer dans la classe supérieure. La peur de quitter ses amis, de ne pas y arriver, de perdre ses repères peut le conduire à ne pas être prêt.
En théorie, tout est possible : en France, aucun texte n'empêche de faire sauter plusieurs classes à un élève, du moment qu'il a le niveau scolaire suffisant.
Afin de sauter une classe, vous devez obtenir l'aval de l'inspecteur. Le changement de classe s'effectue toujours en cours d'année et votre demande doit être envoyée au début du troisième trimestre.
La sieste, le repos ou les activités calmes sont des moments organisés par l'équipe pédagogique, cette organisation évoluant pour un même enfant dans le courant de l'année. La sieste n'est pas obligatoire et ne peut être imposée à tous les élèves.
Pourquoi redoubler? En théorie, le redoublement consiste à faire refaire une année de classe à un élève dont les résultats scolaires ne sont pas à la hauteur des attentes des enseignants. Par le passé, des redoublements ont pu aussi être proposés à des élèves jugés "trop immatures" par rapport à leurs petits camarades.
Un peu préoccupant s'il n'arrive pas à lire les petits mots
Si votre enfant est obligé à Pâques de déchiffrer les petits mots comme « et », « le », « la », sans pouvoir les reconnaître d'un seul coup, il va lire si lentement qu'arrivé à la fin de la phrase il ne saura même plus ce qu'il y avait au début.
Le processus d'apprentissage de la lecture pour les enfants débute en troisième section de maternelle, vers l'âge de 4 - 5 ans. Il s'étale sur trois ans et se termine en cours élémentaire première année (CE1), où les enfants, dont l'âge varie entre 6 et 7 ans, sont généralement aptes à lire des textes courants.
Vers l'âge de 4 à 5 ans, l'enfant commence à tracer des lettres et à écrire son nom (Daviault, 2011). En plus de lui apprendre à tenir et à manipuler le crayon, cette tâche lui permet de mémoriser la forme des lettres (Giasson, 2011). C'est à partir de la 1re année que commence l'apprentissage formel de l'écriture.
En moyenne section de maternelle, les enfants vont approfondir leur découverte du langage. Chaque jeu, chaque lecture ou atelier va être orienté vers l'amélioration de l'expression et l'acquisition d'un vocabulaire plus étoffé. Ils vont aussi apprendre à mieux articuler.
Différent du verbe « baiser », il n'est généralement utilisé que par les hommes dans des expressions du type « je l'ai sautée ». Autrefois appartenant au champ lexical de la danse, il désigne, dès les années 50, les mouvements du lit lors de la relation sexuelle.
En fin de cycle, l'enfant doit être capable de : Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer. Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers. Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul.
Comme l'indique ici le site officiel de l'Éducation nationale, le redoublement est tout bonnement "impossible" en maternelle. On peut en revanche recaler un élève de l'école primaire, mais une telle option doit rester "exceptionnelle", précise-t-on.
Même s'il n'est pas prévu de redoubler en cours de cycle scolaire, il est possible de l'envisager si votre enfant rencontre de vraies difficultés. Demander le redoublement pour son enfant reste une procédure assez rare. Elle ne doit évidemment pas être prise à la légère et jamais contre la volonté de votre enfant.
Le redoublement est surtout envisagé dans le cas où l'élève aurait manqué une partie conséquente de son année scolaire. Plus tardivement, au collège ou au lycée, le redoublement peut être dû à un désaccord entre les parents (ou représentants légaux) et les professeurs sur l'orientation de l'enfant.