L'inscription consulaire n'est pas obligatoire, mais est vivement recommandée. Elle facilite vos démarches administratives à l'étranger (par exemple, exercice du droit de vote, demande de documents d'identité). L'inscription au registre est gratuite et valable 5 ans.
Protection consulaire, action sociale, aide d'urgence, état civil... S'inscrire au consulat est une formalité simple et gratuite qui facilitera votre vie à l'étranger. Les consulats représentent l'institution française de référence lorsque l'on fait le choix d'aller s'installer à l'étranger.
Votre inscription permettra aux services consulaires de vous communiquer des informations liées à votre vie d'expatrié (échéances électorales, sécurité, événements) et de vous contacter – ainsi que vos proches – en cas d'urgence.
Donc, en résumé, l'ambassade s'occupe des relations d'État à État tandis que le consulat est chargé de celles qui s'établissent entre un pays et ses ressortissants. Quant à la représentation, il s'agit généralement d'une mission permanente accréditée auprès d'organisations internationales.
Si vous partez vivre à l'étranger, vous pouvez vous faire enregistrer sur le registre des Français établis hors de France auprès du consulat de France du pays de votre lieu de résidence. C'est ce qu'on appelle l'inscription consulaire. Elle n'est pas obligatoire, mais est vivement recommandée.
L'inscription consulaire n'est pas obligatoire, mais est vivement recommandée. Elle facilite vos démarches administratives à l'étranger (par exemple, exercice du droit de vote, demande de documents d'identité). L'inscription au registre est gratuite et valable 5 ans.
Inscription consulaire : démarches
En ligne via un compte service-public.fr ou France Connect. Pour effectuer l'inscription le demandeur doit scanner, pour lui et ses enfants mineurs : la carte nationale d'identité, une photo récente de moins de 6 mois, un justificatif de résidence tel qu'un titre de séjour.
Il doit être agréé par les autorités du pays d'accueil. Il doit avoir entre 25 et 70 ans. Il peut exercer une activité professionnelle, à l'exception de celle de fonctionnaire ou d'agent de l'État français.
Le règlement du corps des fonctionnaires du ministère des affaires étrangères , entré en vigueur le 29 juin 2001, dispose que les fonctionnaires consulaires honoraires font partie du personnel du ministère.
Les ministres, les fonctionnaires, les officiers généraux sont nommés par le Premier consul. Celui-ci n'est responsable devant personne. Il peut consulter le peuple par plébiscite (question à laquelle les citoyens répondent par « oui » ou « non »). Le pouvoir législatif est entre les mains de Bonaparte.
Nous invitons les Français résidents à l'étranger à s'inscrire sur le registre pour recevoir toutes les informations de leur consulat. Grâce à cette inscription, nous vous communiquerons des informations (échéances électorales, sécurité, événements) et serons en mesure de contacter vos proches en cas d'urgence.
Le consul général, nommé par décret du Président de la République, est responsable de la communauté française dont il assure la protection vis-à-vis des autorités étrangères, dans le cadre des conventions internationales applicables et dans le respect de la législation locale en vertu d'un exequatur octroyé par le chef ...
Un consulat est un service diplomatique installé dans un pays étranger. Il est chargé de la protection et du suivi administratif des nationaux (ressortissants) du pays dont il est le représentant. L'ouverture d'un consulat nécessite le consentement du pays d'accueil (appelé "État accréditaire").
Le consul n'a qu'une compétence limitée auprès des autorités locales du pays où il est envoyé, tandis que l'ambassadeur représente officiellement un État auprès d'un gouvernement étranger et s'occupe des intérêts prédominants de son pays.
Pour s'adresser à un consul, ou le désigner, il semble que le seul titre de civilité à employer soit Monsieur le Consul Général ou Madame le Consul Général, que ce soit à l'oral ou à l'écrit.
Le salaire d'un Ambassadeur.
Selon un rapport du Sénat de 2019, la rémunération d'un ambassadeur (chef de poste diplomatique) basé dans une grande capitale européenne se situe dans une fourchette de 16000 à 17000 euros bruts par mois.
consul, consule
Agent officiel d'un État en pays étranger, chargé de protéger la personne et les intérêts des ressortissants de son pays.
Un master en LEA/droit/relations internationales
Un cursus en Langues étrangères appliquées (LEA) , en droit ou en relations internationales est adapté. La licence mention langues, civilisations et littératures étrangères est également un bon point de départ.
INSCRIPTION CONSULAIRE ET SUR LA LISTE ELECTORALE : toutes les démarches liées à l'inscription consulaire (inscription, modification, changement de résidence, radiation) doivent dorénavant être effectuées en ligne par l'usager sur le site service-public.fr ou Contactez l'agent en charge.
Après chaque modification, l'attestation d'inscription et la carte d'inscription consulaire sont actualisées et enregistrées dans votre porte-documents sur le site service-public.fr. Vous pouvez imprimer ces documents quand vous en avez besoin.
La section consulaire est le relais des administrations françaises auprès de nos ressortissants qui peuvent ainsi maintenir leurs liens avec l'administration française et exercer leurs droits de citoyens : (...)
1. Qui se rapporte aux attributions des consuls, à un consulat en pays étranger. 2. Relatif aux consuls romains.
Demande par courrier postal
Pour que votre demande soit traitée, il est obligatoire d'inclure dans votre demande les éléments suivants : Une copie d'une pièce d'identité en cours de validité ; Une enveloppe timbrée et libellée à votre adresse pour l'envoi du document demandé.