Électroniquement et mécaniquement parlant, il est possible de procéder à la suppression du FAP pour éviter le coût de son entretien et gagner en puissance moteur. Cependant, le FAP est obligatoire sur les moteurs diesel et la suppression d'un dispositif antipollution est interdite par le Code de la Route.
Si conduire sans filtre à particules ne présente pas directement de danger de sécurité pour le véhicule ou les passagers, il expose le conducteur à de nombreux problèmes.
Pour comprendre la suppression FAP / EGR électronique.
Pour ce faire, il faudra reprogrammer le boîtier de gestion du moteur pour qu'il puisse arrêter la gestion du FAP et de la vanne EGR. Une fois la reprogrammation faite, le moteur va fonctionner sans tenir compte de ces 2 pièces.
Passer le contrôle technique sans filtre à particules n'est en aucun cas recommandable. En effet, le niveau de pollution fait l'objet de la plus grande attention lors du passage au contrôle technique.
Rouler avec un voyant FAP allumé vous expose donc à des conséquences parfois graves, qui vont de la perte de puissance à la casse d'éléments de votre moteur. Si votre voyant FAP s'allume, il faut donc ne pas continuer à rouler, surtout en mode dégradé, qui est une réaction du moteur pour se protéger.
Appuyez sur le klaxon. Maintenez la position pendant 30 secondes à 1 minute pour consommer toute l'énergie électrique stockée dans le condensateur de l'ECU. Le klaxon est connecté au circuit thermique.
La suppression de la vanne EGR consiste à bloquer son clapet en position fermée. Elle se fait grâce à un kit de suppression de la vanne EGR, qui vient bloquer l'action du clapet. Il est aussi possible d'utiliser des plaques d'obstruction sur le circuit.
Montez donc sur une autoroute et roulez. Maintenez le régime du moteur de la voiture à plus de 3000 tr/min sur une dizaine de kilomètres environ. Prendre l'autoroute est très important. Ceci vous permettra de ne pas interrompre le processus par des ralentissements et des freinages intempestifs.
Il y a deux façons de nettoyer son FAP en roulant : soit en ajoutant de l'additif dans votre réservoir de carburant, soit en faisant monter le régime de votre moteur. Si vous utilisez de l'additif, il va agir en circulant dans le moteur et le FAP quand vous allez rouler.
Pour réduire les rejets de particules fines dans l'atmosphère, et suivre les normes d'émission imposées par l'Europe, la France a rendu obligatoire la présence d'un filtre à particules (FAP) dans le système d'échappement des voitures diesels depuis le 1er janvier 2011.
Généralement, il faut compter un prix de 150 € en moyenne pour la suppression d'un FAP.
L'ECO 10000 Diesel de Mecarun est un nettoyant et décrassant complet qui permet de décrasser les vannes EGR, filtre à particules, système d'injection et le turbo. Son utilisation permet ainsi de réduire significativement l'encrassement sur tous les organes du moteur et la ligne d'échappement.
Le nettoyage par régénération du filtre à particule peut se faire de manière naturelle. Il s'agit de cycles automatiques d'auto-nettoyage pendant lesquels la température des gaz d'échappement va fortement augmenter. Cela va permettre de brûler les dépôts de suies et de particules piégés dans le pot.
Sachez que la vanne EGR est une pièce dont le bon état est vérifié lors du contrôle technique. En cas de panne ou de suppression, votre contrôle technique vous sera automatiquement refusé. En plus de ce refus, vous encourez une amende pouvant aller jusqu'à 7 500 €.
Supprimer et désactiver la vanne EGR se trouve être une solution pour certains automobilistes, vu la perte de performances et de puissance à l'accélération qu'elle peut entraîner à long terme.
En débranchant ou en condamnant la vanne egr vous risquez d'avoir le calculateur qui ce met en défaut puisqu'il na plus les bonnes infos et donc des voyants allumés au tableau de bord. Vous ne gagnerai pas grand chose si ce n'est un moteur qui s'encrasse moins vite.
La méthode la plus performante et certainement la plus fiable pour nettoyer le FAP est le décalaminage. L'opération consiste à injecter une solution à base d'hydrogène dans l'admission. Cela permet de nettoyer les différents organes du moteur, dont le filtre à particules.
FAP colmaté : la régénération forcée
Pour ce faire, il vous suffit de prendre votre voiture et, après que le moteur soit chaud, profiter d'une voie rapide et dégagée (départementale, nationale, autoroute) afin de pouvoir rouler à un régime élevé et constant d'environ 3 à 4 000 tours/minutes pendant plusieurs minutes.
En effet, la température de combustion des particules ne s'atteint qu'à un régime minimal d'environ 3000 tours/min. Les trajets courts et/ou urbains ne permettent pas d'atteindre ce régime et donc d'enclencher la régénération du FAP. Par conséquent, le filtre à particules est plus susceptible de s'encrasser.
Il est normalement assez rare qu'un voyant moteur allumé s'arrête tout seul : pour vérifier s'il y a bien une anomalie au niveau de votre moteur et qu'il ne s'agit pas d'un problème électronique, éteignez et redémarrez votre véhicule afin de vérifier si le voyant moteur est toujours allumé.
La réponse est oui ! Vous pouvez toujours continuer à rouler même si le voyant antipollution est allumé. Néanmoins, cela va dépendre du cas d'espèce. En effet, si le voyant est permanemment allumé, et que vous ne remarquez aucun problème en provenance du moteur, eh bien, vous pouvez continuer à rouler votre véhicule.
Comme nous l'avons vu, un voyant moteur orange allumé vous envoie une alerte. Vous pouvez continuer à rouler tout en surveillant le comportement de votre véhicule. Il faut cependant prendre rendez-vous rapidement auprès d'un garagiste pour faire diagnostiquer plus précisément le problème et faire réparer le véhicule.
Comment décrasser le FAP ? Un bon décrassage de FAP consiste à pousser le régime moteur de sa voiture à 3000-3500 tours par minutes sur plusieurs dizaines de kilomètres. Le fait de monter dans les tours fait monter la température du moteur et permet donc le décrassage du FAP.
Il est juste conseillé à cause de ses multiples avantages pour votre moteur. Et justement, rouler sans Cerine est déconseillé parce que cela expose votre voiture à des risques sur la durée. En effet, sans Cerine, vous mettez en danger le colmatage du FAP sur le long terme.