"or" ressemble à "mais", mais il est plus utilisé pour rétorquer, chercher à démontrer, mettre en doute ou exprimer la surprise en reliant deux propositions logiques mais opposées. On pourrait presque dire que c'est le contraire de "donc", car il sert à renforcer le contraste entre deux oppositions.
Or est une conjonction de coordination (ou coordonnant) qui sert à unir deux phrases. La phrase qu'elle introduit apporte un élément nouveau, décisif, dans un récit ou un raisonnement.
La conjonction or, qui unit le plus souvent des phrases, est généralement précédée d'une ponctuation forte (point ou point-virgule). Il était absent ; or, il avait dit qu'il viendrait.
« Or » est une conjonction de coordination synonyme de « pourtant », « mais ». L'adverbe « hors » veut dire « en dehors de quelque chose », « à l'extérieur ». Exemple : « La voiture est hors du garage », autrement dit « La voiture est à l'extérieur du garage ».
Il faut écrire : La cliente a commandé un pull, or elle a reçu une robe. On peut dire correctement : « La cliente a commandé un pull, et elle a reçu une robe. » « Et » remplaçant « or », c'est ce dernier qu'il faut écrire, et non « hors ».
Connecteurs exprimant l'opposition : mais, or, pourtant, cependant, bien que, même si,...
Il était or de question que vous cédiez. Il était hors de question que vous cédiez.
« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » est une phrase mnémotechnique permettant aux locuteurs francophones de retenir les conjonctions de coordination du français : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
La préposition hors est généralement complétée par la préposition de pour former la locution hors de, similaire à en dehors de ou au dehors : Il est hors de ma vue.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
Définition de hors préposition. En dehors de, à l'extérieur de, au-delà de (dans des expressions).
Hors du lieu dont il s'agit, à l'extérieur du domicile : Ne restez pas dehors : entrez.
− Métal précieux, jaune brillant, mou, très dense, très malléable et très ductile, inaltérable à l'air, à l'eau et aux acides, qui se présente généralement à l'état natif sous forme de pépites ou de paillettes (symb. Au, noatomique 79):
On utilise Hors lorsqu'on peut le remplacer par en dehors de ou à l'extérieur de. On utilise Or lorsqu'on peut le remplacer par et ou mais. On utilise Hors lorsqu'on peut le remplacer par en dehors de ou à l'extérieur de.
Une affaire en or : Une affaire qui rapporte beaucoup. Valoir son pesant d'or : Être très précieux, valoir très cher.
Au cours de ; en cours de. Capitaine au long cours.
Il ne s'agit donc pas de « ou » mais de « où ». Faux. Il faut écrire : Pour cela, adressez-vous au graphiste ou au directeur artistique. Le remplacement de « ou » par « ou bien » est possible : « Pour cela, adressez-vous au graphiste ou bien au directeur artistique. » Il ne faut donc pas écrire « où » mais « ou ».
Les homophones quand et quant. La conjonction quand, qui signifie « lorsque », s'écrit avec un d à la finale; la forme quant, que l'on ne trouve que dans la préposition composée quant à, au sens de « en ce qui concerne », et dans le nom quant‑à‑soi, s'écrit avec un t à la finale.
1. une opposition, une précision, une correction par rapport à ce qui a été énoncé : Il est intelligent, mais paresseux. 2. une objection : Mais pourtant vous m'aviez promis de venir.
Conjonction qui sert généralement à marquer une opposition, une exception, une différence. S'emploie aussi pour rendre raison de quelque chose dont on veut s'excuser. Il est vrai, je l'ai mal reçu, mais j'avais mes raisons pour cela.
Définition de mais conjonction, nom masculin et adverbe
(restriction, correction, précision) ➙ en revanche ; cependant, néanmoins, toutefois.
Les homophones quoique et quoi que. Quoique signifie « bien que » et, lorsqu'il est suivi d'un verbe, celui-ci est le plus souvent au subjonctif; quoi que, de son côté, signifie « peu importe ce que, ce qui ».
par exemple, comme, ainsi, c'est ainsi que, c'est le cas de, notamment, entre autres, en particulier, à l'image de, comme l'illustre, comme le souligne, tel que... LIAISON alors, ainsi, aussi, d'ailleurs, en fait, en effet, de surcroît, de même, également, puis, ensuite, de plus, en outre...
La liste des connecteurs logiques français 📝
comparaison : de même, de la même manière, ainsi que, comme … concession : malgré, sans doute, en dépit de, bien que, quoique… supposition : en admettant que, au cas où, sans doute, à moins que…
la cause : car, en effet, parce que… ; la conséquence : donc, c'est pourquoi, aussi (+ sujet inversé), si bien que… ; l'opposition : mais, or, pourtant, toutefois, en revanche, bien que… ; l'addition : et, de plus, d'abord, puis, ensuite…