La tête de gondole, un outil PLV pour booster ses ventes en magasin. Par définition, la tête de gondole est un outil de communication et de merchandising, le plus souvent en carton, qui permet de valoriser un produit en rayon. Elles sont le plus souvent placées en bout de rayonnage pour une visibilité accrue.
Idéalement, une tête de gondole ne doit pas présenter plus de 8 produits. attraction visuelle : la tête de gondole doit être visible avec du recul. Il est possible de jouer sur les formes et les couleurs pour attirer l'oeil du chaland. jouer sur les volumes, les couleurs et la masse des différents conditionnements.
Aussi appelée TG, il s'agit d'un élément indispensable du rayonnage de magasin. Il s'agit du présentoir situé aux extrémités d'un rayon, du côté de l'allée centrale ou des allées de circulation.
1. Barque vénitienne aux extrémités très effilées, dont l'avant se relève par un large fer en forme de hache, et pilotée au moyen d'un seul aviron, à tribord arrière.
Meuble – composé ou non d'étagères superposées, mobiles ou fixes – utilisé pour la présentation des produits sur un point de vente en libre-service.
Le facing, c'est-à-dire le nombre de produits faisant directement face au consommateur sur un ou plusieurs niveaux d'un linéaire au sein d'un point de vente, est un élément à ne pas négliger par les commerciaux lorsqu'ils effectuent un contrôle et/ou une visite en boutique.
Le gondolier se sert d'une rame et non d'une perche car les fonds peuvent être profonds à Venise. La rame est en bois et mesure 4,20 mètres. Elle est plate et n'est pas fixée sur l'embarcation ; cela permet de la dégager rapidement en cas de problème dans la manœuvre de la gondole.
L'histoire de Venise et de la gondole sont entremêlées depuis le XVe siècle, peut-être même avant, mais c'est depuis 1400 que nous en avons la preuve certaine dans de nombreux tableaux. Cet élégant bateau à rames était l'équivalent du carrosse et était utilisé par les nobles et les riches pour leurs voyages officiels.
C'est un décret de 1562 qui en réglementa et en fixa la couleur. Le noir fut choisi afin de mettre un terme à une compétition tacite et jugée ruineuse qui opposait les Vénitiens les plus aisés. En effet, ceux-ci se servaient de leur embarcation pour en faire un signe extérieur de richesse.
L'embarcation mesure 10,8 mètres de long et 1,38 mètre de large pour un poids de 600 kilogrammes. Basse et légère pour être maniable, elle est propulsée par un seul rameur qui se tient debout à l'arrière gauche en ramant du côté droit, d'où l'asymétrie de la gondole, modification introduite au XIX e siècle.
Par définition, la tête de gondole est un outil de communication et de merchandising, le plus souvent en carton, qui permet de valoriser un produit en rayon. Elles sont le plus souvent placées en bout de rayonnage pour une visibilité accrue.
Définition d'un produit d'appel
Un produit d'appel est un produit mis en avant dans les campagnes marketing, proposé à un prix relativement bas pour attirer les consommateurs en point de vente.
Suppression du stockage en casquette ou au-dessus des rayons
Cen stockage était la résultante d'organisation interne censée faciliter le travail de mise en rayon et d'éviter les allers-retours entre le rayon et la réserve.
En général les gondoliers ne proposent pas d'arrangements entre les personnes qui attendent. Que l'on soit 1 ou 6, on embarque dans la gondole et on paye les 80 €. Et il faut savoir que le nombre maximum de passagers dans une gondole est 6.
Le salaire du vendeur gondolier débutant est équivalent au SMIC et peut aller jusqu'à 1500 € par mois, pour un emploi à plein temps, avec une bonne formation comme c'est le cas du CAP EPC à distance.
Attachés à leurs gondoles et à leur lagune, personnes aimant bien vivre, travailleurs infatigables. Goldoni disait que les gondoliers étaient les personnes qui aimaient le plus Venise, un amour si intense qu'ils étaient prêts à se battre si quelqu'un parlait mal de leur ville.
Mais pas n'importe quel bateau : la gondole ! Qui n'a jamais rêvé de faire une promenade en gondole, passer sous le pont Rialto ou aux abords de la place Saint Marc ? La barque de Venise la plus connue, la gondole, reste l'emblème de la ville depuis longtemps.
Le Moscafi : le bateau-taxi de Venise
Très pratique et luxueux mais un peu plus chèr, le moscafi est le bateau-taxi de Venise.
Sa fondation date de l'an 421. Les habitants de Vénétie, expulsés par les Ostrogoth et les Lombards, se sont réfugiés dans ces terres marécageuses de l'embouchure du fleuve Pô, ce qui sera le point de départ de la ville de Venise.
L'eau forme un barrage naturel et en cas de siège, la cité ne manque pas d'eau. Les fleuves sont des voies de tranport, des renforts peuvent arriver directement au coeur de la cité, on peut évacuer ses déchets directement dans l'eau.
Le terme de réassort est un raccourci couramment utilisé dans le domaine commercial pour parler du réassortiment. Il désigne alors le fait pour un point de vente, un commerce, le rayon d'une grande surface, etc. de reconstituer son assortiment, c'est-à-dire son stock de produits.
Terme anglo-saxon utilisé en merchandising pour décrire l'action de reconstitution de facings homogènes sur les étagères des linéaires d'un point de vente en libre-service.
Outil de marketing utilisé sur un point de vente, le merchandising ou plan d'implantation est une méthode consistant à vendre un produit sans la présence d'un vendeur.
Le terme de casquette de gondole se réfère à la partie supérieure d'une gondole de linéaire. Selon les cas, la casquette de gondole désigne les produits placés au sommet de la gondole pour des raisons de réassort ou d'encombrement ou un élément de mobilier ou de décoration venant se placer sur le sommet de la gondole.
Respecter une hauteur de prise des produits d'au moins 0,40 m à compter du sol. À défaut, mettre en place un aménagement permettant de limiter la prise en profondeur à 40 cm. Limiter la profondeur de prise des produits à 0,60 m maxi.