Quelle est la figure de style de monter en haut ?

Interrogée par: Martin Hubert  |  Dernière mise à jour: 29. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (57 évaluations)

Dans celui-ci, la figure est parfois involontaire comme dans l'expression « monter en haut » et cette faute devient une périssologie. Le contraire du pléonasme est l'oxymore.

Quelle figure de style pour monter en haut ?

Monter en haut, descendre en bas

Ces deux pléonasmes, qui sont sans doute les plus connus, sont considérés comme fautifs. Car quand on monte, c'est forcément vers le haut, et quand on descend, c'est forcément vers le bas. On dira donc simplement monter ou descendre, sans plus de précision.

Comment s'appelle l'expression monter en haut ?

Définition de pléonasme ​​​

Terme

Terme
Nom commun

Époque, date, terme. Vie.
https://fr.wiktionary.org › wiki › termin
ou expression qui répète ce qui vient d'être énoncé. ➙ redondance. Pléonasme fautif (ex. monter en haut ; panacée universelle ; prévoir d'avance).

Qu'est-ce qu'un pléonasme exemple ?

 pléonasme

Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).

Qu'est-ce que le pléonasme vicieux ?

Quand le pléonasme n'ajoute rien à la force ou à la grâce du discours, il est dit « vicieux ». On distingue, ainsi qu'il est mentionné plus haut, le pléonasme sémantique et le pléonnasme syntaxique. Pour éviter toute superfluité de mots, on doit : se garder d'employer dans la même phrase des adverbes de sens identique.

LES 7 FIGURES DE STYLE QU'IL FAUT CONNAÎTRE !

Trouvé 21 questions connexes

Pourquoi on ne peut pas dire monte en haut ?

● «Monter en haut»

Le verbe «monter» indique toujours l'action de se déplacer de bas en haut. Et c'est inéluctable. De la même façon, «descendre en bas» ne se dit pas.

Est-ce que le pléonasme est une figure de style ?

Le pléonasme est une figure de style qui définit la redondance d'une information en associant deux mots de même sens. Souvent confondu avec la tautologie, le pléonasme est considéré comme une faute là où la tautologie renforce l'expression d'une pensée.

Quand on utilise oxymore ?

Le but de l'usage de l'oxymore est de créer la surprise chez le lecteur. L'oxymore permet d'exprimer ce qui n'est pas concevable et permet aussi de rendre compte de ce qui est absurde.

Qu'est-ce qu'un occis ?

Participe passé du verbe occire, synonyme d'assassiner ou de tuer. Exemple : Il fut occis par son pire ennemi.

Comment faire un Euphemisme ?

Un euphémisme se construit souvent avec une périphrase : on emploie alors un groupe de mots qui vient remplacer un mot qu'on veut éviter d'employer. Pour reprendre l'exemple de la mort, on la désigne sous plusieurs appellations, dont la plus célèbre est sans doute « la Grande Faucheuse ».

Quel est le contraire d'un pléonasme ?

C'est un mode d'expression aussi fréquent dans la langue littéraire que dans le langage familier. Dans celui-ci, la figure est parfois involontaire comme dans l'expression « monter en haut » et cette faute devient une périssologie. Le contraire du pléonasme est l'oxymore.

Quels sont les pléonasmes ?

Quels sont les exemples de pléonasmes ? Nous avons vu qu'un pléonasme consiste à employer, dans une même phrase, une expression dont le sens est déjà impliqué par un autre mot. Descendre en bas : le grand classique du pléonasme, il est évident que descendre c'est se diriger vers le bas. Même chose pour monter en haut.

Quel effet produit un pléonasme ?

Le pléonasme consiste à répéter des termes et des expressions ayant le même sens afin de créer un effet d'insistance. Cette figure ne s'effectue pas nécessairement avec des synonymes, contrairement à la redondance.

Comment reconnaître une anaphore ?

Une anaphore est la répétition d'un mot, d'un nom ou de plusieurs mots en début de phrase. Elle permet de mettre l'emphase sur une idée, un objet, une personne… Elle rythme un énoncé, souligne un mot, une idée, une obsession...

Quelle est la figure de style utilisé ?

Les figures de style
  • Les figures de l'analogie. La comparaison. La métaphore. ...
  • Les figures de la substitution. La métonymie. La synecdoque. ...
  • Les figures de l'opposition. L'antithèse. L'antiphrase. ...
  • Les figures de l'amplification. L'hyperbole. ...
  • Les figures de l'atténuation. La litote. ...
  • Les figures de la construction. Le parallélisme.

Comment s'appelle cette figure de style ?

Une figure de style, du latin figura, est un procédé d'écriture qui s'écarte de l'usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière au propos. On parle également de figure rhétorique ou de figure du discours.

Quel est le synonyme de occire ?

Tuer, faire mourir.

Qui peut être occis ?

Occis est un terme

terme
Nom commun

Époque, date, terme. Vie.
https://fr.wiktionary.org › wiki › termin
qui vient du latin occisus, lequel dérive, à son tour, de occidere (« tuer »). Un occis est donc un défunt, celui qui a été tué violemment voire brutalement.

Comment faire une litote ?

La litote consiste donc à dire moins pour suggérer plus. La plus connue est contenue dans Le Cid de Corneille. Dans l'acte III, scène IV, Chimène s'adresse à Rodrigue en ces termes : « Va, je ne te hais point ! », pour lui signifier qu'elle l'aime encore.

Qu'est-ce qu'un euphémisme exemple ?

Atténuation dans l'expression de certaines idées ou de certains faits dont la crudité aurait quelque chose de brutal ou de déplaisant. (Exemple : il s'est éteint, il est parti pour un monde meilleur, etc., à la place de « il est mort ».)

Comment reconnaître une synecdoque ?

La Synecdoque comprend deux objets sous le nom d'un seul, ou énonce un objet au lieu d'un autre qui, se trouvant avec celui-là dans le rapport du tout à la partie, ou de la partie au tout, y tient une intime connexion physique ou métaphysique (p. 261-262, il souligne).

Quel est le contraire d'oxymore ?

Le contraire de l'oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l'oxymore rapproche deux termes de sens contraire.

Quelle est la figure de style oxymore ?

L'oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif. La littérature classique nous a fourni les plus beaux.

Quelle est la différence entre l'antithèse et l'oxymore ?

En résumé, l'antithèse réunit les mots de sens contraire au sein d'une même proposition alors que l'oxymore consiste à les accoler dans un même syntagme.