Elle permet d'établir une carte des acteurs en présence sur le marché visé et de diagnostiquer leurs forces et faiblesses afin d'adopter un positionnement distinctif et une stratégie différenciante. L'analyse concurrentielle permet également de vérifier la viabilité d'un projet.
L'analyse des concurrents est une étape importante dans le cadre d'une création d'entreprise. Ce travail permet à l'entrepreneur de vérifier la viabilité de son projet, puis de mettre en place la stratégie la plus efficace pour se positionner sur son marché et de démarquer de la concurrence.
L'analyse de la concurrence vous permet de connaître les produits et services qu'elle propose, mais aussi la manière dont elle commercialise et vend ces produits. Vous pourrez utiliser ces résultats pour déterminer les bonnes pratiques, exploiter les faiblesses des concurrents et attirer davantage de clients.
La politique de concurrence contribue à stimuler l'esprit d'entreprise et la productivité, à élargir l'offre pour les consommateurs, à faire baisser les prix et à améliorer la qualité des biens et services. Des prix bas pour tous: La façon la plus simple de conquérir des parts de marché est d'offrir un meilleur prix.
Identifier ses concurrents, diagnostiquer leurs forces et faiblesses afin de dégager un positionnement différenciant est indispensable pour gagner des parts de marché et augmenter son chiffre d'affaires. Une fois qu'ils sont identifiés, il est nécessaire de les surveiller pour toujours rester compétitif.
Ces objectifs sont notamment de deux ordres : garantir une concurrence loyale ou l'égalité des chances concurrentielles des petites et moyennes entreprises, et empêcher une concentration excessive du pouvoir économique.
L'Union économique et monétaire, les politiques en matière de fiscalité et de concurrence. Les objectifs principaux des règles de l'Union relatives à la concurrence consistent à permettre le bon fonctionnement du marché intérieur de l'Union.
Une analyse concurrentielle permet d'étudier la situation d'une entreprise vis-à-vis de son marché et notamment de ses concurrents. C'est un élément d'analyse stratégique qui entre dans ce que l'on appelle l'étude de marché.
L'étude de la concurrence consiste à analyser les pratiques, les produits, les forces et faiblesses des entreprises concurrentes.
La veille concurrentielle permet d'obtenir des informations sur le marché et les différentes évolutions qui peuvent intervenir. Particulièrement, le fait d'analyser les attentes des consommateurs permet d'anticiper les évolutions de la demande, grâce aux réseaux sociaux notamment.
Le droit de la concurrence interdit aux entreprises de s'entendre avec leurs concurrents ou leurs partenaires commerciaux pour restreindre la concurrence. De même, les entreprises ne peuvent profiter de leur position de force sur le marché pour en abuser au détriment de leurs concurrents.
En France, depuis le règlement communautaire 1/2003, le juge judiciaire, ainsi que l'Autorité de la concurrence sont compétents pour appliquer directement le droit de la concurrence de l'Union européenne.
Les pratiques anticoncurrentielles désignent trois types de pratiques commerciales contraires au droit de la concurrence : les ententes, les abus de domination et les offres et pratiques de prix abusivement bas.
Les producteurs étudient donc la meilleure stratégie de combinaison en essayant de respecter des contraintes diverses : offrir au consommateur une diversité de choix, mais limitée parce que permettant de contrôler la qualité du produit ou du service offert, tout en minimisant les coûts de production.
La concurrence potentielle est un type de concurrence qui ne propose pas de produits similaires ou inter substituables mais les produits qu'elle propose peuvent évoluer sur le même marché.
On en distingue généralement deux sortes de concurrents : les concurrents directs et les concurrents indirects. Si les premiers sont, en pratique, facilement identifiables, les seconds n'en demeurent pas moins importants. C'est pourquoi il faut nécessairement les identifier, les analyser et se comparer à eux.
Le modèle de concurrence pure et parfaite est fondé sur cinq hypothèses fondamentales : l'atomicité du marché, l'homogénéité du produit, une entrée libre sur le marché, la parfaite transparence du marché et des informations, et la libre circulation des facteurs de production.
Comme dans le sport, la concurrence est un stimulant qui incite les entreprises à se dépasser, favorisant ainsi l'innovation, la diversité de l'offre et des prix attractifs pour les consommateurs comme pour les entreprises.