Le pou ne peut survivre plus de 2 ou 3 jours ailleurs que sur une tête humaine. Malheureusement, quand il en trouve une, il s'y accroche solidement, et la femelle y pond ses oeufs, appelés lentes.
La lente. La lente est en réalité l'œuf du pou de tête. De couleur blanche ou jaunâtre et de forme ovale, elle est assez difficile à repérer, principalement sur une chevelure blonde. En effet, elle est souvent prise pour une pellicule.
Le pou mâle, doté de 2 paires de testicules, peut ainsi féconder 18 femelles à la suite sans repos. Les poux femelles s'accouplent plusieurs fois au cours de leur vie d'adulte, qui peut varier d'une dizaine à une quarantaine de jours. Elles déposent à moins d'1 cm du cuir chevelu leurs œufs appelés lentes.
Au même titre que les coccinelles mangent les pucerons, les ANDROLIS® mangent les poux. Ces prédateurs, habituellement retrouvés dans les nids d'oiseaux en France et en Europe, permettent aux oiseaux sauvages de ne pas souffrir du problème du pou rouge.
Les poux de tête sont de minuscules insectes qui vivent sur le cuir chevelu, où ils pondent leurs œufs. Ils ne transmettent pas de maladie et ne sont pas un signe de malpropreté.
Un fer à lisser est clairement insuffisant pour tuer les poux et les lentes. C'est une méthode qui prend en tous cas beaucoup de temps. Il en va de même pour de nombreux remèdes naturels censés lutter contre les poux, comme le vinaigre, la lavande ou encore l'huile de coco.
VRAI et FAUX ! Le chlore ne tue pas le pou, qui peut flotter tranquillement dans l'eau de la piscine. Il lui sera néanmoins difficile de grimper sur une tête. En revanche, bonnets, serviettes et peignes partagés facilitent les échanges de parasites.
Appliquez 2 gouttes d'huile essentielle de lavande derrière les oreilles de l'enfant (ou sur un bandeau, un serre-tête, un élastique...), chaque matin avant de partir à l'école. Les poux détestent l'odeur de lavande et ne s'installeront pas sur une tête ainsi parfumée !
L'huile essentielle de lavande officinale (Lavandula angustifolia) est utilisée depuis de nombreuses années dans la lutte contre les invasions de poux. Derrière son odeur douce et envoûtante, cette huile essentielle cache en effet une efficacité redoutable.
On peut y ajouter des huiles essentielles antiparasitaires, comme celles de lavande, de palmarosa, d'arbre à thé, de niaouli, de géranium… Les poux n'aiment pas les odeurs qu'elles dégagent”, propose Silke Patel.
Shampoing au vinaigre
Le vinaigre blanc est un remède très efficace contre les poux et les lentes. Il suffit d'ajouter une moitié de vinaigre blanc à une moitié d'eau. Laver les cheveux avec le mélange. Laisser agir 15 à 30 minutes, puis rincer abondamment.
Pas de saison pour les poux, donc. Mais dans les faits, on observe des pics de contamination en été et en automne, liés aux emplois du temps des enfants : accueil collectif pendant les vacances (colonies de vacances, centres de loisirs), rentrée des classes…
Les poux sont des parasites redoutables. Qui aurait cru que de si petites choses pouvaient avoir la capacité de pourrir notre vie, et celle d'autres animaux? Maintenant, vous savez que nos 4 « grandes » familles de poux ont le même objectif : SURVIVRE, et ce, au détriment des hôtes qu'ils envahissent.
Les poux de tête restent près du cuir chevelu pour bénéficier de nourriture, de chaleur, d'un abri et d'humidité (6,7). Ils se nourrissent aux trois à six heures en suçant du sang tout en injectant de la salive.
Le vinaigre possède un PH acide ce qui lui permet de lutter contre les poux. Il suffit d'ajouter une moitié de vinaigre blanc à une moitié d'eau. Lavez les cheveux avec le mélange. Laissez agir 15 à 30 minutes, puis rincez abondamment.
Les poux ne se nourrissent que de sang. Peu leur importe que le cuir chevelu ou les cheveux soient gras ou pas.
- Les poux ne vont pas sur les cheveux colorés. FAUX, mais faire une coloration va tuer les poux parce qu'il s'agit d'un produit agressif. Le fait que le cheveu soit coloré ne va par contre pas les empêcher de revenir. - On peut éliminer les poux en enduisant la tête de pétrole.
Parce qu'elle est particulièrement grasse, la mayonnaise est efficace pour lutter contre les poux : elle permet effectivement de les engluer et de les étouffer.
Finalement, la teinture de vos cheveux n'est probablement qu'une solution à court terme. Polidis Anti Poux & Lentes Lotion Bi-Phase 80ml est un soin anti-poux et lentes à base d'huile essentielle d'Arbre à Thé et de Diméthicone.
Le savon noir est efficace contre les poux. L'idéal est de le mélanger à de l'eau et de le pulvériser. Comptez 2 cuillères à café pour un litre d'eau. Pulvériser toutes les zones où les poux ont pu se réfugier.
Le vinaigre est un produit naturel traditionnellement utilisé pour éliminer les poux. Plus que l'odeur, son intérêt repose sur son acidité (pH bas) et son action antiseptique. Mais pour ne pas agresser le cuir chevelu, il faut le diluer. Il peut alors aider à décoller les lentes.
Traitant : une infusion de feuilles d'eucalyptus et un jus de citron. Ce mélange détonant va venir à bout des poux et des lentes. Faites bouillir de l'eau puis rajoutez quelques feuilles d'eucalyptus. Laissez 15 minutes puis rajoutez le jus d'un citron.
Si votre enfant n'arrête pas de se gratter la tête même après avoir appliqué un traitement, il se peut qu'il reste encore des poux et qu'un autre traitement soit nécessaire. Cependant, si les démangeaisons persistent, l'origine peut être toute autre.
Nettoyer les peignes et les brosses à cheveux en les laissant tremper dans de l'eau chaude savonneuse pendant 20 minutes ou dans du shampooing traitant non dilué pendant dix minutes.
Les démangeaisons du cuir chevelu sont l'un des premiers signes de poux de tête. Il est toutefois possible d'avoir des poux de tête sans ressentir de symptômes. Si vous pensez que votre enfant a des poux de tête, vérifiez immédiatement s'il a des lentes, puis vérifiez de nouveau au bout d'1 semaine, puis de 2 semaines.