"La hernie hiatale peut être congénitale mais elle est le plus souvent liée à une surcharge pondérale qui augmente le pression intra-abdominale. L'incidence de la hernie hiatale augmente avec l'âge", selon la docteure Vianna Costil, gastro-entérologue et hépatologue libérale à Paris.
Les symptômes provoqués par une hernie hiatale, peuvent être soulagées quand vous : Fractionnez vos repas (prendre plusieurs petits repas par jour et pas deux ou trois repas copieux). Évitez les aliments acides, tels que le jus d'orange, la vinaigre, les graisses et les boissons gazeuses.
- Pour les adeptes du pain, le pain de mie est à préférer afin d'éviter que les croûtes irritent l'œsophage.
surélever la tête du lit ou dormir avec des coussins. éviter le café, le chocolat, les boissons gazeuses, les repas très copieux, la menthe … arrêter le tabac, réduire la consommation d'alcool. manger lentement et bien mastiquer les aliments.
Une hernie hiatale peut être présente par intermittence, a fortiori si elle est de petite taille. Elle peut donc disparaître spontanément. Il est donc possible que mes examens endoscopiques successifs se contredisent.
L'aloe Vera, le pansement gastrique naturel
Grâce à ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires, c'est une des plantes les plus conseillées pour apaiser les troubles digestifs. L'aloe vera favorise la décomposition des aliments et l'absorption des nutriments.
Le médecin prescrit généralement des médicaments de type inhibiteur de pompe à protons pour diminuer les remontées acides. Si la hernie hiatale par glissement est petite (c'est-à-dire inférieure à 5 cm) et qu'elle ne provoque pas de complications, alors la chirurgie n'est pas indiquée.
Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés. Boire un verre de lait permet généralement de soulager les brûlures car le pH du lait est bien moins acide que le pH gastrique.
Traitement ostéopathique de la hernie hiatale
Il est toutefois possible de procéder à une manipulation d'ostéopathie viscérale dont l'objectif est de faire redescendre l'estomac. Cette technique s'avérera efficace dans les cas de hernie hiatale modérée.
Anémie discrète : Dans certains cas, une hernie hiatale peut provoquer des saignements digestifs légers et répétés. Cela peut entraîner une anémie, caractérisée par une pâleur et une fatigue.
Le fait de dormir en position inclinée sur le côté gauche diminue les symptômes de reflux gastrique œsophagien et protège la gorge, les poumons, l'œsophage et les sinus d'une exposition prolongée à l'acide.
inspirez profondément tout en gonflant le ventre (à ce moment-là l'estomac est en position basse) ; expirez tout en : redressant le tronc, gardant les pouces en place de sorte qu'ils maintiennent l'estomac en bas (ils l'empêchent de remonter avec le diaphragme).
Quels sont les symptômes d'une hernie hiatale ? La plupart des hernies hiatales par glissement sont de très petite taille. La personne peut ne présenter aucun symptôme, ou peut avoir l'impression d'avoir des gaz, des ballonnements, ou des brûlures d'estomac.
Privilégiez à la place des ingrédients comme des légumes, y compris les brocolis, le céleri-branche et les champignons, mais aussi des fruits tels que les bananes, qui sont moins connues pour provoquer des brûlures d'estomac.
La douleur va d'une simple gêne à une douleur intense. un blocage alimentaire avec lenteur à déglutir (et vomissement parfois), signe déjà une atteinte évoluée qui a rétréci un œsophage lésé. une toux sèche, nocturne, empêchant de dormir qui ne passe pas. Elle est liée à la remontée de liquide jusque dans la gorge.
Le riz et les pâtes ne sont pas à proscrire en cas de brûlures à l'estomac mais il faut les consommer en quantité raisonnable. Par exemple, ils ne doivent pas occuper plus d'un quart de l'assiette.
En ce qui concerne les fruits, tous les agrumes, certains fruits rouges type groseille et myrtille, les tomates et la rhubarbe sont à proscrire en raison de leur forte acidité.
Les aliments frits et gras peuvent entraîner un relâchement du sphincter œsophagien inférieur, permettant à davantage d'acide gastrique de remonter dans l'œsophage. Ces aliments retardent également la vidange de l'estomac.
En cas de hernie hiatale par roulement, la chirurgie est le plus souvent nécessaire et représente le principal traitement : cette intervention par coelioscopie consiste à réintégrer la portion d'estomac dans la cavité abdominale, à réparer l'orifice hiatal distendu et prévoir une valve anti-reflux.
Si la hernie hiatale est confirmée, il vous faudra adapter de nouveaux réflexes: perdre du poids en cas de surcharge pondérale, attendre deux ou trois heures après le repas avant de vous coucher, faire plusieurs collations plutôt que deux gros repas, éviter les boissons gazeuses, les épices, le café, les graisses et ...
Il est préférable de le boire après chaque repas. Les ingrédients à avoir sont : une cuillère à soupe de vinaigre de cidre et 250 ml de verre d'eau. Mélangez les ingrédients et buvez ! D'autres plantes peuvent aussi être utilisées pour soigner la hernie hiatale.
Mâcher de la gomme stimule la production de salive, ce qui peut aider à réduire le reflux lorsque l'on avale. De plus, l'acte de déglutition lui-même peut aider à repousser le contenu de l'estomac dans l'estomac.
La menthe poivrée
Certes, les bonbons ne sont pas la version la plus efficace, mais les tisanes et l'huile essentielle de menthe poivrée font des merveilles. Mélangez-en deux gouttes avec une cuillère à café de miel, trois fois par jour après les repas, et les gonflements ne seront plus qu'un mauvais souvenir.
Le carbonate de calcium et le carbonate de magnésium contenus dans Rennie agissent directement dans l'estomac pour neutraliser rapidement l'excès d'acidité gastrique et soulager ainsi les brûlures d'estomac et remontées acides.