Le désir d'enfant est un sentiment ambivalent lié à l'histoire de chacun, au passé familial, à l'enfant qu'on a été, au lien à la mère, au contexte professionnel. On peut avoir l'impression de désirer un enfant, mais on ne le fait pas car un autre sentiment prend le pas : « Je veux et je ne veux pas à la fois ».
Le désir d'enfant nait en général chez un homme lorsque celui-ci voit en sa compagne la maman "idéale". Le désir d'enfant nait chez un homme également du désir d'enfant de sa compagne. Son désir d'enfant se mêle alors au désir de rendre sa femme heureuse si le bonheur de celle-ci passe par le fait d'avoir des enfants.
En France, l'âge moyen pour un premier enfant chez les hommes est de 31 ans, contre 28/29 ans pour les femmes. Mais selon les derniers chiffres de l'INED, 5% des hommes font un enfant après 45 ans, soit presque trois fois plus qu'en 1980.
La naissance d'un enfant est généralement la concrétisation d'un désir profond et puissant. Elle est aussi, le plus souvent, le fruit d'une histoire d'amour entre un homme et une femme. Mais l'envie d'avoir un bébé peut révéler parfois des motivations très inconscientes, propres à l'histoire de chaque femme.
Mieux se connaître et apprendre à s'accepter. Ce qui m'amène à autre chose : devenir mère m'a permis de mieux me connaître et m'accepter. Comme de nombreux parents, je m'efforce de faire de mon mieux pour éduquer et surtout pour vivre avec mes filles.
Il s'agit d'un désir de vie. C'est une envie forte et ancrée. Ce besoin de bébé résulte de l'histoire de chaque femme. Il peut, ainsi, se réveiller à des moments différents de la vie pour l'une ou l'autre.
Faire un enfant n'est pas un acte égoïste . Un enfant n'est ni un clone , ni une propriété . C'est une personne à part entière. Et sa vie lui appartient.
Nombreuses sont les raisons pour ne pas faire d'enfants en 2022, n'en déplaise à la pression sociale. Il existe autant de raisons de ne pas vouloir d'enfants que de personnes child free, et personne ne devrait avoir à se justifier.
Depuis des millénaires, la femme existe par son statut de mère, mais depuis quelques années de plus en plus de femmes se rebellent contre cette convention et revendiquent leur liberté à ne pas vouloir d'enfant tout en étant heureuses dans leur vie.
Chacun apporte sa vision des choses, son talent. Cette complicité nous rend heureux. Ils sont sympas, tolérants; on est fiers de ce qu'ils sont devenus. A côté de ça, on s'inquiète pour eux.
Résumé : Je ne veux pas être maman est un récit autobiographique qui traite du choix de la non-maternité, et des situations et conflits que génère la prise d'une telle décision, encore taboue dans notre société.
Ces jeunes qui refusent d'avoir des enfants, entre acte écologique et angoisse de l'avenir. S'il peut s'expliquer par des raisons environnementales, le choix de ne pas procréer recouvre souvent des considérations diverses.
Les préjugés sur les femmes qui ne veulent pas d'enfant vont bon train, et ne pas vouloir d'enfants est vu comme contraire à la norme. Non, ces femmes ne sont pas des égoïstes, des carriéristes et j'en passe. Ce sont des personnes engagées qui ont pris une décision délibérée.
Encore tabou et peu étudiée, la tocophobie, ou phobie de la grossesse, touche pourtant une à deux femmes sur dix. Les scientifiques commencent peu à peu à s'intéresser à ce phénomène pouvant entraver un désir d'enfant. «La tocophobie recouvre en fait plusieurs craintes intenses, qui peuvent se superposer (...)
Le suivi du cycle menstruel constitue l'une des méthodes les plus basiques pour déterminer à quel moment il est possible de concevoir un bébé. Généralement, l'ovulation a lieu environ 14 jours après les premiers jours de la dernière règle, si vous avez un cycle de 28 jours.
L'essentiel est de rester soi-même. Vous pouvez lui en parler devant une boutique pour bébé, ou vous précipiter vers lui avec un coussin sous votre robe, telle Charlotte Gainsbourg dans "ma femme est une actrice". A chacune son style. "Faites-vous plaisir, c'est censé être un moment joyeux !".
6,3% des hommes et 4,3% des femmes ne souhaitent pas d'enfants. Les raisons sont multiples, mais bien souvent, la première est simplement le fait de ne pas en avoir envie. 8 milliards d'humains sur Terre d'ici novembre 2022.
"Le non désir d'enfant prend ses racines au fin fond de l'inconscient et ne peut faire l'objet de généralités", répond la psychanalyste Catherine Vanier. "Il peut trouver sa source dans la façon dont les relations avec le père ou la mère ont été vécues, dans une histoire familiale.
Qu'on les appelle Childfree ou S'envol (Sans enfant volontaires), ils sont de plus en plus nombreux à être sûrs et certains de ne jamais enfanter. Aujourd'hui, en Occident, une femme sur 5 mourra sans avoir eu d'enfant. Ceux pour qui c'est un choix nous expliquent pourquoi. Pourquoi ne souhaites-tu pas d'enfant ?
1/ Parce qu'un deuxième, c'est comme un premier : c'est pour la vie ! 2/ Parce qu'un lardon hurlant, c'est bien. Deux lardons hurlants, c'est trop. 3/ Parce que vous n'avez rien à prouver à personne.
C'est d'avoir un bon équilibre affectif autour de soi. Il n'y a pas d'âge pour commencer à être heureuse et heureux alors qu'il y a un âge qui détermine l'arrêt de la maternité. En profondeur, il y a une promesse qu'on se fait à chacun : c'est se réaliser soi-même.
Des recherches américaines et européennes montrent que les couples mariés sont plus heureux que les célibataires. Mais les couples mariés sont plus heureux s'ils n'ont pas d'enfants. Des recherches aux Pays-Bas ont montré que les couples mariés avec deux enfants étaient moins heureux que ceux qui n'en avaient pas.
FAMILLE - Selon une récente étude réalisée par une équipe de chercheurs de l'université allemande de Heidelberg, les parents auraient tendance à être plus heureux que les non-parents. Mais seulement une fois les enfants partis de la maison.
Continuez à faire l'éloge de la vie sous toutes ses formes, avec ou sans enfant ! Mais accordez-vous aussi le droit de dire qu'il peut vous arriver de souffrir de manques, de frustrations, de désirs non réalisés. Même si au final, vous ne regrettez rien ! Le désir d'enfant n'est pas universel.