Il permet de se débarrasser des cellules mortes et de renouveler l'épiderme, d'éliminer les toxines et de ralentir le vieillissement de la peau, de favoriser la circulation sanguine et de conserver une peau/un teint éclatant. L'éponge savon permet de réaliser cette exfoliation du corps sans même y penser.
Biodégradable et résistante à l'eau de javel, l'éponge cellulosique peut être utilisée sur toutes les surfaces même les plus fragiles (plastique, métaux, céramiques) pour nettoyer, absorber les liquides et essuyer. Elle peut être stérilisée et lavée en machine avec des détergents (jusqu'à 90/95°C) selon les modèles.
Après chaque utilisation, il faut laver l'éponge à l'eau courante et la presser doucement. Ce nettoyage permet d'éviter que des résidus de savon ou d'autres produits de bain ne s'incrustent dans l'éponge, l'affaiblissant et la rendant susceptible de se casser.
Pourquoi il est indispensable de mettre une éponge dans le réfrigérateur. Ce petit objet du quotidien ne sert pas qu'à nettoyer : il absorbe aussi les mauvaises odeurs et l'humidité. Économique et écolo, cette astuce mériterait d'être connue de tous ! L'éponge, on la garde près de l'évier pour nettoyer.
Avant d'utiliser pour la première fois votre éponge de mer, prenez le temps de la nettoyer avec de l'eau et un peu de savon de façon à ce qu'elle soit bien propre. Humidifiez-la, versez le produit cosmétique voulu sur votre éponge (gel douche, nettoyant visage…) puis répartissez la mousse sur l'ensemble de la peau.
Oui, les éponges de mer sont considérées comme des animaux, et non des plantes. Cependant, elles poussent, se reproduisent et survivent à la manière des plantes. Elles n'ont ni système nerveux central, ni système digestif, ni système circulatoire... et elles n'ont pas d'organes!
Éponge strictement végétale
D'origine strictement végétale, il s'agit d'une "loufa", ou "courge éponge" : on la reconnaît facilement à sa forme souvent irrégulière, à sa matière dense et non uniforme : Elle est taillée dans un fruit originaire d'Asie, de la famille des curcubitacées, qu'on fait sécher, puis tremper.
Une façon de propager les germes à travers la maison
Elles passent partout mais sont aussi vectrices de prolifération de bactéries. Des bactéries qui sont ensuite disséminées sur nos plats, assiettes, mais aussi sur toutes les surfaces où vous passez votre éponge.
Si vous l'utilisez pour laver votre vaisselle tous les jours et que vous cuisinez beaucoup de sauces grasses, votre éponge durera moins longtemps (2 semaines maximum). Si vous ne l'utilisez que pour nettoyer le plan de travail et l'évier, comptez 2 mois environ.
Compte tenu de leur composition, l'utilisation d'éponges synthétiques contribue à charger les sols et les eaux en microplastiques. Les microplastiques sont de minuscules particules de plastique qui sont aujourd'hui retrouvés un peu partout dans l'environnement, autant dans les sols que dans les milieux marins.
Utilisez du vinaigre blanc
Pour nettoyer les éponges, il est très efficace. Placez votre éponge dans un bol rempli d'eau et de vinaigre. Laissez reposer une bonne heure et rangez-la. Les bactéries auront disparu.
Se laver les parties intimes avec un gant de toilette est une très mauvaise idée car c'est un nid à germes. Mieux vaut passer le jet d'eau de la douche au niveau de la vulve, appliquer de préférence un gel de toilette intime avec la main, puis rincer.
Pour nettoyer les taches tenaces, choisir les éponges « magiques » ou « efface-taches » Grâce à sa qualité abrasive due à sa structure micro poreuse, l'éponge efface-taches nettoie rapidement et facilement les surfaces les plus encrassées sans aucun produit chimique.
Une éponge konjac est tout simplement une éponge 100% naturelle, elle permet de nettoyer la peau de son visage de manière saine. En plus de nettoyer la peau, cet accessoire zéro déchet exfolie en douceur et purifie naturellement l'épiderme.
Au XIXe siècle, les combats de boxe sont ponctués de pauses pendant lesquelles une serviette-éponge humide est passée sur le visage tuméfié des boxeurs. A la reprise, si les combats tournent au vinaigre pour leurs poulains, les entraîneurs jettent l'éponge au milieu du ring, pour demander l'arrêt des coups.
Pour éviter la multiplication des bactéries et des moisissures, il est préférable de bien essorer l'éponge après utilisation car c'est sa capacité à stocker l'eau qui lui confère ce rôle d'incubateur à bactérie.
Les différents types d'éponge abrasive
L'un des côtés permet d'absorber et d'éliminer les salissures en surfaces. La face abrasive est utilisée pour récurer.
Histoire. Il semble qu'elles aient été exploitées dès deux siècles avant notre ère par les Crétois. Ces éponges marines sont des squelettes d'animaux marins appelés Porifera.
Extraite du bois ou du coton, celle-ci permet de créer une pâte à laquelle on ajoute des cristaux de sel qui sont à l'origine des alvéoles. Ce sont ces alvéoles qui vont permettre à l'eau d'être absorbée.
L'éponge naturelle est une éponge d'origine naturelle qui convient à tous les peaux. On trouve différents types. L'éponge de mer naturelle: C'est un animal pêché en Méditerranée et dans les Caraïbes, mais pas n'importe lequel.
Avant un premier emploi, lavez votre éponge à l'eau froide et au savon de sorte à la rendre propre. Pour utiliser votre éponge de mer, il suffit de l'humidifier et d'y appliquer le produit cosmétique souhaité (savon solide, nettoyant visage…). Après cela, appliquez la mousse obtenue sur votre corps.
L'éponge se nourrit des minuscules particules retenues par le système de filtration, surtout des bactéries, qui sont phagocytées par les cellules.
Reproduction. Animaux à reproduction sexuée, les Éponges produisent des gamètes. Chez les Calcisponges, les cellules germinales mâles et femelles sont logées dans le mésohyle et ont pour origine des gonocytes dérivés des choanocytes. L'union des gamètes se réalise en général à la suite d'une fécondation indirecte.