Toumaï est le surnom donné à ce fossile, découvert en 2001 au Tchad, qui a permis d'identifier une espèce : le Sahelanthropus tchadensis. Ce spécimen de crâne vieux de 7 millions d'années est considéré pour beaucoup comme l'origine de la lignée humaine.
Le saviez-vous ? Toumaï signifie « espoir de vie » dans la langue des Toubous, ou Goranes, une population nomade vivant au Tchad.
Toumaï, un crâne vieux de 7 millions d'années découvert en 2001 au Tchad par une équipe dirigée par Michel Brunet, est supposé être le plus ancien ancêtre connu des hommes. C'est l'époque où se sont séparées deux lignées de l'ancêtre commun, l'une conduisant aux singes actuels, l'autre au genre Homo.
Le gisement de Toumaï – « espoir de vie » en langue gorane – se situe à 2 500 km à l'ouest du rift africain, loin des précédents sites de découverte de fossiles. Ce crâne fut découvert en 2001 par l'équipe de Michel Brunet lors d'une prospection de surface. Il était associé à quelques dents et un fragment de fémur.
"Ces éléments de la tête osseuse et des dents permettent d'envisager une taille de 105-120 cm, soit une taille proche de celle du chimpanzé commun (Pan troglodytes).
Grâce à la mise en oeuvre d'une nouvelle méthode de datation au Béryllium 10, une étude publiée dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences confirme et précise l'âge des deux Hominidés anciens du Tchad : Abel (3,5 millions d'années) et Toumaï (7 millions d'années).
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne. Sa taille était faible, environ 1,20 à 1,50 m, et il pesait de 30 à 40 kg.
Ils s'appellent Lucy, Toumaï ou encore Homo naledi. Leurs visages reconstitués par les scientifiques nous fascinent et nous émeuvent. Car ils sont nos lointains ancêtres ou des cousins surgis de la nuit des temps, la préhistoire.
Il ressemble à celui du delta du fleuve Okavango au Botswana. C'est un environnement mosaïque composé d'eau, de zones boisées, de forêts galeries, de prairies herbeuses à graminées et de savanes arborées. Toumaï vivait en bordure des lacs, dans des zones boisées à faible densité.
Tu te souviens de Toumaï ? En 2001, ce crâne très ancien a été découvert par une équipe de chercheurs dans une vallée du Tchad (Afrique). Après des années d'analyses, son âge vient d'être confirmé : 7 millions d'années. Toumaï serait ainsi notre plus vieil ancêtre.
L'Espagnol Saturnino de la Fuente Garcia, né le 11 février 1909, avait également 112 ans quand il est mort le 19 janvier 2022, un peu moins d'un mois avant son 113e anniversaire. La doyenne de l'humanité est une Française de 118 ans, soeur André, née Lucile Randon le 11 février 1904.
Toumaï deux fois plus vieux que Lucy
Âgée de 3,2 millions d'années, cette Australeopithecus a longtemps été considérée comme la plus ancienne représentante de la lignée humaine, avant d'être détrônée par Toumaï. Les analyses ont montré qu'il était deux fois plus vieux que Lucy : 7 millions d'années.
Répertorié sous le nom de code AL 288-1, ce fossile a été surnommé Lucy parce que les chercheurs écoutaient la chanson des Beatles Lucy in the Sky with Diamonds le soir sous la tente, en répertoriant les ossements qu'ils avaient découverts.
Le squelette de Lucy – dénommé en référence à la chanson Lucy in the Sky with Diamonds des Beatles –, mis au jour en 1974, est daté de 3,2 millions d'années. L'individu féminin était âgé d'une vingtaine d'années à sa mort. Son squelette est conservé à 40 %.
Little Foot, le plus complet des australopithèques connus à ce jour, est donc plus vieux que Lucy de près d'un demi-million d'années.
Le squelette de Lucy a été retrouvé dans l'actuelle Éthiopie, près de Hadar. Elle appartient à l'espèce australopithèque, qui a vécu entre - 4 millions et - 2 millions d'années environ.
Il s'appelle Toumaï ! Du haut de ses 7 millions d'années, c'est lui qui détient aujourd'hui le titre de doyen de l'humanité. Son crâne a été mis au jour lors de fouilles, en 2001, au Tchad, un pays situé au centre de l'Afrique.
La classification établie par Johann Friedrich Blumenbach à la fin du XVIII e siècle, divisait l'espèce humaine en cinq « races », bien que son auteur était monogéniste. Ces races étaient : caucasienne ou blanche, mongole ou jaune, malaise ou marron, noire, Indiens d'Amérique ou rouge.
L'Homo erectus (l'«homme droit»)
Étant moins poilu que l'Homo habilis et l'australopithèque, il ressemblait plus aux hommes d'aujourd'hui (Homo sapiens). Il possède la capacité d'utiliser une forme de langage assez développé, car il chasse en groupe. La viande devient une partie importante de son alimentation.
L'âge de Toumaï (Sahelanthropus tchadensis), le plus ancien préhumain connu, est bien de 7 millions d'années, ainsi que le confirme une étude réalisée par une équipe française et publiée dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences du lundi 25 février.
La première trace d'occupation humaine en France est datée de plus de 1,1 million d'années. Le premier homme fossile connu est l'Homme de Tautavel, à partir de 570 000 ans.
La petite australopithèque (1,10 m pour 29 kg) a beau avoir été découverte il y a plus de quarante ans, en 1974 à Hadar en Éthiopie, par une équipe scientifique comptant les Français Maurice Taieb et Yves Coppens, ses ossements ont encore bien des choses à nous apprendre.