Nettoyer sa peau en profondeur le soir est une étape primordiale afin de débarrasser l'épiderme des impuretés accumulées au cours de la journée (particules de pollution, poussières, allergènes, bactéries, sébum, tabac, sueur, produits cosmétiques, maquillage, etc...).
Le visage est une zone sensible. Il est mis à rude épreuve toute la journée, à cause notamment de la pollution et des particules qui s'incrustent dans les pores. La peau sécrète également du sébum tout au long de la journée, c'est pourquoi elle a besoin d'être nettoyée en profondeur le soir avant de dormir.
Le matin, le nettoyage de la peau permet d'éliminer le sébum accumulé pendant la nuit, ainsi que la transpiration et les cellules mortes. En effet, c'est la nuit que les cellules se renouvellent le plus et il est important de faire place nette au réveil avant d'appliquer une crème de jour.
Si vous avez une peau particulièrement grasse, les experts vous conseillent de vous nettoyer la peau deux fois par jour. Un excès de sébum peut s'accumuler sur la peau pendant la nuit, donc si elle n'est pas nettoyée au réveil, les pores risquent de se boucher et de causer des imperfections.
Il est recommandé de nettoyer sa peau grasse deux fois par jour (matin et soir), avec des produits d'hygiène doux, comme les pains surgras qui sont sans alcool et sans savon. Il est également possible d'appliquer une lotion spéciale « peaux grasses » ou une eau micellaire, qui nettoie et démaquille en douceur.
Des composants agressifs et polluants
Résultat : une peau fragilisée, irritée et asséchée, perméable aux substances toxiques. Les plus courants et irritants ? Les agents sulfatés (SLS et SLES) et les tensioactifs éthoxylés type PEG, présents dans quasiment toutes les eaux micellaires conventionnelles.
Après le déjeuner, le corps fonctionne au ralenti pendant la digestion. Résultat : la température corporelle baisse. C'est aussi à ce moment-là que la peau du visage est la plus fine et que le renouvellement cellulaire est au plus bas.
C'est une histoire de circulation sanguine. « La nuit, le retour veineux des extrémités vers le cœur est ralenti, parce que les muscles ne travaillent pas, explique Bernard Pelou, médecin à Beaupréau, en Maine-et-Loire. Au réveil, on peut donc avoir les mains, les pieds et le visage un peu gonflés.
Pas de soin du visage sans application d'une crème de nuit. Elle permet une hydratation intense et durable pendant les heures de sommeil. Ce véritable nid douillet pour la peau agit sur la durée, et offre un joli teint au réveil.
Et ensuite, se laver le visage matin et soir est une importante source de stress cutanés pour votre peau car vous fragilisez trop le film hydrolipidique protecteur à la surface de la peau. Cette dernière devient alors plus perméable aux agressions extérieures et plus fragile, plus irritable.
« En général, les dermatologues recommandent à leurs patients de se laver le visage deux fois par jour. Les cellules mortes de la peau et les allergènes peuvent s'accumuler sur la taie d'oreiller et être transférés sur la peau du visage tout au long de la nuit.
Il est recommandé de laver son visage le matin et le soir avant d'aller se coucher. Intégrer le lavage de votre visage à votre routine quotidienne de soin de votre peau et tout sera très simple !
À l'extérieur, l'eau nous nettoie, nous calme et nous rafraîchit. En outre, afin que la peau capte les vertus de l'eau, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, nous devons boire la quantité suffisante et nous devons appliquer des formules hydratantes qui pénètrent à l'intérieur des cellules.
Le soir, l'ordre du soin visage est le suivant : démaquiller avec un démaquillant doux, nettoyer avec un nettoyant adapté, tonifier avec un coton imbibé de lotion, prendre soin du contour des yeux, prendre soin de l'épiderme avec un sérum et enfin, hydrater avec un soin ou un masque de nuit.
En règle générale, on vous déconseillera de vous laver le visage avec du savon. Cela pourra agresser votre épiderme et asséchez les peaux sensibles.
La beauté du visage suppose une peau jeune, ferme et élastique, avec un teint éclatant et une peau bien galbée, donc bien hydratée.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
Pensez à bien vous hydrater de la façon la plus simple mais à laquelle on pense le moins : BOIRE DE L'EAU en grande quantité. Il est conseillé de boire environs 1,5 litres par jour car votre organisme à besoin d'être hydraté pour être en bonne santé et agir sur l'apparence de votre épiderme.
1. On est trop habitué à notre reflet dans le miroir. Le fait qu'on soit constamment confronté à notre reflet a plusieurs conséquences. Tout d'abord, à moins d'avoir une galerie de miroirs dans sa salle de bain, on se voit toujours de face, jamais de profil ou de trois quart.
La règle d'or : dormir son nombre d'heures à soi et se coucher avant minuit. Se démaquiller, quoiqu'il arrive ! Une crème onctueuse ou une lotion pour la nuit. Dompter ses cheveux pour la nuit peut être utile.
Selon moi, la routine du soir ne se limite pas aux activités que vous réalisez juste avant de vous coucher, mais elle englobe aussi tout ce que vous faites après être rentré du travail. En bref, ce sont les rituels que vous adoptez pendant les 4 à 5h qui précèdent la phase d'endormissement.