Prévention des symptômes du mal des transports : · SCOPODERM doit être appliqué la veille au soir pour un départ matinal ou 6 à 12 heures avant le début du voyage ; coller le SCOPODERM derrière l'oreille, sur la peau sèche et saine, à un endroit dépourvu de cheveux.
La scopolamine (Scopoderm®)
La scopolamine agit sur l'oreille interne, pour éviter la transmission d'informations perturbantes au cerveau. Ce médicament se présente sous forme de patchs qui ne doivent pas être utilisés chez l'enfant de moins de 15 ans.
· Traitement en soins palliatifs, des râles agoniques liés à l'encombrement des voies aériennes supérieures par excès de sécrétions salivaires.
La scopolamine est un parasympatholytique de type atropinique qui agit comme antagoniste compétitif de l'acétylcholine et des autres agonistes muscariniques. Elle diminue la motilité intestinale et exerce un effet tachycardisant moins marqué que l'atropine.
A titre exceptionnel, dans le cas où le dispositif transdermique SCOPODERM ne semble pas approprié, le recours à la spécialité SCOBUREN 20 mg/ml solution injectable en ampoule de 1 ml (butylbromure de scopolamine) peut également être envisagé.
· Appliquer par une pression énergique la face adhésive (argentée) sur la peau sèche, derrière l'oreille (figure 3). Veiller à ce que le dispositif soit bien collé ; une fois fixé, il ne doit plus être déplacé. · Si SCOPODERM TTS, qui normalement adhère bien, se détache, il faut le remplacer par un nouveau dispositif.
o Appliquer le dispositif derrière l'oreille à un endroit sec, sain et dépourvu de cheveux, la veille au soir pour un départ matinal ou le plus longtemps possible avant le départ (entre 6 et 12 heures). o Le dispositif sera retiré dès la fin du voyage.
Alcaloïde de formule brute C17H21O4N, extrait des racines de Scopolia atropoides et de nombreuses autres plantes de la famille des solanacées : jusquiame noire, daturas (surtout Datura metel) et belladone. On trouve ces plantes à l'état sauvage ou bien en culture en Europe ou aux États-Unis.
Les antispasmodiques sans ordonnance les plus connus sont : Spasfon®; DoloSpasmyl®, Buscopan®, etc. D'autres ne s'obtiennent que sur ordonnance : par exemple Trimébutine®, Mébéverine®, Dicetel®, etc.
La naloxone est un médicament qui peut atténuer les effets d'une surdose d'opioïdes en attendant l'arrivée du personnel médical. En cas de surdose, appelez 911 immédiatement! Pendant que vous attendez les secours, vous pouvez utiliser votre trousse de naloxone.
Dans quel cas le médicament MERCALM est-il prescrit ? Ce médicament appartient à la famille des antihistaminiques de type H1. La caféine compense l'effet sédatif de la substance active.
A quoi sert ce médicament ? Ce médicament contient un antihistaminique, le diménhydrinate et de la caféine. Il est indiqué dans la prévention et le traitement du mal des transports, chez l'adulte et l'enfant de plus de 6 ans.
Le patch antalgique permet une libération régulière de dérivé de morphine (opioïde) en limitant le risque d'absorption trop rapide. C'est un dispositif qui permet une action prolongée de l'opioïde qu'il contient. Il est en mesure de soulager des douleurs persistantes modérées à sévères.
Prenez des respirations lentes et profondes pour vous détendre. Reposez votre tête contre le dos de votre siège et gardez-la aussi immobile que possible. Une dose de GRAVOLTMvous aidera à soulager les nausées, les vomissements et les étourdissements causés par le mal de l'air.
Après la baignade, vous pouvez aussi utiliser des gouttes pour assécher les oreilles (ex. : Buro-Sol®). Vous pouvez également préparer vos propres gouttes en mélangeant 1/3 de tasse de vinaigre et 2/3 de tasse d'alcool à friction. Mettez 4 gouttes de cette solution dans chaque oreille après la baignade.
Vinaigre et alcool :
Un mélange de vinaigre blanc et d'alcool à parts égales peut également aider à sécher l'oreille. Appliquez quelques gouttes de ce mélange dans l'oreille affectée, attendez quelques instants, puis inclinez votre tête pour éliminer l'eau.
Buscopan. Si vous souffrez de crampes douloureuses et d'inconfort dans la région abdominale, vous pouvez compter sur BuscopanMD pour un soulagement ciblé et efficace. BuscopanMD est un antispasmodique qui agit en douceur* et offre un double avantage : il relâche les muscles tendus afin de soulager la douleur.
Médicament qui vise à combattre des spasmes, c'est-à-dire des contractures ou des crampes, souvent douloureux.
Spasmophilie : il s'agit d'une crise de spasmes d'origine nerveuse, pouvant entraîner une tétanie musculaire. La spasmophilie occasionne des crampes abdominales violentes, des gargouillements, des difficultés à respirer, des ballonnements ou encore des alternances entre constipation diarrhée.
Toxicité du datura
Les alcaloïdes contenus dans le datura (atropine et scopolamine principalement) peuvent provoquer un syndrome anticholinergique ou atropinique, qui se manifeste d'abord par des troubles périphériques (dilatation de la pupille et troubles de l'accommodation ; tachycardie, vasodilatation etc..)
Chez les chiens et chats : SCOPALGINE TVM est un traitement symptomatique des affections spasmodiques urologiques.
La posologie usuelle est comprise entre 40 et 80 mg/jour de butylbromure de scopolamine pendant 3 jours en perfusion continue (intraveineuse ou sous cutanée) ; soit 2 à 4 ampoules réparties sur 24 heures pendant 3 jours. La posologie sera ajustée en fonction de l'effet clinique recherché et de la tolérance du patient.
Chaque semaine pendant 3 semaines, il faut coller un patch. La quatrième semaine, il ne faut pas mettre de patch. Des saignements vont alors apparaître. Le patch doit être appliqué sur le ventre, sur les épaules ou dans le bas du dos.
- Un patch matriciel peut être coupé.
Toutefois, dans la mesure du possible, si le dosage inférieur existe, commander ce dosage à la pharmacie. - Ne jamais couper un patch de type réservoir (la substance risquerait de couler hors du réservoir).
Appliquer le pansement au moins une heure avant la piqûre ou l'intervention. Ce délai est nécessaire pour que le pansement agisse suffisamment ; il peut être porté jusqu'à 4 heures si besoin (sauf chez le nourrisson de moins de 3 mois chez qui la durée d'application ne doit pas dépasser 1 heure).