Tkinter (Tk interface) est un module intégré à la bibliothèque standard de Python, permettant de créer des interfaces graphiques : des fenêtres, des widgets (boutons, zones de texte, cases à cocher, …), des évènements (clavier, souris, …).
Les versions standards de Python incluent une interface orientée objet pour le jeu d'objets graphiques Tcl/Tk, appelée tkinter. C'est probablement la plus facile à installer (puisqu'elle est incluse avec la plupart des distributions binaires de Python) et à utiliser.
En Python, les widgets Tkinter sont des éléments de l'interface graphique standard qui sont utilisés pour la gestion des événements par des éléments tels que boutons, cadres, étiquettes, etc. Les widgets Tkinter en Python sont une partie très importante de toutes les applications GUI.
Pour créer une interface graphique avec Tkinter, il y a deux choses à faire : créer une fenêtre racine et lancer la boucle principale via la méthode mainloop(). L'appel à cette méthode bloque l'exécution de l'appelant. Tkinter est alors à l'écoute des événements provenant de l'utilisateur, tels que des clics de souris.
Kivy permet de développer en Python des applications, des jeux, sur toutes plateformes (Win, Linux, Mac, iOS, Android...). Si vous voulez créer votre application pour Android (création d'un fichier apk), il sera préférable d'utiliser Linux et d'installer Buildozer.
Une étiquette (en anglais label) est un composant de type QLabel qui permet d'afficher un texte non éditable par l'utilisateur, mais que le programme peut faire évoluer. Le constructeur de QLabel précise le texte initial.
Un widget est une extension d'application, souvent intégrée dans une application déjà installée sur votre téléphone. Vous pouvez personnaliser votre widget et le placer sur votre écran d'accueil pour que vous puissiez ouvrir rapidement votre application. Un exemple de widget est le widget Calendrier.
Pycharm. Un développeur Python expérimenté utilise le plus souvent PyCharm, qui est considéré comme le meilleur IDE pour le développement Python sous Windows. PyCharm est un IDE multiplateforme créé par la société JetBrains. Cet éditeur de code intelligent peut être utilisé sur les systèmes macOS et Linux.
L'interface graphique désigne la manière dont est présenté un logiciel à l'écran pour l'utilisateur. C'est le positionnement des éléments : menus, boutons, fonctionnalités dans la fenêtre. Une interface graphique bien conçue est ergonomique et intuitive afin que l'utilisateur la comprenne tout de suite.
Python permet de créer des interfaces graphiques avec Tkinter, une bibliothèque standard destinée aux applications de bureau. Cette bibliothèque est installée avec Python par défaut. En utilisant une interface graphique, l'utilisateur interagit et manipule les éléments de l'interface appelés widgets.
Pour créer un logiciel graphique vous devez ajouter dans une fenêtre des éléments graphiques que l'on nomme widget. Ce widget peut être tout aussi bien une liste déroulante que du texte.
Écrivez un programme qui permettra d'afficher une fenêtre contenant deux widgets : un bouton et un label. Le texte affiché sur le bouton sera "+1". Le Label devra afficher le nombre de clics déjà effectué (exemple : "Vous avez cliqué 5 fois sur le bouton").
Java est peut-être une option plus populaire, mais Python est largement utilisé. De même, Java est comparativement plus rapide, mais Python est meilleur pour les programmes longs. En définitive, tout dépend du type de programme qu'un développeur souhaite créer.
Autre avantage, Python est un langage de programmation relativement simple à comprendre et donc à apprendre. Il suit une structure organisée avec un syntaxe simple et permet une utilisation des plus polyvalentes allant de simples applications web à des systèmes d'exploitation complets.
1. Simplicité Python est un langage orienté objet simple à utiliser et à mettre en oeuvre, il est donc logique qu'un grand nombre de développeurs affluent pour programmer avec. De plus, le code Python est propre et facile à comprendre.
Pour fermer une fenêtre tkinter , nous pouvons utiliser la méthode destroy() . Le destroy() est une méthode de widget universelle, c'est-à-dire que nous pouvons utiliser cette méthode avec n'importe lequel des widgets disponibles ainsi qu'avec la fenêtre principale de tkinter .
Pour insérer, dans un canevas, des images d'autres formats (en . jpg par exemple), il faudra passer par le module PIL (qui n'est pas présent par défaut dans Python). L'importation des modules devra alors être «subtile» car tkinter et PIL ont des bibliothèques de même nom pour le traitement des images.