Les six types de robots les plus courants sont les robots mobiles autonomes (AMR, Autonomous Mobile Robots), les véhicules à guidage automatique (AGV, Automated Guided Vehicle), les robots articulés, les humanoïdes, les cobots et les hybrides.
On attribue par exemple à Archytas de Tarente (IVème siècle av. J-C.) ce qui est considéré comme le premier robot de l'histoire de l'humanité, bien avant les premières horloges et automates dont nous avons des traces physiques : un pigeon de bois capable de voler, propulsé par de la vapeur.
Al-Jazari, l'inventeur des premiers robots de l'Histoire.
Les six types de robots les plus courants sont les robots mobiles autonomes (AMR, Autonomous Mobile Robots), les véhicules à guidage automatique (AGV, Automated Guided Vehicle), les robots articulés, les humanoïdes, les cobots et les hybrides.
Un robot est un outil industriel programmé pour effectuer des tâches de façon automatique. Il supplée à l'homme dans les tâches dangereuses, génératrices de TMS ou rébarbatives. Il se compose d'un bras polyarticulé, d'une baie de commande et d'un pupitre de programmation.
Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) conçu pour accomplir automatiquement des tâches imitant ou reproduisant, dans un domaine précis, des actions humaines.
Kitchenaid Classic 5K45SSEWH : le meilleur robot pâtissier premium. Magimix Cook Expert Connect : le meilleur robot multifonction connecté Kenwood CookEasy+ : le meilleur robot multifonction facile à utiliser. Thomson Geni Mix Pro Connect : le meilleur robot multifonction, très complet.
Certains robots humanoïdes peuvent avoir un « visage », avec des « yeux » et une « bouche ». « Un androïde est un robot de forme humaine, étymologiquement ce « qui ressemble à un homme » » et « Un gynoïde est un robot à l'apparence d'une femme. »
Sophia, premier robot humanoïde.
Le but premier d'un robot est d'effectuer des tâches répétitives et/ou précises. Les robots permettent également d'effectuer des tâches dans des environnements de travail trop dangereux pour l'Homme. Les robots peuvent effectuer des tâches automatiques, mais certains sont aussi dotés d'une certaine intelligence.
Un robot, c'est un dispositif qui associe la mécanique, l'électronique et l'informatique. Il est doté d'un squelette avec un ou plusieurs membres ainsi que d'un ordinateur qui fait office de cerveau.
D'abord un robot est différent d'un automate. Tandis qu'un automate va produire à la chaîne, toujours et à répétition un même geste, le robot est lui capable d'apprendre, comprendre et d'ajuster. L'intelligence artificielle est proche du robot en ce qu'elle jouit d'une certaine autonomie.
Étymologie. (Nom commun 1) (1924) Du tchèque robot dérivé de robota (« travail, besogne, corvée »). Le mot a été introduit, en 1920, par l'écrivain tchèque Karel Čapek dans la pièce de théâtre Rossum's Universal Robots, jouée pour la première fois en 1921.
Atlas. Le robot Atlas est une prouesse d'ingénierie datant de 2018 et réalisée par Boston Dynamics. Il mesure 1,80 m pour 82 kg. Atlas est un gymnaste.
Le réel atout de la robotique c'est sa reproductibilité, c'est-à-dire la capacité à exécuter des tâches précises de manière répétable.
À l'origine, les robots sont installés dans les industries (dès 1961) pour réaliser des tâches répétitives avec une précision constante. Désormais, depuis 2000 au moins, les robots sont implantés dans presque toutes les industries, pour tous les usages.
Le robot va effectuer une tâche de façon très précise et à une même constante. Cela permet d'éviter les erreurs humaines et donc de respecter les délais. Le réel atout des robots est sa capacité à reproduire une action, une tâche sans fin et de manière précise.
Considérée comme l'un des robots les plus intelligents du monde, Sophia est capable de dessiner le portrait d'une personne à main levée. D'une manière globale, Sophia est un automate animé par une intelligence artificielle dont la dynamique de fonctionnement est basée sur l'anthropomorphisme.
Ameca, le robot humanoïde hyperréaliste.
Le robot géant RX-78F00 Gundam, construit à Yokohama au Japon et mesurant 18 mètres de haut, est enfin terminé. Il a été présenté aux médias ce lundi 30 novembre, et sera ouvert au public à partir du 19 décembre.