Les plus faibles tensions musculaires à l'impact de l'appui sur le sable permettraient de réduire les traumatismes musculaires et les sensations de courbatures après l'effort mais aussi de limiter le risque de blessure des membres inférieurs.
Courir sur le sable induit de nombreux bénéfices, à commencer par un renforcement musculaire plus important. Cela constitue aussi un formidable travail proprioceptif, puisque l'instabilité du terrain fait intervenir de façon plus importante les muscles stabilisateurs de la cheville et des autres articulations.
1 - La foulée bondissante
La foulée bondissante est un exercice difficile mais très efficace quand il est réalisé dans le sable. Les appuis seront fuyants mais c'est exactement l'idée de l'exercice. Le genou monte au niveau de la hanche, le genou est fixé, en porte manteau et il vient réagir au sol en jambe tendue.
Pour un coureur occasionnel, plutôt habitué au bitume, courir trop longtemps sur une surface aussi irrégulière que du sable grandit les risques de blessures, notamment d'entorses. « Sans la chaussure, le maintien du pied n'est plus assuré. Il y a un risque plus grand de troubles articulaires. »
La gagnante : - La Hoka One One Sinson Evo : imbattable au niveau du rendement sur sable mou, sa semelle compensée permet de rester à l'abri des grains de sable qui ne rentrent que très peu dedans.
La préparation physique du MARATHON DES SABLES, course d'endurance en allure libre doit débuter au minimum 6 mois avant la course. Chaque participant doit adapter son entraînement selon ses motivations : être bien classé ou simplement terminer la course.
Placez-vous debout sur un pied et gardez cette position une première fois les yeux ouverts puis les yeux fermés. Si vous tenez moins de 20 seconde en équilibre statique, c'est qu'il faut travailler votre maintien de posture.
L'ÉQUILIBRISTE SUR UNE JAMBE
L'exercice : Tenez-vous sur un Bosu ou un Balance Disc, soulevez une jambe, pliez légèrement votre jambe d'appui. Maintenez la position aussi longtemps que vous le pouvez, jusqu'à ce que vos muscles fatiguent et vous fassent perdre l'équilibre. Répétez de 3 à 5 fois le mouvement.
Le matériel obligatoire pour le marathon des sables
un sac de couchage: les températures sont fraîches la nuit. Optez pour un sac de couchage conçu pour les températures de 5° à 10°. Le sac de couchage Down Ultralight de Wilsa répond à ce critère et ne pèse que 440 grammes.
Garmin Forerunner 255 La meilleure montre GPS pour le running. La marque Garmin est l'une des références sur le secteur des montres connectées pour le sport. En l'occurrence, la Forerunner 255 est un modèle parfait pour ceux qui désirent se faire un programme précis de sport.
Les vrais champions du Marathon Des Sables 2022
Je suis conscient que nombre d'entre vous rêvent de la faire mais que le prix demandé est élevé (environ 3 500 euros). C'est en cela que je souhaite aussi dire que c'est faisable par beaucoup de personnes, mais qu'au final c'est aussi une question de budget.
ATLANTIDE ORGANISATION INTERNATIONALE organise le 37e MARATHON DES SABLES qui se déroulera du 21 avril au 1 mai 2023 dans le Sahara Sud marocain.
La montre idéale pour vos 40 ans est très certainement une montre classique. Pour trouver le modèle parfait, autant vous tourner vers des marques iconiques. Nous vous conseillons de regarder du côté de Rolex, Omega, Hamilton, Breitling, Frédéric Constant, Rado ou Tudor, la marque concurrente de Rolex.
Il est possible de travailler l'explosivité du bas du corps grâce aux flexions-extensions. Vous enchaînez un squat avec un saut le plus haut possible. Pour le haut du corps, réalisez des pompes sautées. Au moment où vous finissez votre pompe, avec les bras tendus, poussez pour taper dans vos mains et recommencez.
L'échauffement, et notamment la partie augmentation de la température centrale, doit être adapté avec un focus sur les ischio-jambiers, les chevilles et le travail d'appuis car c'est ce travail d'appuis qui fera la différence en vivacité par rapport à une course en ligne droite.
Peut-on encore prendre du muscle à partir d'un certain âge ? Oui ! Que ce soit à l'âge de 50, 60, 70, 80 ou 90 ans, tu peux toujours commencer le sport. Mais bien entendu, l'entraînement doit être adapté à ton âge et à ta capacité de souplesse.