La différence principale entre la composition écrite et l'exposé oral est que celui-ci se déroule en temps réel, tandis que le texte ne sera communiqué aux tiers que lorsqu'il sera terminé, révisé et corrigé.
L'exposé oral est une présentation verbale devant la classe ou devant l'enseignante ou l'enseignant. En plus des qualités requises pour un travail écrit, l'exposé oral exige la maîtrise de la parole en public. Pour plusieurs, l'idée de parler devant un auditoire représente une importante source de stress.
Il comporte : - une introduction (brève) : objectifs et idées principales; - un développement (partie la plus longue) : la première partie à rédiger; - une conclusion (brève) : résumé les idées principales.
Section Exposé oral
fournir les grandes lignes de ton exposé. Dès le début, donne le signal que tu es bien préparé(e). Trouve un élément déclencheur (l'ouverture) qui pourrait ressembler à une réflexion, une anecdote, une question, une déclaration. Annonce ton sujet (tu as trouvé un titre captivant).
Les exposés écrits sont des textes qui doivent se présenter de manière claire et organisée. En général, vous présentez une argumentation autour d'un thème. Si vous ne savez pas comment écrire ce type de texte, prêtez attention à l'article suivant.
Pour commencer
Pour éveiller la curiosité des participants: Je voudrais vous demander de m'écouter / de regarder ici. Je vous demande quelques instants d'attention. Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer.
Faites bien attention à votre posture, tenez-vous bien droit et évitez de vous balancer d'avant en arrière, ou de faire quoi que ce soit qui puisse vous distraire de votre sujet. Parlez de manière claire, audible, et d'une voix assez forte pour vous faire entendre du fond de la salle.
Ecouter avec attention pour saisir les connecteurs logiques ou temporels (d'abord, ensuite… premièrement…) , les mots-clefs souvent répétés,, les idées directrices souvent portées par la voix et le geste, les formules de conclusion et de transition.
Nous remercions le prof de nous avoir permis de donner cet exposé. Et nous tenons à vous remercier, vous, nos camarades de classe. Vous avez été un auditoire attentif et vous avez rendu notre tâche très agréable. Vos camarades penseront sûrement à vous applaudir, pour passer ensuite aux questions si le temps le permet.
A l'oral, les constituants d'un énoncé sont de l'ordre du temporel ; au décodage, ils relèvent de la perception auditive ; ils ne peuvent donc être appréhendés que dans leur successivité linéaire.
L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.
La communication orale
elle permet d'ajuster sa communication en fonction du non-verbal, des feed-back de l'interlocuteur. Aussi, elle est particulièrement adaptée pour exprimer les sentiments et émotions ; elle est plus personnelle et individualisée et peut, de ce fait, produire un plus grand impact.
exposant (n.m.) 1. personne dont les œuvres, les produits, sont présentés dans une exposition publique.
Ce qui fait la qualité d'un examen oral, c'est avant tout la présentation. Pour avoir une élocution irréprochable le jour de l'épreuve, rien de mieux que de t'entraîner, par exemple en lisant à haute voix, en solitaire devant un miroir ou avec l'aide d'un proche.
Jouer sur les silences et la voix pour capter le jury
"C'est toujours très bien de laisser quelques instants de flottement. Cela va permettre à votre public ou à votre jury de se recentrer sur vous. Et vous, ça vous donne l'air d'être quelqu'un de détendu alors que vous nagez sous le stress", explique-t-il.
Il convient de commencer par saluer le jury et par se présenter (Bonjour à tous, bonjour Mme XX, Bonjour Monsieur XX. Merci pour votre présence -physique ou virtuelle- aujourd'hui pour la soutenance de mon mémoire). Je suis M. XX/ Mlle ou Mme XX et je soutiens aujourd'hui mon mémoire sur le thème de XXXX).
L'introduction doit durer moins d'une minute. → Essayez d'éveiller l'attention du jury par une accroche qui peut aussi vous permettre de montrer votre intérêt. Suscitez la curiosité, donnez un exemple, un fait, une actualité, une image, une question, une citation, un lien personnel avec le sujet…
Variez les tons et parler suffisamment fort pour capter l'attention de la classe. Adaptez votre registre à celui de vos camarades : n'utilisez pas de mots difficiles sans les expliquer. Soyez comme un professeur qui présente le fruit de son travail de recherche.
« Arrivez la tête haute, avec le sourire et regardez l'assemblée pour capter son attention », explique Philippe Janiaux. Et si vous ne vous sentez pas à l'aise, mieux vaut le dire. « Il faut éviter de masquer son émotion à tout prix, soyez honnête et dites à votre auditoire que cet exercice n'est pas évident pour vous.
L'annonce de plan se situe à la toute fin de l'introduction, juste après l'exposé de la problématique. Son objectif est de présenter au lecteur la structure de la copie : on va rapidement expliquer quelles sont les grandes parties et comment elles s'articulent.
Ne parlez pas trop vite, ne récitez pas et marquez des pauses entre chaque partie. Le regard : Regardez vos auditeurs en essayant de parcourir des yeux la salle entière. Les gestes : Ne restez pas statique : vos gestes aident les auditeurs à comprendre l'exposé et à retenir leur attention.