Ils ont gardé comme idée de la circoncision, la purification. "Le 1er janvier correspond à la date de la circoncision de Jésus. Et comme les Américains sont très religieux, leur pratique de la circoncision a pour origine cette raison.
Les chercheurs ont en effet démontré que la circoncision diminue le risque d'infection urinaire en éliminant les nombreuses bactéries qui se logent dans le prépuce, dont certaines peuvent venir contaminer les voies urinaires. Dans les années 1970 et 1980, près de 80% des garçons américains étaient circoncis.
Les avantages potentiels de la circoncision
Selon quelques études, les garçons circoncis risqueraient moins de contracter : un cancer du pénis plus tard au cours de leur vie, même si cette forme de cancer est d'une extrême rareté; une infection par le VIH ou le VPH; une infection urinaire pendant leur enfance.
Pratiques religieuses
La circoncision est justifiée, dans le livre saint juif la Torah, par l'alliance conclue entre Abraham et Dieu, dont le signe extérieur est la circoncision de tous les juifs de sexe masculin.
On y apprend que trois continents, l'Afrique, l'Océanie et l'Asie (la Chine et le Japon exceptés), sont habités par des communautés dont les mâles sont en majorité circoncis. On estime à un milliard d'individus le nombre de circoncis dans le monde, soit plus d'un homme sur trois.
Même en l'absence de données statistiques précises, on peut affirmer qu'en Italie la pratique de la circoncision concerne les juifs et les musulmans pour des motifs religieux et, pour des raisons en quelque sorte culturelles, un grand nombre de chrétiens également, migrants pour la plupart.
Les résultats ont montré que près de six hommes sur dix (59,1 %, 55,8 %-62,4 %) ont effectivement été circoncis.
L'Évangile selon Luc évoque la circoncision de Jésus au « huitième jour » : « Et lorsque furent accomplis les huit jours pour sa circoncision, il fut appelé du nom de Jésus, nom indiqué par l'ange avant sa conception » (Lc 2:21).
Il n'est guère exclusivement juif et on le retrouve sous différentes modalités dans diverses contrées. Pour le judaïsme, d'après le récit de la Genèse (17,11), la circoncision initiée par Abraham, ancêtre fondateur du peuple juif, représente la marque de l'Alliance du clan abrahamique avec Dieu.
La pratique de la circoncision masculine est un rituel important visant à améliorer la propreté dans l'islam, bien qu'il ne s'agisse pas d'une pratique obligatoire. Elle est toutefois fortement encouragée, mais jamais imposée. Ce rituel remonte à l'époque du prophète Muhammad, dont on pense qu'il est né sans prépuce.
Contrairement aux idées reçues, la circoncision n'altère pas la sensibilité du pénis, concluent des chercheurs canadiens.
Publiés dans la revue Journal of Urology, ces travaux démontrent qu'il n'y aurait en réalité aucune différence de sensibilité pénienne entre les hommes circoncis et les autres. Par ailleurs, ils révèlent que contrairement à l'opinion courante, le prépuce ne serait pas la partie la plus sensible du pénis.
Diverses études ont révélé que, durant cette période, les garçons non circoncis ont environ 10 fois plus de risques de contracter une IVU que ceux qui le sont. L'IVU chez ces nourrissons cause de fortes fièvres, des symptômes généralisés et, à l'occasion, l'infection se répand (sepsie, méningite).
17Les Églises chrétiennes ne pratiquant pas la circoncision, elles n'ont pas pris de mesures disciplinaires à cet effet. Par contre, elles en ont pris à propos de la castration, d'abord au concile de Nicée I (325), dans son premier canon, comme on l'a expliqué plus haut.
La circoncision constitue donc pour lui un moyen de prévention des maladies et une préservation de la vie. Pour les filles, l'excision n'est pas obligatoire.
Les savants ne sont pas unanimes sur la question de la circoncision masculine; certains maintiennent que c'est une obligation, alors que d'autres disent qu'elle est recommandée. Ibn Hajar énumère sept arguments comme évidence, l'un d'entre eux est le hadith susmentionné et les autres sont cités ci-dessous.
Le prépuce recouvre une muqueuse, il a donc un rôle protecteur. Dès 1975, les autorités médicales américaines et canadiennes se sont prononcées contre la pratique de la circoncision systématique des bébés garçons.
Les complications les plus habituelles de la circoncision sont l'hémorragie, l'atteinte du méat et une infection urinaire. Cependant, le risque d'infections urinaires est 3 à 10 fois plus grand chez les enfants ayant conservé leur prépuce dans leur 1ère année (surtout avant le sevrage).
Les avantages
Une étude américaine a montré que la circoncision réduirait de près de 60 % la probabilité que les hommes soient infectés par le HPV et les protégerait de l'herpès. Une étude africaine a montré que la circoncision réduirait le risque de contracter le sida.
Islam. Bien avant l'islam, la circoncision est déjà observée par les Arabes qui, traditionnellement, l'opèrent à l'âge auquel Ismaël est censé avoir été circoncis, dans la Bible puis le Coran, soit à 13 ans (Genèse, XVII : 10-12).
En tant que coutume, la circoncision est présente dans de nombreuses communautés sans porter forcement un sens religieux ou hygiénique. Elle est pratiquée dans de nombreux pays africains, Madagascar, Burundi, l'océan pacifique ou asiatiques, les Philippines, la Corée du sud…
Bien que la circoncision soit fortement recommandée dans l'islam et considérée comme une Sunna (tradition prophétique), elle n'est pas strictement obligatoire avant le mariage.
Sur le plan anatomique, on peut voir la différence entre circoncis et non circoncis en observant le gland : s'il est à découvert même au repos, c'est que l'on a retiré le prépuce. La différence s'observe moins lors d'une érection, car le gland du pénis non circoncis se décalotte naturellement.
Les rapports sexuels et la masturbation doivent être évités pendant quatre à six semaines après l'intervention afin de prévenir la rupture de la plaie.
Il peut devenir fibreux, s'altérer et se raccourcir. Ceci peut l'amener à se rompre au cours d'une stimulation manuelle ou d'un rapport sexuel. Les personnes circoncises ne sont pas concernées par la rupture du frein. En effet, la circoncision consistant au retrait du prépuce, la rupture du frein n'est pas possible.