Il y a aussi la question de l'eau : 4 % de l'eau potable disponible dans le monde est utilisée pour produire nos vêtements : un tee-shirt se fabrique avec l'équivalent de 70 douches et pour un jean, on parle de 285 douches, ce qui représente de 7000 à 10 000 litres d'eau.
Il faut 10.000 litres d'eau pour fabriquer un pantalon en jean !
En se baladant sur le net, vous trouverez des informations presque miraculeuses : la culture du coton biologique consomme 91% d'eau en moins que la culture du coton conventionnel. Autrement dit, la culture biologique permet de consommer 10 fois moins d'eau que la culture conventionnelle. Waaaaw, c'est presque magique.
"Le jean demande aussi beaucoup de colorants, de détergents, d'agents chimiques très nocifs et délétères pour l'éco-système lors de la phase de délavage. De plus, toutes ses étapes de confection sont dispatchées sur le globe, du traitement de la matière jusqu'à la fixation des boutons.
On peut diviser le cycle de vie d'un pantalon en jean en deux grandes étapes : La production du pantalon, depuis la culture du coton jusqu'au traitement éventuels du pantalon (délavages…) L'utilisation du pantalon (nettoyage, repassage) et sa fin de vie.
D'autres sources évoquent même jusqu'à 10.000 litres d'eau utilisés pour la conception d'un jean. « Le processus équivaut à environ 33,4 kilogrammes d'équivalent carbone émis, ce qui revient à parcourir 111 kilomètres ou à regarder 246 heures de télévision sur un grand écran », précise l'Unep.
L'utilisation et la fin de vie du jean représente 48% des gaz à effet de serre émis au cours de l'ensemble du cycle de vie. Les impacts sur l'environnement sont donc fortement liés aux pratiques d'entretien du jean: l'eau, la lessive et l'énergie en sont les trois principaux leviers.
Commencez à effilocher le jean avec le papier de verre.
Avant de commencer à découper, utilisez du papier de verre ou de la paille de fer pour commencer à frotter et amincir l'endroit que vous voulez déchirer. Cela vous aidera à assouplir les fibres du jean et à le rendre plus facile à déchirer.
Le coton représentant un quart de la production mondiale des fibres textiles et nécessitant notamment beaucoup d'eau et de pesticides, il représente selon l'ADEME une "pollution agricole" et même un "risque de santé" pour les cultivateurs.
Empreinte en eau - Dictionnaire environnement
Estimation du volume d'eau utilisé durant le cycle de vie d'un produit, depuis l'extraction des matières qui le composent jusqu'à son élimination.
Le chanvre est la matière naturelle la plus écologique sur le marché du textile. Elle ne pollue ni lors de sa culture, ni lors de sa transformation en tissu. Comme une mauvaise herbe, le chanvre ne nécessite pas d'irrigation, il résiste aux insectes et aux maladies et se développe très rapidement.
LE COTON, SOURCE DE POLLUTION
Il demande beaucoup d'eau et d'énergie pour sa production. Le coton est le 3e consommateur mondial d'eau d'irrigation après le riz et le blé. La production d'un seul t-shirt en coton nécessite 2'700 litres d'eau.
« Une couche d'air chaud rencontre une couche d'air froid et se condense pour former un nuage, transformant ainsi la vapeur d'eau en eau liquide. »
* Pour produire une voiture, il faut en moyenne 35 000 litres d'eau. * Pour produire une tonne de médicaments, il faut en moyenne plus de 5 milliards de litres d'eau.
Le papier de verre, idéal pour vieillir les vêtements ou atténuer des taches, mais pas tout textile ! Poncez ensuite la zone avec du papier de verre jusqu'à ce que vous obteniez le rendu que vous souhaitez obtenir.
Si vous avez un jean très épais, il est recommandé de le frotter avec du papier de verre. Cela peut également lui donner une apparence délavée. Si vous voulez un jean à l'aspect délavé, poncez légèrement les parties que vous voulez user avant de les découper.
Chez Levi's®, nous savons pleinement que le coût de la fast fashion est bien trop élevé. Afin de nous défaire de ce cycle de gaspillage, nous abordons nos procédés de conception et nos modèles commerciaux comme de puissantes opportunités de faire progresser la durabilité tout au long du cycle de vie de nos produits.
Un marché en cours de recomposition
Les États-Unis, l'Europe et le Japon sont les principaux marchés du jeans. Sans surprise, c'est la Chine qui est le pays qui en produit le plus, mais de nouveaux acteurs sont en train de s'inviter depuis les années 2000, notamment en Afrique.
De la culture des matières premières (les fibres de coton) à la confection du tissu et du jean, l'ensemble du processus de fabrication d'un jean implique un usage gigantesque de pesticides, d'eau et de produits toxiques.
Il y a aussi la question de l'eau : 4 % de l'eau potable disponible dans le monde est utilisée pour produire nos vêtements : un tee-shirt se fabrique avec l'équivalent de 70 douches et pour un jean, on parle de 285 douches, ce qui représente de 7000 à 10 000 litres d'eau.
11 000 litres d'eau et 65 000 km pour un jean. Ça fait quand même un peu beaucoup, non ?
Une consommation moins importante d'eau
Le coton biologique consomme moins d'eau car : les sols sont plus riches et retiennent mieux l'eau de pluie. aucun pesticide n'est utilisé et donc aucune quantité d'eau n'est nécessaire pour diluer les polluants utilisés lors de la culture.