Dans le réseau gratuit nous retrouvons les voies express, mais également quelques autoroutes "d'Etat" comme une partie de l'A16, l'A23 et l'A25 dans le Nord Pas-de-Calais, l'A28 et l'A84 en Normandie, une partie de l'A31, l'A34, l'A35 dans l'Est et en Alsace, une partie de l'A20 et l'A75 dans le Massif-Central, une ...
L'Allemagne, le Danemark, la Belgique, Chypre, la Finlande, la Lettonie, la Lituanie, l'Estonie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suède et l'Espagne font partie des pays où les autoroutes sont gratuites. Néanmoins, certaines sections restent payantes.
L'A20 est gratuite de Vierzon à la barrière de péage de Gignac (sud de Brive-la-Gaillarde), sur environ 270 km . Elle est concédée aux Autoroutes du Sud de la France (ASF), société de Vinci Autoroutes, sur le reste du parcours. Radio Vinci Autoroutes (107.7 FM) est disponible de Brive-la-Gaillarde à Montauban.
Elle est presque entièrement à péage et est majoritairement concédée à ASF. Seul le tronc commun avec l'A71, dont la signalisation possède les deux cartouches A71 et A89, faisant de cette section une partie intégrante de l'A89, est concédé à APRR.
Par ailleurs, l'autoroute A75, dont le coût s'élève à 2,2 milliards d'euros environ (soit 6,5 millions d'euros par kilomètre), est intégralement gérée par la DIR Massif central, donc sans péage (hormis le viaduc de Millau, concédé à Eiffage et le raccordement à l'A9, concédé aux Autoroutes du Sud de la France (ASF)).
Comment contourner les péages grâce aux applications GPS comme Google Maps ? Vous pouvez choisir d'emprunter des voies sans péage. Sur Google Maps, après avoir obtenu un itinéraire, vous pouvez cliquer sur le bouton « Options d'itinéraire » puis cocher pour les éviter « Autoroutes » et « Sections à péage ».
Dans le réseau gratuit nous retrouvons les voies express, mais également quelques autoroutes "d'Etat" comme une partie de l'A16, l'A23 et l'A25 dans le Nord Pas-de-Calais, l'A28 et l'A84 en Normandie, une partie de l'A31, l'A34, l'A35 dans l'Est et en Alsace, une partie de l'A20 et l'A75 dans le Massif-Central, une ...
Une économie jusqu'à 2 euros
Bonne nouvelle néanmoins pour les usagers avec la gratuité totale du péage de Vieilleville sur l'A11. Une contrepartie aux nombreux bouchons qui devraient se former sur les routes de l'agglomération nantaise.
Seule grande autoroute radiale payante en Île-de-France, les milliers d'habitants sur ce territoire subissent une véritable discrimination tant cette autoroute est la voie principale pour se déplacer. Le coût pour un salarié s'acquittant quotidiennement de ce péage est de 1 300 euros par an.
Le territoire est en fait parsemé de “routes express”, c'est-à-dire de nationales à deux fois deux voies où l'on peut rouler jusqu'à 110 km/h. Et qui dit point d'autoroute, dit point de péage !
Il s'agit d'une carte Visa Electron ou Maestro MasterCard, ou d'une autre carte à autorisation systématique, des cartes qui sont automatiquement refusées.
En 1491, le roi Charles VIII envahit le duché indépendant de Bretagne et épouse la duchesse Anne de Bretagne. Le contrat de mariage indique qu'il est conclu « pour assurer la paix entre le duché de Bretagne et le royaume de France. » Elle aurait alors demandé de garder la gratuité de circulation en Bretagne.
Au centre de ces discussions, l'autoroute A14, reconnue comme la voie la plus onéreuse du pays. Le tarif standard du péage de Montesson, sur l'A14, est fixé à 10 euros.
L'autoroute A68, entre Toulouse et Albi, est l'autoroute payante la moins chère de France. La raison de ce tarif imbattable est, elle, beaucoup moins connue. L'autoroute A 68 entre Toulouse et Albi. Chaque jour, des milliers d'automobilistes empruntent cet axe de 61 kilomètres pour la somme de 1,60 euros.
Ces autoroutes sont dites « non-concédées », car l'État ne les a pas vendues à une société d'exploitation privée. C'est ainsi que vous pouvez voyager gratuitement sur l'A20 (de Vierzon à Gignac), l'A75 (entre Clermont-Ferrand et Béziers), l'A34 (de Reims à la Belgique), ou l'A84 (de Rennes à Caen).
AUTOROUTES.
Longue de 97 km , c'est une autoroute gratuite. Cette section est entretenue par la DIRNO.
Une autoroute est certes apparue dans la région. Il s'agit de l'A84 qui relie Rennes à la Normandie. Cependant, pour qu'une autoroute soit payante, il faut qu'il y ait un itinéraire parallèle gratuit. Or, aucun autre itinéraire n'apparaît sur ce trajet, ce qui la rend gratuite.
Et le panneau de l'autobahn illimitée ? Le panneau qui indique une portion illimitée de l'autobahn, est un panneau rond avec un fond blanc, traversé par 5 traits noir en diagonal.
La plupart des autoroutes alsaciennes sont aussi inachevées, voilà pourquoi elles sont restées gratuites. C'est le cas de l'A35 qui relie Saint Louis et la frontière franco-suisse. Elle passe ensuite par des villes importantes dont Mulhouse, Colmar puis Sélestat.
A64 - Toulouse-Muret, et vers les Pyrénées
En cumulant avec le prix du péage de Muret, un Toulouse-Saint-Gaudens sur l'A64 revient désormais à 4 euros, 5,90 pour Montréjeau (contre 5,70). 7,70 euros pour Muret-Tarbes Est (+0,50 euro), soit un Toulouse-Tarbes à 9,20 euros, avec le péage de Muret.
Économisez 30% avec un abonnement Télépéage
Alors, prenez un abonnement Télépéage. Contre un abonnement mensuel est de 2,5€, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 30% sur vos trajets.
Pour développer ses autoroutes, la France a fait le choix de faire payer les utilisateurs plutôt que les contribuables. C'est le principe « utilisateur = payeur ». Il permet notamment de faire contribuer à juste proportion les poids lourds ou les clients étrangers à l'usage (et donc à l'usure) de nos autoroutes.