La pulsation d'un phénomène périodique est la valeur de la vitesse de rotation qu'aurait un système en rotation de même fréquence : pour une fréquence f, la pulsation est donc ω = 2π. f (rad/s).
1. Battement du cœur, des artères (pouls) : Avoir tant de pulsations à la minute. 2. Variation périodique du volume de certaines étoiles, qui se traduit par des fluctuations régulières de leur luminosité.
Vous pouvez la mesurer avec un tensiomètre, une montre connectée ou manuellement, en prenant votre pouls au poignet, avec l'index et le majeur. Comptez le nombre de pulsations sur trente secondes, et multipliez ce chiffre par deux pour avoir le nombre de battements par minute.
La pulsation est une vitesse angulaire qui s'exprime en radians par seconde (rad/s). L'amplitude d'une onde sinusoïdale est la valeur de cette onde à un moment précis dans le temps.
La fréquence, indicateur d'équilibre
La fréquence d'un système électrique est l'indicateur qui permet de dire si nous avons un équilibre entre l'offre et la demande d'électricité sur une même zone. C'est un peu comme sur une balance. Le point d'équilibre est à 50 hertz.
Pour estimer le rythme cardiaque, on compte le nombre de pulsation ressenties pendant une durée donnée, et on l'exprime en pulsations par minute.
1. Caractère de ce qui se reproduit à intervalles assez rapprochés ; répétition : La grande fréquence de ses visites me fatiguait. 2. Nombre de fois où une action, un phénomène, un fait se produit dans un temps donné : La fréquence des trains sur une ligne.
La pulsation: battement régulier avec lequel on peut accompagner une œuvre. Le rythme: détermine la durée des notes les unes par rapport aux autres. Le rythme d'une chanson suit toujours les syllabes des mots. Le tempo : désigne la vitesse de la pulsation.
Par exemple, un tempo de 60 bpm correspond à la vitesse de la seconde (car il y a 60 secondes dans une minute). Plus le nombre est élevé, plus le tempo sera rapide. Par exemple, 160 bpm correspond à un tempo très rapide (équivalent d'un Presto).
ω 0 est une constante positive appelée pulsation propre, caractéristique de l'oscillateur ; elle s'exprime en. s − 1 .
On exprime la fréquence en Hertz (Hz). L'intensité dépend de l'amplitude de la vibration : plus elle est importante, plus le son est fort ; plus l'amplitude est faible, plus le son est faible.
o`u ω0 est la pulsation propre. La solution générale de l'équation différentielle est : x(t) = Xm cos(ω0t + ϕ) , avec : - ω0 la pulsation propre du mouvement (en rad. s−1, - Xm l'amplitude, - ϕ la phase (`a l'origine des temps).
Chez un adulte, la fréquence cardiaque au repos se situe entre 60 – 100 battements par minute (bpm).
On parle de tachycardie au-delà de 100 battements par minute. Le stress, l'anxiété, une consommation excessive d'excitants comme le café ou encore un accès de fièvre peuvent expliquer cette accélération du rythme cardiaque. Si le phénomène se produit trop souvent, il faut en parler à son médecin.
Le pouls se note en rouge sur la feuille de température. La courbe du pouls est naturellement parallèle à celle de la température.
La fréquence calcule le nombre de battements, le rythme désigne la régularité et l'amplitude correspond à la force des contractions.
La pulsation d'un phénomène périodique est la valeur de la vitesse de rotation qu'aurait un système en rotation de même fréquence : pour une fréquence f, la pulsation est donc ω = 2π. f (rad/s).
Un métronome est un instrument donnant un signal audible permettant d'indiquer un tempo, vitesse à laquelle doit être jouée une musique. Il est surtout utilisé dans l'étude d'une partition, la mise en place d'une interprétation ou la recherche du minutage d'une œuvre musicale.
L'unité légale de fréquence est le hertz de symbole "Hz".
L'unité de fréquence tient son nom du physicien allemand Heinrich Hertz (1857-1894) qui fut le premier à diffuser et à recevoir des ondes radio. Les ondes radio se déplacent à un cycle par seconde (1 Hz). (De la même manière, la fréquence du tic-tac d'une horloge est de 1 Hz.)
Elle est symbolisée par la lettre f ou encore par la lettre grecque ν (nu). La fréquence (ν ou f) est évaluée différemment selon que l'onde soit transversale ou longitudinale. Elle se mesure en secondes moins un (s−1) ou en Hertz (Hz) .
La source de ce courant électrique est le nœud sinusal, un ensemble de cellules situé au niveau de l'oreillette droite. C'est le centre régulateur du rythme cardiaque. Chaque impulsion produite par le nœud sinusal se répand de cellules en cellules dans la partie supérieure du cœur, au niveau des oreillettes.
Définition. On appelle pulsation de résonance d'un système du deuxième ordre oscillant la pulsation wr pour laquelle le module de la réponse harmonique admet un maximum. Ce maximum existe sous la condition que : où z est le coefficient d'amortissement du système.