Travailler à la radio, ce n'est pas routinier et ennuyant : on touche à tout plein de choses, on est toujours dans le feu de l'action, on fait de belles rencontres, on écoute de la bonne musique, on a souvent de petits privilèges et on devient immanquablement une figure connue… La planète radio, c'est fascinant!
Pratique. En grand nombre et portative, la radio rejoint les gens là où ils vivent et travaillent, et même lorsqu'ils voyagent. De plus, la radio permet de faire plusieurs choses à la fois ; on peut écouter une émission radiophonique tout en cuisinant le dîner, travaillant dans la maison ou en s'occupant du jardin.
La radio est un média puissant, ciblé et mobile qui accompagne les consommateurs tout au long de la journée. Par l'engagement fort qu'elle entretient avec ses auditeurs, c'est le média idéal pour une communication de proximité.
Au départ, quand on choisit de faire de la radio, on le fait pas mal pour soi… On doit d'abord trouver un métier qui nous convient et qui ressemble à nos intérêts… La radio nous permet de rejoindre un grand nombre de gens, elle nous donne l'occasion d'être au cœur des petits et grands événements notre région.
La radio constitue un canal efficace d'information, elle informe le Public à travers les journaux parlés, les bulletins d'information, les flashs, etc. C'est aussi à travers les informations que la radio est « l'expression de la vie politique nationale, régionale et locale. »
S'engager comme animatrice ou animateur représente beaucoup de temps libres consacrés à la préparation des activités et à s'occuper de plus jeunes. C'est aussi et surtout une formidable opportunité pour : Faire équipe avec d'autres jeunes motivés.
Les cinq fonctions:
Participer à l'accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteur ; Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ; Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Le contact avec le public, la qualité des relations humaines, l'engagement social, l'altruisme, la défense de valeurs universelles, associés à une profession où la «routine n'existe pas » , où «l'idée de créer prend tout son sens » , telles sont les premières motivations des animateurs interrogés.
Se présenter avant de véhiculer son message. Un appel peut commencer de la manière suivante : “Martin, à la base”, ou bien “Martin à central” grâce à un simple appui sur le bouton d'appel du talkie-walkie - ou bouton “Push-to-talk”. Répondre “j'écoute” ou “je reçois”, si l'appel vous est destiné.
1886-1888 : Heinrich Rudolf Hertz met en évidence les ondes radio par le biais de l'expérience de Hertz. Elles seront appelées « ondes hertziennes » en son honneur. 1889 : Tesla réalise un générateur hautes fréquences (15 kHz ) ; en 1893, il expérimente la première communication radio.
Les antennes permettent de rayonner les ondes radio se propageant dans l'air. Pour diffuser une émission de radio par exemple, la voix de l'animateur est transformée en signal électrique par le micro. Ce signal électrique oscille au même rythme que la voix, on dit qu'ils ont la même fréquence.
LES CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES. La radio est un fabuleux média de masse. Elle est d'une puissance colossale. Elle rejoint un grand nombre de personnes et chacune d'elles éprouve le sentiment d'être en lien direct et unique avec la voix de la radio.
Un spot radio est un message publicitaire sonore diffusé sur une station de radio. La durée d'un spot radio va généralement de 20 à 40 secondes, mais il existe également des messages de rappel de moins de 10 secondes.
Posture et attitude de l'animateur
L'accent doit donc être mis sur les incertitudes, les problématiques, sur ce qui n'est pas déjà résolu. Pour cela, vous devez notamment faire preuve d'adaptabilité et être prêt à accueillir les contributions pour enrichir votre projet.
Pour animer un événement, l'organisateur et son équipe se doivent d'être à la fois créatifs, prévenants et bien dotés en termes de moyens. Le but est de garantir un événement empli d'une ambiance ou d'une atmosphère propice, pour contenter et fidéliser le public.
Le but de l'animation est le dialogue entre les espaces privé et public, intérieur et extérieur. Cela nécessite de la proximité, du temps et des compétences. L'animation permet le choix, l'expression d'opinions, l'émergence de désirs.
Le besoin d'animation apparaît comme une forme d'excellent moyen d'interaction qui permet de communiquer le concept de toute nature à un grand nombre de publics, jeunes ou vieux. Les gens croient que c'est le médium qui peut donner vie à un concept ou à des pensées grâce à l'esquisse de personnages.
La durée d'écoute moyenne par auditeur de la radio, média très prisé en France, est de prés de 3 heures par jour. La diffusion de la radio en format numérique est il l'origine de nouveaux modes d'écoute.
Les modules radio sont des ensembles électroniques qui peuvent transmettre sans fil des signaux de commutation et de commande, des messages d'état ou d'interférence ainsi que des données par signal radio. Ils sont composés d'au moins un émetteur et/ou un récepteur.