Pourquoi succulente meurt ?

Interrogée par: Guillaume Gaudin  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (22 évaluations)

L'arrosage excessif est un facteur de mortalité de bien des cactus et succulentes. Il existe plusieurs symptômes pour s'en apercevoir. Les feuilles molles, transparentes et gorgées d'eaux sont ce qui arrive le plus souvent.

Comment faire repartir une succulente ?

Prélevez une feuille à sa base en la détachant simplement d'un geste sec. Laissez ensuite sécher la feuille trois jours. Plantez la base de la feuille dans le substrat décrit ci-dessus sans trop l'enfoncer. De nouvelles racines devraient bien vite apparaître ainsi que de nouvelles feuilles à la base de la bouture.

Pourquoi mes succulentes pourrissent ?

L'excès d'eau et d'humidité : Si la plante pourrit, ramollit, devient brune ou présente des taches brunâtres, c'est qu'elle souffre d'un excès d'eau, ce qui arrive lorsqu'on arrose trop souvent ou que l'humidité est trop forte dans la pièce. Cela peut être fatal pour les plantes grasses.

Comment sauver une succulente qui pourrit ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment sauver une plante grasse qui meurt ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment sauver ma succulente ? / Sauver une succulente malade.

Trouvé 30 questions connexes

Où placer les plantes succulentes ?

Les exposer à la lumière

Les succulentes sont originaires des pays chauds et ensoleillés. Elles ne craignent donc pas la chaleur et recherchent particulièrement la luminosité. Il faut les placer le plus possible à la lumière du soleil. Idéalement donc près d'une fenêtre bien exposée.

Comment savoir si une succulente a besoin d'eau ?

Si vos plantes brunissent, il s'agit probablement d'un excès d'eau. Au contraire, si elles sèchent, elles ont besoin d'être hydratées rapidement.

Pourquoi une succulente perd ses feuilles ?

L'arrosage excessif est l'un des moyens les plus faciles de tuer votre succulente. Si vous remarquez que les feuilles sont pâteuses, molles, détrempées et qu'elles tombent, vous devriez lever le pied sur l'arrosage d'urgence.

Comment raviver une plante grasse ?

Les plantes grasses n'aiment pas l'excès d'eau. Il est donc nécessaire de les arroser que lorsque le terreau est sec. Les cactées ont la particularité de stocker l'eau en grande quantité dans leurs racines et leurs feuilles. Vous pouvez partir en vacances sans avoir besoin de demander à vos voisins de les arroser.

Pourquoi les plantes grasses noircissent ?

Lorsque les succulentes ont un excès d'humidité, il arrive que la plante devienne noire. Il faut alors stopper l'arrosage le temps que celle-ci se dessèche. Attention toutefois, généralement l'excès d'humidité est fatal pour les succulentes.

Est-ce que les succulentes aiment le soleil ?

1 Les succulentes n'ont pas besoin de soleil

Quel non-sens! S'il existe quelques succulentes qui peuvent tolérer un éclairage moyen, la plupart ont besoin de plein soleil. Placez-les le plus près possible devant la fenêtre la plus ensoleillée de votre demeure.

Comment savoir si une plante grasse a trop d'eau ?

Une seule bonne méthode pour savoir si votre plante grasse souffre d'un trop plein d'humidité : observer attentivement l'aspect de ses feuilles. Si vous constatez que les feuilles de votre succulente jaunissent, perdent leur couleur verte, se ramollissent ou tombent facilement, c'est que vous arrosez trop !

Où mettre les plantes grasses l'hiver ?

En hiver, la plupart des cactus et plantes grasses se contenteront d'un emplacement lumineux, sec, aéré, à une température de l'ordre de 10°C, voire jusqu'à 5°C pour les moins frileuses. Avec un impératif, maintenir les racines le plus au sec possible, sauf cas particulier de certaines succulentes.

Quel terreau pour les plantes succulentes ?

1/3 terreau universel, 1/3 de sable ou de pouzzolane, 1/3 de terre de jardin. Ce substrat fait maison est le plus recommandé pour la culture des succulentes si vous avez accès à une terre de jardin de bonne qualité.

Quelle engrais pour plantes succulentes ?

Pour les plantes succulentes il est conseillé d'utiliser des engrais pauvres en azote et plus riche en phosphore et en potassium, d'un rapport s'approchant de 1-2-3 ou 1-2-4.

Pourquoi les feuilles des plantes grasses jaunissent ?

Quand elles ont soif, certaines plantes ont les feuilles qui jaunissent et qui sèchent (Kalanchoé) mais la plupart du temps les feuilles se ramollissent et finissent par dessécher. Cependant, ces symptômes peuvent aussi venir d'un manque de lumière ou d'un trop plein d'humidité.

Quelles plantes n'aiment pas le marc de café ?

Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.

Comment faire repartir une plante qui meurt ?

Pour faire repartir une plante quasiment morte, vous devez selon les cas :
  1. Couper toutes les parties mortes de la plante pour donner à celle-ci toutes les chances de revenir à la vie : Tailler fleurs, rameaux, branches. ...
  2. Concernant l'arrosage : ...
  3. Vérifier l'état des racines, notamment des plantes en pot.

Comment savoir si une plante grasse est morte ?

Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s'il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir ! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches.

Pourquoi ma plante devient molle ?

Excès d'eau ou mauvais drainage

Les feuilles deviennent molles. La croissance est lente. Des taches brunes se développent sur le bout des feuilles. Les nouvelles et les vieilles feuilles finissent par jaunir et tomber en même temps.

Comment faire repartir une crassula ?

Conseil d'entretien et de culture du Crassula ovata

Ne pas trop l'arroser car la plante apprécie la sécheresse : laisser bien sécher la terre entre deux arrosages, et ne pas laisser d'eau dans la soucoupe. Tailler, si besoin, après la floraison pour conserver une forme harmonieuse à la plante.

Comment protéger les succulentes en hiver ?

Les succulentes seront de préférence bassinées, là encore une fois par mois, pas plus si la pièce est bien chauffée. Sinon elles se passeront d'arrosage durant l'hiver. Offrez-leur une luminosité maximale sans soleil direct. Installez l'ensemble dans un espace régulièrement aéré, une atmosphère sèche.

Est-ce que les succulentes grandissent ?

La vaste majorité des succulentes ont une croissance nettement saisonnière. Elles croissent au printemps et à l'été et entrent en dormance (ou presque) à la fin de l'automne et à l'hiver. Donc, il faut arroser davantage entre mars et octobre et moins l'hiver.

Quelle plante d'intérieur avec peu de lumière ?

Des plantes pour un intérieur peu lumineux
  • Le Calathéa.
  • Le Pothos.
  • Le Pilea Cadierei.
  • L'Aglaonema.
  • Le Ficus Elastica.
  • Le Caladium.
  • Le Guzmania.
  • Le Spathiphyllum.

Quelle température pour les succulentes ?

Durant la saison estivale, les températures de croissance optimales se situent entre 25 et 35 °C, avec des écarts d'environ 10 °C entre le jour et la nuit. Pour la plupart, les plantes succulentes supportent autant des températures élevées (plus de 40 °C) que de basses températures (moins de 10 °C).

Article précédent
C'est quoi le 18 ?
Article suivant
Quel animal produit l'ambre ?