Selon le site de la chaîne Le Tacos de Lyon, c'est en 1999 à Lyon que Salah Dardouri aurait découvert le concept de tacos français avant de personnaliser cette préparation et de la rendre célèbre à Grenoble.
Si Habib Belhout réside désormais en Algérie, son frère Nordine, lui, vit toujours à Lyon.
Tout commence dans un kebab de Vaulx-en-Velin…
En plus de la recette de base faite de viande, de sauce froide et de crème épaisse, le fin gourmet y ajoute des frites et emballe le tout dans une galette de blé repliée en rectangle (et non en forme arrondie comme le taco mexicain).
Amérique centrale : la naissance du tacos
C'est au Mexique que tout commence. Au XVIe siècle, les femmes avaient pour habitude de préparer des repas, où la nourriture était entourée par une tortilla, pour les hommes qui travaillaient dans les champs.
Ce serait Salah Felfoul qui aurait inventé la fabuleuse sauce fromagère vers 1993 dans son établissement Pizza Express : le préambule d'une longue histoire…
Dans les années 2000, un patron de kebab de la banlieue lyonnaise a inventé le tout premier tacos français. Mais c'est dans la ville de Grenoble que le sandwich a officiellement rejoint les étoiles aux côtés des plus grands.
En France, 45 % des foyers consomment du ketchup, contre 97 % aux États-Unis. Durant l'année 2021, 200 millions d'Américains ont consommé le condiment, mis au point par Henry John Heinz à la fin de XIXe siècle, pour un revenu total de 551 millions de dollars.
Selon cette histoire, Juan Méndez circulait à dos d'âne et enveloppait sa nourriture dans de grandes tortillas de blé pour en conserver la chaleur. La « nourriture transportée à dos d'âne » est devenue très populaire et a valu à cette ingénieuse invention le nom de « burrito » (« petit âne » en espagnol).
Elle fait tout maison, dont les sauces qui agrémentent le sandwich en plus de celle au fromage gruyère qui est la signature du mets. Les viandes sont halal, comme dans la majorité des restaurants qui en servent, et le poulet cordon-bleu est fraîchement préparé par Nora tous les jours.
Le mot taco vient peut-être d'ailleurs du mot nahuatl « tlahco » qui signifie « moitié » ou « au milieu », en référence au pliage en deux de la tortilla, même si cette étymologie pour l'usage culinaire du mot taco n'est étayée par aucun document antérieur au XIX e siècle (et notamment aucun dictionnaire), et reste donc ...
Celle qui se cache derrière une paire de lunettes fumées, un grand manteau rouge et un nom d'emprunt, n'est autre que Fadila*, la cofondatrice de Tacos de Lyon, une jeune chaîne de restauration rapide marocaine qui cartonne depuis quelques années dans tous le pays. La spécialité de l'enseigne ?
Les tacos al pastor ont obtenu le titre du meilleur plat du monde selon le classement présenté par le journaliste croate Matija Babic de Taste Atlas. Il a dressé une liste des plats les plus typiques et les plus populaires qui existent dans le monde entier.
C'est le meilleur, le numéro 1 du tacos. »
Mais si Salah Felfoul est l'inventeur reconnu de la sauce gruyère, la paternité du tacos lyonnais lui précède.
« La genèse précise que les tacos français font l'objet de folklores concurrents, mais il est communément admis qu'il a été inventé au tournant du XXIe siècle dans les collations de la région Rhône-Alpes », écrit-il ainsi.
Fondé en 2007 à Grenoble, O'Tacos a été racheté en 2018 par le fonds d'investissement belge Kharis Capital, qui l'a intégré à sa plateforme de restauration rapide QSRP (Quick Service Restaurant Platform), laquelle regroupe près d'un millier de restaurants employant 6.000 salariés dans sept pays d'Europe.
Silman Traoré - Co-fondateur - O'tacos Corporation | LinkedIn.
En revanche, contrairement à leurs concurrents tenus par des musulmans et qui s'affichent entièrement halal, KFC précise que seul son poulet est certifié halal : « Les restaurants KFC ne sont pas certifiés halal. [...] Les autres ingrédients utilisés dans nos restaurants ne sont pas certifiés halal. »
Peut-on manger Halal chez KFC ? Chez KFC, le poulet servi n'est pas certifié halal car notre vocation est de proposer une offre universelle. C'est d'ailleurs dans cet esprit que nous avons développé une gamme de produits à base de poisson, afin de pouvoir satisfaire tous les goûts.
La viande : on utilise principalement de la viande hachée de boeuf ou du poulet, mais vous pouvez varier les plaisirs avec du chevreau pour des tacos tout en finesse.
La fajita, comme décrit précédemment est originaire du Texas, d'où le nom Tex-mex (Texas-mexican). Elle est préparé traditionnellement avec de la viande de bœuf. Le burrito est aussi une tortilla mais remplie d'ingrédients plus variés, traditionnellement par du riz, des haricots, des légumes et autre sauce ou crème.
Elles auraient été élaborées au Texas en 1930 par des Mexicains. À l'époque, l'on payait les cow-boys employés dans des ranchs avec les morceaux les moins nobles du bœuf : des steaks de hampe ou la gaine.
Les fajitas, nées entre le Texas et le Mexique
Les fajitas comptent parmi les recettes tex-mex les plus connues dans le monde. Elles appartiennent aux plats apparus à la frontière entre le Texas et le Mexique. À l'origine, il s'agit de simples morceaux de bœuf grillés.
Un nouveau classement : le couscous n'est plus le favori
Ce mets signature de la cuisine orientale arrive derrière la raclette et la pizza qui se classent à la 2ème et 3ème place. Le plat qui figure désormais à la première place et gagne ainsi le coeur des Français n'est autre que le poulet-frites.
Mais les spaghettis, qui ressemblent à des tagliatelles au régime, sont élus pâtes préférées par 24 % des 18-24 ans. Derrière ce podium, on retrouve quatre variétés avec les farfalles, petits papillons aux ailes biseautées et les torsades à égalité, élues pâtes préférées par 15 % des sondés.
La sauce blanche par excellence : la béchamel. Soyons simples : une bonne mayonnaise arrive en 3ème position. Pour des saveurs du sud : un pistou basilic. Grand classique, elle aussi, mais plutôt servie avec de la viande en Lorraine : une béarnaise, qui peut également accompagner le poisson.